Posté le : 14-10-2010 à 14:56
coucou,
ici aussi l'arrivée de la petite soeur a été dure pour ma "grande" (idem c'était une période hard car déménagement et rentrée des classes)
elle a fait une grosse regression, bcp de betises, assez insolente...
on a mis 1 bon mois pour trouver nos marques,
j'ai essayé d'être la + juste possible avec les 2,
par ex:
[quote:101335b3ef="vanessaetchloe"] bien sur que des fois je joue avec chloe, lorsqu'elle me demande qq chose, de jouer, ou un calin je lui fais mais souvent on est "derrange" par la petite soeur qui reclame de l'attention donc je stop tout!
[/quote:101335b3ef]
alors ça je l'ai fait les 1eres semaines, et puis je me suis bien rendue compte que la seule chose que mon ainée retenait c'était "c'est pas juste"!
je ne pouvais pas exiger qu'elle comprenne que sa soeur avait des besoins + "urgents" que les siens, c'était trop lui demander, on lui avait assez imposé de choses comme ça,
donc...je ménageais du temps pour chacune, je leur ai appris à patienter un peu,
quand je m'occupais d'Alice, si Emma voulait absolument jouer avec moi c'était "non pas tout de suite, après ce sera ton tour",
mais je faisais aussi l'inverse, si je jouait avec Emma et qu'Alice pleurait, et bien je la faisais attendre,
très dur car je ne supporte pas de les laisser pleurer (bon c'était une histoire de qqs minutes pas +) mais j'ai vraiment voulu montrer à ma grande que chacune avait sa maman pour elle toute seule pdt qqs petits moments de la journée,
et j'ai aussi privilégié les moments qu'on pouvait passer à 3: le bain, les promenades, écouter de la musique...
on a aussi permis qqs "extras" à Emma, je suis une maman assez exigeante sur les heures de coucher etc... mais je l'ai souvent autorisée à veiller un peu le soir, à sauter une sieste, pour qu'elle passe du temps seule avec nous,
je leur ai aussi bcp expliqué que je n'étais pas qu'une maman...que j'avais d'autres choses à faire ds la journée...
pour les cadeaux je suis comme toi, elle est pourrie gatée, mais ça j'en suis revenue, parce que ça ne lui rend vraiment pas service + on donne + elle demande et abuse, + elle devient exigeante et insolente,
et finalement ce qu'elle demande réellement ne s'achète pas :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”