Posté le : 09-09-2010 à 00:07
salut! on a laissé pleurer notre fils la 1ere fois à 4 mois, pour qu'il s'endorme seul dans son lit, à une heure correcte (c'est à dire 23h au lieu de 1h du matin). il a pleuré 40 minutes (c'était hyper long,c'était terrible,c'était des hurlements, j'en pleurais aussi de l'entendre comme ça, le papa m'avait interdit d'aller le voir, bien sur on avait bien expliqué à Tom le pourquoi du comment (la nuit, la fatigue, le travail de maman etc). il a bien dormi cette nuit-là.
la 2eme fois, il a pleuré 10 minutes, pareil, des hurlements, mais il s'est endormi.
la 3eme fois, il a juste un peu pleurniché et s'est endormi assez vite.
le 4eme jour, sans mentir, il ne pleurait plus, il avait compris le rituel du coucher.
maintenant Tom a 11 mois, quand je veux lui faire le rituel du coucher, des fois c'est lui qui me fait comprendre qu'il veut juste aller dans son lit, etre tranquille pour s'endormir...
pour ce qui est des réveils nocturnes, je me suis toujours levée pour voir ce qui se passait et le rassurer. et le petit voulait des tétées calins (il y en avait entre 1 et 3 par nuit, qui duraient entre 20 et 45 minutes). comme je suis bien contente qu'il ait grandi, qu'il fasse des nuits de 11 ou 12h d'affilée! en fait, les reveils nocturnes se sont arrétes quand on a déménagé et qu'il a eu sa propre chambre, c'est à dire cet été, quand il avait 9 mois...