Posté le : 24-08-2010 à 14:14
coucou,
elle découvre le monde, fait de nouvelles expériences, qui ne sont pas forcément des betises pour elle,
elle "insiste" car elle aime que maman ou papa s'intéresse à ce qu'elle fait,
pas forcément pour tester (même si ça arrive, mais ça vient souvent + tard) juste car elle voit que si elle fait telle chose, vous vous y interessez, réagissez et restez avec elle, lui parlez etc etc...
si elle "rit" quand tu grondes, c'est pour désamorcer la situation, maman est en colère si je souris elle s'apaisera...
crier, taper...ce ne sont pas des méthodes que personnellement j'affectionne car après, comment faire comprendre à l'enfant que lui ne doit pas crier ou taper,
et puis si elle arrete sa betise parce que tu cries ou tu tapes, c'est parce qu'elle aura peur de ta réaction, et pas peur des conséquences de sa betise,
alors ici, on explique, explique, explique "non ne fait pas ça tu vas te faire mal, tu vas te bruler, tu vas....."
et on détourne leur attention sur autre chose, elle saute sur le canapé "non tu peux tomber, on reste assise, comme maman, tiens regarde on va lire un livre [u:989580bbd3]assise[/u:989580bbd3]"
on relativise aussi, certaines decouvertes ne sont pas si graves que ça (quand ce n'est pas dangereux pour eux) dans ce cas là on dit "non" en expliquant une fois, puis on ignore ce qu'elle fait
ça peut prendre qqs semaines, pour mon ainée ça a été le cas pour chaque "betise",
ou + longtemps, ma 2eme touche les prises depuis.....8 mois (et ce n'est qu'un exemple parmis des 100aines! lol)
c'est usant, vraiment très très usant parfois,
mais je crois que l'important est de leur faire comprendre pourquoi on leur interdit certaines choses et de leur montrer qu'on ne cèdera pas
courage!!!! (ils grandiront un jour...et ce sera pire :lol: )
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”