Posté le : 29-10-2010 à 13:38
Bonjour Arty,
Comme Rachou, je suis enseignante et je suis choquée par ce que je lis...
Heureusement qu'il existe des instits et des ATSEM douces avec les enfants !!!!
J'ai déjà eu des petites sections de maternelle et je peux te dire que pour moi[b:75539cf7c3] l'objectif de la première année de maternelle n'est pas du tout d'avoir des petits soldats ou des dessins parfaits à afficher dans les couloirs[/b:75539cf7c3] !!!
C'est plutôt que les enfants se sentent bien à l'école, à l'aise pour progresser en langage et se familiariser avec le rythme et les contraintes ( car il y en a bien sûr pour la bonne tenue de la classe, le bien-être et les progrès des élèves).
En bref, langage, socialisation et convivialité !
Je prends quelques points de ce que tu nous confies en vrac :
[b:75539cf7c3]1. Tenue du crayon[/b:75539cf7c3] : très importante pour bien écrire plus tard, mais la Petite Section c'est trop tôt pour se focaliser là-dessus...
[b:75539cf7c3]2. Maîtresse froide et trop autoritaire[/b:75539cf7c3]: je comprends que ça t'effraie pour ton enfant...
[b:75539cf7c3]3. ATSEM "méchante"[/b:75539cf7c3] : le directeur d'école ne peut pas être tenue responsable. Il faut t'adresser à la mairie, si possible avec d'autres parents qui ont remarqué des "vexations" ou des "humiliations" envers leurs enfants, car c'est inadmissible !!!
[b:75539cf7c3]4. Productions des enfants nettes et sans bavure[/b:75539cf7c3] : c'est en effet louche. Ca peut vouloir dire que les enfants ne font pas eux-mêmes ou doivent refaire leurs travaux jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant pour l'enseignante !
Bien sur, il faut s'appliquer, mais particulièrement en maternelle, les travaux "ratés" permettent à l'enfant de progresser, d'acquérir des techniques, d'affiner son geste... en voyant le résultat de son travail !
[b:75539cf7c3]5. Aller voir le directeur/la directrice[/b:75539cf7c3] : Je ne le ferai pas dans un 1er temps. Car comme on te l'a dit, il n'est pas le supérieur hiérarchique de l'enseignante... En revanche si la maîtresse te refuse une entrevue, tu peux le signaler au directeur !
b]6. Aller voir la maîtresse[/b] : C'est que je ferai en tout 1er lieu. Pas sur le pas de la porte, " à l'arrache", car elle se sentirait prise au dépourvu et serait sur la défensive. Mais je profiterai de l'accueil du matin pour lui demander (si possible en présence d'un autre parent pas loin) de la voir un soir après l'école. Pour le motif, je resterai très évasive, je lui dirais que c'est pour parler des "premières semaines de ma fille en classe".
Si elle te rétorque qu'il n'y a pas de souci, pas besoin... Tu peux lui répondre que justement ce ne sera pas long et que tu y tiens pour te rassurer toi ! A priori elle ne "devrait" pas refuser. Si elle le fait, tu peux à ce moment-là lui demander si elle en a le droit et glisser que tu vas en toucher 2 mots au directeur, par exemple.
Veille toutefois à rester cordiale et à ne pas lancer la grosse artillerie tout de suite et toute seule au risque que ton enfant devienne le bouc émissaire de sa maîtresse.
Solution ultime : en parler aux élus des parents d'élèves qui ont plus de poids que toi ! Ils sont là pour ça...
Bon courage et tiens-nous au courant !!!