Terreurs nocturnes

Discussions

Auteur
Message
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2010 à 13:50
Bonjour à toutes, Voilà environ deux mois que Lola, 33mois, se réveille chaque nuit entre minuit et 2h, en hurlant, pleurant, ne voulant plus se rendormir dans son lit. Elle finit donc chacune de ses nuits dans notre lit. Nous avons essayé pas mal de choses en deux mois pour que cela cesse mais rien n'y fait. - la veilleuse : marche pas; - parler sans cesse avant le coucher : marche pas; - parler après son réveil en hurlant : même pas la peine; - homéo : que dalle, marche pas; - essayer de comprendre de quoi elle a peur, mais elle même ne dit rien ou alors nous dit des bêtises du style "j'ai peur des vaches" !!!!!!!! Bref, pour celles qui ont vécu ça, merci de me donner des pistes qui ont fonctionné avec vos enfants. Merci
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2010 à 14:14
Coucou Vanes, je ne peux pas trop t'aider, c'est pas évident à comprendre et gérer ce genre de pleurs mais quelque chose m'interpelle quand tu dis [quote:979e8f9377="*Vanes, Lola & Axel*"]ou alors nous dit des bêtises du style "j'ai peur des vaches" !!!!!!!! [/quote:979e8f9377] Des fois ça peut nous paraître absurde à nous, adultes, mais peut être qu'il y a de réelles peurs derrière cela, si elle arrive à te dire de quoi elle a peur, c'est déjà un pas. Et peut être, que dans son imaginaire, les vaches, ou autre chose la renvoie à une situation passée, une image, qui expliquerait sa peur. Loan a eu une période avec ce genre de pleurs et très souvent je le prenais avec nous, plus par "facilité" mais je me suis rendue compte que ça n'arrangeait pas la source du problème et la situation se répétait. Pour moi, il fallait mettre fin à ses angoisses et ce n'était pas en le prenant à chaque fois que ça réglait le problème, du coup je lui parlais, parlais, le rassurais, mais dans son lit, et depuis il ne l'a plus refait. Bon il finit parfois la nuit avec nous :lol: mais j'essaie de limiter ça à quand il est malade ou quand il a vraiment besoin. J'adore dormir avec, et ce depuis qu'il est tout petit, je fais souvent les siestes avec, mais pour lui, j'essaie de moins le prendre, et puis bon ça prend de la place ces bêtes là :lol:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2010 à 09:35
ma fille a eu une longue période de cauchemars comme ça, on la prenait avec nous et ça a fini par passer, mais ça a pris du temps. Soit elle dormait avec nous (en déplacement, en vacances cet été) soit j'allais dormir avec elle (elle est sur un matelas au sol donc je peux me mettre à côté). Ses cauchemars devaient être liés en partie à la perte de ses repères pendant l'été, depuis la rentrée ça va beaucoup mieux. mais cet été... toute nouveauté dans la journée était prétexte à un cauchemar la nuit. c'est l'age, aussi. Les terreurs je crois qu'elle en a fait 2-3, c'est différent en effet. Des hurlements à n'en plus finir, la seule chose qui marchait c'était d'allumer la lumière. mais c'est impressionnant !
alexia1203 12213 messages
alexia1203
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2010 à 09:53
[quote:de2078107b="°°1Missy,1TT&1BB°°"][color=green:de2078107b]Bonsoir, Déjà, es-tu bien sûre qu'il s'agisse de terreurs nocturnes et non pas de cauchemars ? :oops: Mon grand a déjà fait des terreurs, et également des cauchemars, c'est bien différent dans ses réactions. Pendant la terreur, il appelle, pleure, peut hurler... je le retrouve assis sur son lit, les yeux grands ouverts, regardant fixement dans le vide, tout en continuant à pleurer, et [b:de2078107b]rien ne peut le calmer[/b:de2078107b]. Je lui parle, il ne répond pas, il ne me voit pas, ne m'entend pas... et il ne faut surtout pas le réveiller car il est encore en train de dormir malgré qu'il laisse croire le contraire. Au bout de 15 ou 30 minutes, il se réveille tranquillement et agit comme si rien ne s'était passé, comme si il me retrouvait à ses côtés lors d'un réveil normal... Pendant les cauchemars... lors des appels, il est réveillé car il a eu peur de quelque chose. ??[/color:de2078107b][/quote:de2078107b] [b:de2078107b] +1 Bonjour, oui les terreurs nocturne moi sa me fait flipper ont peut rien faire pendants la crise apart être présent sa fait peur de voir son enfant comme sa , le regard dans le vide les yeux ouvert mais il nous voie pas bref Tandis que les cauchemards oui ils sont bien réveillé là Pas trop de solution , ta essayé d'en parler a un docteur Vaness ? [/b:de2078107b]
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-09-2010 à 09:47
merci pour vos réponses. oui je fais clairement la différence entre terreurs et cauchemars et il est vrai que ces derniers sont bien plus fréquents que les terreurs où elle est en plein "bug". j'en ai parlé pour l'instant qu'à notre généraliste qui qualifie ces comportements de terreurs lui aussi. pas de solutions d'après lui si ce n'est attendre, patience etc ..... chercher à comprendre le pourquoi du comment. le hic c'est que depuis notre départ en vacances il y a un peu plus d'une semaine (on est rentré dimanche soir) elle refait pipi au lit et bien entendu ça la réveille. dans la journée, ces derniers temps, elle regresse c'est à dire qu'elle veut en permanence imiter son petit frère, son comportement de bébé, des "areurh" des "bababa" ..... ça peut venir de ça ??????
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-09-2010 à 13:46
oui c'est clairement ça, j'en suis consciente; mais est-ce que le pipi au lit peut venir de ça aussi ? de cette crise de jalousie ? surement ...... et le fait de ne pas vouloir se coucher le soir .... bref j'suis perdue !
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-09-2010 à 13:49
Coucou, ça continue? Tu as essayé d'en parler avec elle en journée, "à froid"?
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-09-2010 à 13:56
ça continue encore et encore ...... oui j'en parle de temps en temps en journée avec louloute, et elle comprend très bien que le pipi au lit c'est pas bien, qu'il faut qu'elle dorme dans son lit et du coup je lui demande de quoi elle a peur et là même bordel que la nuit : elle me montre tout et n'importe quoi dans sa chambre ! du bureau aux livres,en passant par les peluches etc .......
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.