Aide-soignante en EPPAHD

Discussions

Auteur
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2010 à 10:13
Bonjour, Après plusieurs mois de chômage, je viens de retrouver un emploi d'aide-soignante dans une maison pour personnes âgées dépendantes. Ca n'est pas vraiment ce que je cherchais au départ, mais mon mari a dit OUI pour un deuxième enfant, et il fallait (financièrement) que je retrouve un travail pour qu'on se lance dans ce beau projet. J'attends la fin de ma période d'essai avec impatience, mais j'aurai plusieurs questions à poser aux mamans ou futures mamans qui exercent le même métier que moi : - à quel stade de la grossesse vous êtes vous arrêtées ? - le travail n'est-il pas trop dangereux les premiers mois ? J'aimerai vraiment mettre BB2 en route très vite, mais j'ai peur de le mettre en danger à cause de mon travail (très fatigant) et si je dois être arrêtée, il faut que j'ai des indemnités nous permettant de vivre, c'est à dire avoir travaillé au moins trois mois. J'ajoute que je vais avoir 41 ans en janvier : le temps compte ! Merci de vos témoignages ! :D

annalucia 1470 messages
annalucia
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2010 à 10:26
Salut Je travail depuis 6 ans dans un ehpad et j'ai 2 enfants. 28 mois et 1 mois1/2. Pour le premier j'ai été en arrêt maladie a partir du 5eme mois car j'avais des contractions et une modification du col. Pour le second je me suis arrêté 2 semaine avant le congés maternité :wink: et j'ai accouché a terme. Dans mon établiessement nous avons des personnes trés lourdes et trés dépendantes. Pour ma premiere grossesse nous n'étions pas équipé de lève malade. Pour le second si. Pour éviter de prendre trop de risque au travail, j'ai averti mes collègues et ma chef assez rapidement. De ce fait elle m'ont beaucoup aidé et soutenu :wink: Elles étaient au petit soins pour moi. Je ne sais pas si tu le sais mais a partir du début du 3eme mois (en principe) tu as le droit a des aménagements d'horaires. Moi je faisait 1h en moins par jour, ce qui n'est pas négligeable. Tu n'es pas titulaire de ton post ? Je te souhaite de tomber enceinte rapidement.
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2010 à 10:35
Merci de ta réponse. J'ai été embauchée en CDI il y a juste une semaine. J'attends la fin de ma période d'essai pour être sûre de bien avoir le poste. L'établissement ou je travaille est bien équipé en matériel, mais il y a des patients assez lourds, et surtout on n'est pas assez nombreuses (comme de partout je pense) et on passe la journée à courir ! Après une journée de travail, je suis épuisée ! (bon, il y a un rythme à prendre je pense). Mais même mes collègues qui travaillent là depuis longtemps disent qu'elles vont se coucher en rentrant à 14 h 30. C'est le rythme de travail, plus mon âge, qui m'inquiète un peu. Je ne veux prendre aucun risque pour ce futur bébé. Et j'ai aussi un peu peur de la réaction de mes collègues et de mes supérieures si je suis enceinte à peine embauchée ! (en même temps, j'ai pas des années devant moi non plus).

papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2010 à 10:39
coucou!! Je suis infirmiere en hopital avec personnes agees dependantes et violentes. Le premier conseil est d attendre la fin de ta periode d essai et d avoir un CDI pour commencer bébé sinon bonjour les mauvaises surprises!!! je le sais j y suis passée. C est quand meme mieux d etre stagiaire ou titulaire de ton poste avant de faire ti bébéb mais si tu bosses dans le privé attends donc ton CDI. Le deuxieme conseil est de te faire arréter dès que possible, perso ce sont des metiers difficiles et stressants et je suis partie en arrêt dés le 4 eme mois car contractions et stress et mobilisation de patients impossible!!! je te raconte pas les vomissements lors des changes des patients!!! Voila alors bon courage et bonne route pour ce futur ti bébé et a sa famille!!!
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2010 à 10:49
J'ai vu une infirmière enceinte d'environ 5/6 mois, mais dans mon établissement ce n'est pas elles qui mobilisent les malades ; elles ont un travail moins physique que les aides-soignantes, même si elles restent debout toute la journée. Pour ma fille (qui a 3 ans), je travaillait en psy avec des patients stabilisés, donc plutôt cool, et j'ai eu des contractions à partir du 4ème mois (mais arrêtée seulement 15 jours avant le congé mat, et bébé qu'on a été obligé de déclencher car elle ne voulait pas sortir). A l'époque j'avais 1 h de route par jour, et maintenant seulement 10 mn. J'ai aussi une question sur le gel hydro-alcoolique : n'y-a-t'il pas de danger à l'utiliser enceinte ? Déjà que pour les mains c'est une catastrophe ! (au bout d'une semaine j'ai les mains irritées, mais pas vraiment le choix car souvent on n'a pas de savon ! :roll: ).

papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2010 à 11:24
Dans l etablissement ou je travaille les infirmieres doivent faire des toilettes en plus de leur travail d infirmiere d ou une charge importante de traviual et de stress. Les patients sont grabataires pour la plupart et puis j ai deja fait des fausses couches et la gygy m a arrétée tot. Et puis il y a ton age (je ne dis pas que tu es vieille ou autre!!!) 'j en ai 30) et la fatigue ainsi que le risque de fausse couche donc ta gygy t arretera vite. Pour le gel hydro alcoolique non aucun danger car meme si les mains en patissent bébé lui ne craint rien. Dailleurs si tes mains sont ainsi alors privilégie le lavage de mains robinet avec savon et essuie t mains en tamponnant jamais en frottant. Et si tu utilise que du gel et bien mais en moins et frotte jusqua disparition du produit sur tes mains , elles ne doivent pas restée humides. bisou!!!!
annalucia 1470 messages
annalucia
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2010 à 11:43
Moi aussi je te conseils d'attendre ton cdi, tu fini ta période d'essai quand ? Ton ehpad fait parti de la fonction publique ? Pour le gel hydro alcoolique hje ne pense pas qu'il y ai des problèmes. Je l'ai utilisé pour mes 2 grossesses et mes enfants vont bien. Tu fais quels horaires Nous on fait 6h/14h 13h30/21h30 21h15/6h15 Et moi aussi j'essai de faire une petite sieste quand je rentre de mon matin d etravail. Enfin quand c'est possible :?
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2010 à 20:44
En général je fais 7 h - 14 h 15, parfois 14 h - 21 h, et pas de nuits. Je suis dans le privé, et ma période d'essai se termine dans un mois.

ameliee72 1573 messages
ameliee72
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2010 à 21:42
Je suis aide soignante en soins de site rééducation ortho-neuro (beaucoup de patients atteints de troubles cognitif) Mon médecin à voulu m'arrêter tôt car patients lourds et violents j'ai refusé, mais à la visite du 6ième mois on m'a détecté un col ouvert (1 doigts), mou et un peu raccourcit et depuis je suis en repos forcé. Alors quand t'arrêter, tout dépend si tes collègues et tes cadres sont compréhensives et t'aide ou pas. Se sera à toi de voir en fonction de ta fatigue, de ton état physique et de la charge de travail. Sur 10 grossesses cette année dans mon service 3 ont travailler jusqu'au bout. Mais surtout si tu en ressens le besoin il ne faudra pas hésiter à te faire arrêter.
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2011 à 14:57
Bonjour, me voilà de retour, enceinte de trois semaines ! :D Je m'inquiète beaucoup au sujet de mon travail : on a toujours autant de personnes à tourner, à porter, et on est toujours en sous-effectif. Je pensais que ça irait quand même car je me sentais pleine d'énergie. Mais hier, j'ai eu mal au ventre toute la matinée, le paracétamol n'a rien fait, ce n'est que le repos une fois rentrée qui a calmé les choses. Je suis donc allée voir mon médecin traitant ce matin : il m'a dit qu'il fallait effectivement éviter de porter des "charges", mais qu'il ne pouvait m'arrêter que quelques jours car la sécurité sociale faisait des contrôles. :shock: Qu'un travail dur physiquement était risqué, mais que ce n'était pas un argument pour la Sécu. :shock: Qu'il me mettait quelques jours de repos, mais qu'après il faudrait qu'un autre médecin prenne la suite, s'il le pouvait. Je suis en larmes, je ne veux pas prendre de risques, et je pensais pouvoir compter sur mon médecin. Je suis perdue, je ne sais pas comment faire pour protéger cette grossesse débutante à laquelle je tiens énormément.

gaxelle33 186 messages
gaxelle33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2011 à 16:08
Bonjour, Félicitation pour ta grossesse!! Alors je travaille dans un centre de soins aussi auprès de personnes en fin de vie et les charges de travail sont très lourdes comme partout où le manque de personnels est présent :!: Pour ma 1ère grossesse,j'étais en MAP donc j'ai été arrêté à 4 mois et pour ma seconde grossesse qui a eu lieu l'an dernier j'étais très fatiguée et j'avais très mal en bas du ventre!!Alors au travail j'étais peu efficace et surtout je souffrais et j'avais peur de faire une FC donc je suis allée voir mon medecin traitant qui me faisait des arrêts de temps en temps pour me reposer!Mon chef m'avait promis une place en EHPAD(suite à la demande des syndicats!) mais cette place n'arrivais jamais DONC je suis allée voir ma gynéco pour lui demander un arrêt et elle m'a dit qu'elle pouvait pas car elle a "en quelques sortes" un quotat d'arrêt par jour ET j'avais un rdv à 17h30 donc fin de journée;elle m'a suggéré d'aller chez mon medecin traitant et de lui dire qu'elle était ok pour m'arrêter!Mon medecin a bien compris que je n'en pouvais plus et m'a arrêtais tous les mois!! Je ne suis jamais revenue voir ma gynéco!! Et oui je pense qu'ils ont plus de contrôle de la sécu qu'auparavant après si c'est vrai ou pas je ne sais pas! Bonne journée
loulouetnumerobis 3338 messages
loulouetnumerobis
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-02-2011 à 15:45
Bonjour tout d'abord félicitation pour ta grossesse Je travaillait deans un SSIAD lors de ma première grossesse (domicile) et j'ai été arrété au premier trimestre sciatique+fatigue patients trés lourds à gerer seule vu que domicile + trajets en voiture .... Par contre j'ai beaucoup utilisé le gel hydro alcolique Mon médecin n'a jamais rechigné à m'arreter szi controle il y a ils sont trés conciliants pour une grossesse Bon couraeg bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.