Quelle lessive pour bebe???

Discussions

Auteur
39sandra69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2010 à 09:50
Bonjour, Il me reste 1 mois 1/2 avant ma DPA et je voudrais laver mes affaires de bébé car on est jamais trop prudent (accouché 1 mois avant terme pour BB1) mais je sais plus ce que j'utilisais pour ma puce... Merci d'avance pour vos réponses..
ODE59 701 messages
ODE59
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-09-2010 à 10:40
moi j'utilise des pailettes de savon de marseille et je ne mets pas d'adoucissant. Juste un peu de vinaigre blanc
pryncesse972 3 messages
pryncesse972
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2010 à 10:45
Moi aussi je te conseille de prendre de la lessive savon de marseille... bonne journée :D
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-09-2010 à 11:14
Des paillettes de savon de marseille à faire fondre au préalable dans de l'eau chaude, c'est mieux et moins cher qu'une lessive qui est simplement parfumée à la façon du savon de marseille. Les parfums sont allergisant. Pas d'adoucissant non plus, c'est allergisant. Vous pouvez utiliser des boules de lavage, ça bat le linge comme le faisaient les lavandières à la main à la rivière à l'époque. Comme ça on peut mettre moins de produit lessiviel. Contre le calcaire qui rend le linge rêche, un peu de vinaigre au rinçage. Ici perso pas de problème de calcaire alors je ne m'en sers pas. Pour détacher, un peu de sel détachant (appelé aussi percarbonate de soude, on en trouve en droguerie et magasins bio) dans le bac à lessive. Ca assainit et désodorise en même temps, c'est la version écolo du Vanish Oxy Action. Et sans vous en rendre compte, en voulant respecter au mieux la fragilité de la peau de bébé, vous aurez fait un geste écologique :mrgreen:. Ca pourrait même vous donner l'idée de laver aussi votre linge avec.
39sandra69 46 messages
39sandra69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2010 à 12:41
Merci merci... Je pensais deja fortement aux paillettes de savon de marseille ;) Par contre je connaissais pas le percarbonate de soude, je pense essayer ;) Pour le vinaigre blanc, mon soucis est que la machine a laver est a l'ecart et ne s'arrete pas seule avant le rincage, puis-je la mettre depuis le depart dans le bac a lessive ? MErci en tout cas pour vos réponses...
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-09-2010 à 18:01
[quote:e0c73b8734="39sandra69"]Pour le vinaigre blanc, mon soucis est que la machine a laver est a l'ecart et ne s'arrete pas seule avant le rincage, puis-je la mettre depuis le depart dans le bac a lessive ?[/quote:e0c73b8734] Bonjour ! Bien sur que tu peux le mettre dès le début du lavage ! c'est ce que je fais et j'ajoute qqs gouttes d'huiles essentielles (HE) lavande ou arbre à thé suivant ... ca parfume légèrement le linge c'est sympa ! Ici c'est lessive écolo (soit arbre vert en poudre 30g par lavage soit lessive lerutan poudre 30g aussi ... J'ai vu chez auchan une lessive liquide au rayon produits ménagers écolo sans enzymes, sans cochonneries je testerai ;) )percarbonate de sodium ou miofresh (quand il y a les couches ou un+malade à la maison), vinaigre blanc+HE et voilà ! Pas de soucis d'eczéma ni rien contrairement aux lessives classiques (ma fille et moi réagissons)
AlexielLeNeko 49 messages
AlexielLeNeko
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2010 à 16:17
A 3ans et demi, un enfant n'est pas réellement apte à décider de si oui ou non il doit/a besoin d'aller à l'école ou pas. De plus, ce n'est pas parce que d'autres ont décidé de garder leur enfant à la maison qu'il faut en faire autant. La décision, c'est à toi (et à ton conjoint) de la prendre. Personnellement, mon fils a fait PS/MS et cette année il est en MG/GS. Il n'est jamais resté à la maison l'après midi sauf maladie ou obligation (rendez vous médical). Même si au début il ne voulait pas trop dormir ailleurs que dans son lit, il a vite compris que c'était COMME ÇA et pas autrement ! S'il fait la comédie, pose des limites et prépare le (écoute le s'il rechigne mais ne lui laisse jamais entendre que tu vas céder). 1/ Tu le préviens au petit déjeuner (et même la veille au soir s'il le faut) que cet après midi, il va rester à l'école car il y a AUSSI des activités l'après midi. 2/Amène le à l'école le matin et répète lui bien ce que tu lui a expliqué au petit déjeuner. 3/Le midi, tu réitères 1/. Écoute ce qu'il a à dire et demande lui pourquoi ça ne lui plais pas. Il faut qu'il utilise ses mots à lui. 4/Accompagne le l'après midi. Normalement, il a bien compris que cette fois, il ne pourra pas y couper. S'il commencer à faire du cinéma, utilise la formule magique : "Si tu pleures/cries, ça te fais de la peine, ça me fait de la peine à moi aussi. Je préfères quand tu souries. Tu vas aller à l'école même si tu pleures donc vas y avec le sourire, comme un grand garçon." (là, tu as le droit d'en faire des tonnes, compare le un peu à son héros favori...XD) 5/ deux solutions : A : Il y va, il fait son après midi et il a plein de chose à raconter et tu pourras reprendre à 3/ pendant une semaine pour encrer un nouveau rythme. B : Il veut pas du tout y aller, il hurle, mais tu restes ferme et tu lui fais un câlin, tu le laisse à l'école (il va pleurer un peu mais ça ne dure jamais longtemps...). A la sortie, il sera un peu déboussolé mais en reprenant depuis 1/ un jour ou deux, je pense que tu te retrouveras vite en A/ BON COURAGE !!!
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2010 à 16:29
[color=indigo:bb5e5633a9][b:bb5e5633a9]+1 avec AlexielLeNeko Je rajouterai juste : Pourquoi ne pas le laisser à la cantine ? (si possible évidemment), les enfants n'y sont pas malheureux, il y a les copains et la récré du midi... Tu peux aussi lui dire que la sieste avec les copains, c'est quand meme mieux que tout seul à la maison, on y apprend à se déshabiller, se rhabiller, se chausser... Parle lui de ses copains (surtout du meilleur copain) Enfin moi, je fonctionne comme ça, toujours trouver le coté positif de quelque chose =) Bon courage [/b:bb5e5633a9][/color:bb5e5633a9]
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2010 à 21:26
Alors là, je suis :shock: :shock: Pourquoi le forcer alors qu'il n'a pas envie ? Tu risque de le braquer avec l'école et c'est tout. La gym et l'éveil musical, il y a plein d'autres moyens d'en faire. Je suis comme la souris, pour respecter le rythme des enfants. L'école, ils y sont pour 20 ans alors si ça démarre comme une contrainte, c'est mal barré, non :wink:
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2010 à 23:07
Coucou En fait tu trouve dommage qu'il loupe la gym et l'eveil musical??? Y a t'il pas possibilité de l'emmener vers 15 h apres la sieste??? Comme ca il dort et va aux activités de l'apres midi... Ici ma fille est rentrée a l'ecole a 3 ans revolus et n'a jamais mis les pieds a l'ecole l'apres midi de tout l'année de petite section Elle n'a jamais voulu y aller du coup on la gardait a la maison meme si elle ne siestait pas... Je pense que le plus important c pas qu'il soit en moyenne section mais qu'il n'a QUE 3 ans et demi... c petit et si il a besoin de sa sieste perso je trouve ca important... Ils ont bien le temps d'aller a l'ecole... de faire de la gym et de l'eveil musical... Pourquoi ne pas lui trouver une activité le mercredi sur un de ces 2 themes...??? Ou lui faire la gym et l'eveil musical a la maison tous les apres midi... apres sa bonne sieste... Je ne suis pas d'accord pour le coup de la cantine... si tu peux eviter et le garder a la maison c quand meme mieux... ca leur fais des grosses journées sinon... Biz
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2010 à 09:26
coucou, idem que les avis précédents, si tu PEUX le garder l'après-m pourquoi le forcer? il a aussi le droit de donner son avis... s'il n'est pas demandeur pour y aller c'est pt-être qu'il a sa "dose" d'activités le matin, que ça lui suffit, quand on bosse par contre on a pas trop le choix dans ce cas ok pour les explications car elles sont légitimes l'an dernier ma fille ne voulait pas y aller l'après-m, et n'y est jamais allée, je suis en congé parental, les 3/4 de la classe y retournait l'après-m mais ma fille avait besoin d'une sieste longue et au calme, ensuite elle profitait de moi et de sa petite soeur cette année j'ai tenté, au début elle trainait un peu les pieds, mais finalement elle a vu que la maitresse s'adapte aux enfants, et aussi que ses meilleures copines y allaient, ça l'a motivée et maintenant elle veut même y retourner en avance ce qui veulent dormir le font, le temps qu'ils veulent, les autres font des jeux calmes, l'instit lit des histoires etc... pour les activités, ils en font surtout bcp le matin, quand ils sont tous présents, l'après-m il reste peu de temps finalement: le temps que chacun arrive, un ptit tour au toilettes, on s'installe pour se coucher, attendre que tous se calment etc etc... je ne suis pas sure qu'il "loupe" grand chose, tu peux aussi voir avec la maitresse quelles sont exactement les activités prévues l'après-m, et ne le mettre qu'occasionnellement quand il y a vraiment qqchose qui lui plait ou si tu as besoin d'avoir tes après-m libres, propose lui d'y aller 1 ou 2 après-m par semaine mais moi je suis plutôt d'avis de profiter du temps qu'on a avec eux, une bonne sieste à la maison, et après rien ne t'empeche comme l'ont dit les filles de lui proposer des activités aussi intéressantes qu'à l'école l'école il va y passer bcp de temps ds les années à venir, quand on peut profiter un peu de sa maman autant le faire, ils sont petits et je trouve que c'est bien de leur proposer des débuts à l'école progressifs et doux la cantine, pareil, quand on ne peut pas faire autrement ok, mais sinon ca leur fait une très longue journée sans vraiment avoir de pause, c'est bruyant, ils sont nombreux, le temps est compté... rentrer à la maison permet de souffler un peu
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2010 à 09:41
[quote:d05faaf999="fanny318"]coucou, idem que les avis précédents, si tu PEUX le garder l'après-m pourquoi le forcer? il a aussi le droit de donner son avis... s'il n'est pas demandeur pour y aller c'est pt-être qu'il a sa "dose" d'activités le matin, que ça lui suffit, [b:d05faaf999]quand on bosse par contre on a pas trop le choix dans ce cas ok pour les explications car elles sont légitimes[/b:d05faaf999] l'an dernier ma fille ne voulait pas y aller l'après-m, et n'y est jamais allée, je suis en congé parental, les 3/4 de la classe y retournait l'après-m mais ma fille avait besoin d'une sieste longue et au calme, ensuite elle profitait de moi et de sa petite soeur cette année j'ai tenté, au début elle trainait un peu les pieds, mais finalement elle a vu que la maitresse s'adapte aux enfants, et aussi que ses meilleures copines y allaient, ça l'a motivée et maintenant elle veut même y retourner en avance ce qui veulent dormir le font, le temps qu'ils veulent, les autres font des jeux calmes, l'instit lit des histoires etc... pour les activités, ils en font surtout bcp le matin, quand ils sont tous présents, l'après-m il reste peu de temps finalement: le temps que chacun arrive, un ptit tour au toilettes, on s'installe pour se coucher, attendre que tous se calment etc etc... je ne suis pas sure qu'il "loupe" grand chose, tu peux aussi voir avec la maitresse quelles sont exactement les activités prévues l'après-m, et ne le mettre qu'occasionnellement quand il y a vraiment qqchose qui lui plait ou si tu as besoin d'avoir tes après-m libres, propose lui d'y aller 1 ou 2 après-m par semaine mais moi je suis plutôt d'avis de profiter du temps qu'on a avec eux, une bonne sieste à la maison, et après rien ne t'empeche comme l'ont dit les filles de lui proposer des activités aussi intéressantes qu'à l'école l'école il va y passer bcp de temps ds les années à venir, quand on peut profiter un peu de sa maman autant le faire, ils sont petits et je trouve que c'est bien de leur proposer des débuts à l'école progressifs et doux la cantine, pareil, quand on ne peut pas faire autrement ok, mais sinon ca leur fait une très longue journée sans vraiment avoir de pause, c'est bruyant, ils sont nombreux, le temps est compté... rentrer à la maison permet de souffler un peu[/quote:d05faaf999] Merci de le préciser, Fanny 318 :oops: :oops: ... Je suis d'accord avec ce que Souris, Chupps et toi dites quand on a le choix. Mon fils devra faire de longues journées à la maternelle et y dormir parce que je bosse temps plein et j'espère que d'ici là, son papa aura retrouvé un boulot. Mais si je pouvais faire autrement ... :roll: , je le ferais volontiers.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2010 à 10:09
tu sais je suis en congé parental, ce qui est bien pratique pour ma 1ere fille qui va faire ses 1eres années à l'école tout en douceur, mais quand je devrais reprendre le boulot je n'aurai pas le choix pour la 2eme, les assistantes maternelles sont difficiles à trouver pour du périscolaire ici, et si je n'en ai pas je crois que mes filles n'auront pas le choix, ce sera journée complète pour toutes les 2, y compris le repas à la cantine :?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest1000694
720 messages
Guest1000694
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-09-2010 à 10:21
Alors moi je dis STOP !! Toutes les techniques sont bonnes a mes yeux ... Ma fille va a la crèche toute la journée 10h par jours donc il est évident qu'en petite section de maternelle dormir a l'école ou y rester l'après midi sera très simple pour elle car elle y est habituée !! L'adpatation en crèche a été très dure pour elle qui etait gardée a notre domicile avant, et au départ la crèche n'était en effet que le matin jamais l'apres midi... Puis progressivement elle est venue l'après midi juste pour dejeuner avec les autres, puis repartir... Puis juste gouter et jouer l'aprem... Puis juste l'aprem... Il faut absoluement respecter le point de vue de l'enfant et c'est pédopsychiatre qui nous l'a expliqué [u:385c0ce16f]chaque enfant est différent... [/u:385c0ce16f] Tu connais ton bout de chou, demande lui deja de mettre des mots sur ce qui l'ennui a aller a l'école l'apres midi en lui expliquant que si c'est super le matin pourquoi ne pas deja juste resté déjeuner et après venir faire la sieste et passer l'après midi a la maison? Puis qd il y sera habitué et bien dans ses baskets lui suggerer d'essayer +... Il faut que ca vienne de lui nos enfants ont clairement déjà un vrai carcatère qui leur est propre des angoisses des incompréhensions qui ne nous viendrait même a l'idée nous adulte... Alors aussi suprenante que soient les questions des enfants tout expliquer et communiquer c'est je pense la meilleure solution... Une explication du genre "faire comme les grand" ca veux rien dire pour un enfant quoiqu'il en soit il est petit et a pas le droit de cuisiner comme les grands alors pourquoi aller a l'école comme les grands? Présenté comme ca c'est abbhérant même pour nous... Une explication du genre aller a l'école permet de lire des histoires, de faire de plus beaux dessins/peinture a maman et papa, d'apprendre des histoires droles avec les copain pour moi ça ca va parler a enfant "être grand" il l'es pas on lui impose des regles de petit du genre c'est l'heure pour les enfants d'aller au lit alors faut pas tout mélanger je pense... Mon avis vaut ce qu'il vaut et a surement des failles... Mais ca donne matière a reflexion je pense... Par contre prend la décision avec papa et tu t'y tiens ne joue pas la girouette sinon il va etre encore plus paumé.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2010 à 10:24
Lumpy, tu sais, on fait comme on peut. Ma puce n'y va que le matin parce que j'ai pu trouver une nourrice qui la récupére à midi sinon, elle irait toute la journée avec cantine et garderie :nan: Après, quand on arrive à s'organiser autrement, je pense qu'il faut respecter leur rythme. Ici, la maîtresse conseille de garder les enfants l'après midi si on peut parce que ça fait de grosses journées bien fatigantes
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.