Posté le : 20-09-2010 à 08:40
Bonjour,
je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que je suis plutôt d'accord avec Iryna, entre autres.
Ce qui vous paraît choquant, aberrant, ne l'est malheureusement pas pour tout le monde.
Pour beaucoup de femmes (certes, pas la majorité mais cela existe), avoir un bébé, s'en occuper, ne va pas de soi, mais pas du tout!!
Je ne vais pas vous donner d'exemples concrets mais sur ce forum-même, on voit relativement souvent passer des questions qui laissent au minimum songeur...
Oui, il y a des femmes (de n'importe quel âge d'ailleurs, ce n'est pas toujours l'apanage de la jeunesse) qui pensent dur comme fer qu'un bébé, c'est un peu comme une poupée "animée", pour schématiser. Oui, il y a des femmes qui n'ont pas eu, pour X raisons (sociales, culturelles, matérielles), l'accès à une information même ultra-basique.
Il y a de très nombreuses raisons qui peuvent expliquer ces comportements, autres que de la mauvaise volonté, du "j'en-foutisme" ou carrément la volonté de nuire au bébé.
Ce que je veux dire, c'est qu'en effet, s'étrangler de rage et hurler à la DDASS n'est pas forcément la solution. Comme cela a été suggéré, avant d'en arriver là il y a déjà la solution PMI. Là encore assez peu de gens savent comment ça marche... Mais les puéricultrices de la PMI sont habituées à ce type de cas, elles peuvent se déplacer à domicile (gratuitement), et "apprendre à devenir maman"... Dans le cas présent ça me paraît tout à fait adapté :wink: !
Cette jeune maman manque cruellement d'information en effet, et pourtant, ça n'en fait pas pour autant un monstre, je vous assure...Je suis convaincue qu'elle pense, peut-être pas "bien" faire, mais faire "suffisamment" : j'ai déjà été confrontée ici même à des mamans qui pensaient par exemple que les recommandations nutritionnelles pour les bébés n'étaient qu'une option, une sorte de "luxe", qu'on pouvait s'y conformer mais qu'on n'y était pas obligée. Et quand on en est là, il ne suffit pas de dire "Y'a qu'à demander quand on ne sait pas" : ces femmes-là sont convaincues de savoir ce qu'elles font. Ce qu'il faut, c'est les aider, pas les enfoncer...
A bientôt!