"avoir l'impression qu'on veut vous prendre votre fils

Discussions

Auteur
MarieD3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2010 à 12:54
Bonjour ! je m'adresse à vous car je ne sais pas comment gérer ce sentiment qui ne me quitte plus ! Quand je suis en famille les week ends et principalement avec les grands-mères j'ai toujours l'impression qu'elles cherchent à me remplacer auprès de mon fils .. en d'autres mots elles se prennent un peu pour sa maman ... du coup ça m'angoisse. Dès que ma belle mère veut me le prendre des bras, je le vis un peu comme un arrachement ... ça m'attriste car je ne veux pas être comme ça. Il y a des moments où si c'est moi qui décide de leur confier, tout va bien, mais si c'est l'inverse je le ressens vraiement comme une violation. Pourquoi ?? Avez-vous déjà ressenti ça ? J'ai peur qu'on me voit comme une maman possessive .. Merci d'avance pour votre aide. Marie
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2010 à 13:14
que celle qui n'a jamais resentie ça (plus ou moins fort) te jette la premiere pierre... :wink: nous avons un instinct qui nous dicte de protéger notre progéniture et ça nous n'y pouvons rien :oops: je ne sais pas quel age a ton petit mais se sentiment s'estompe avec la confiance que tu accordera petit à petit à la meute :D il faut que tu verbalise tes craintes et tes sentiments d'arrachement avec beaucoup de tact (je pense à belle maman en disant ça :mdr:) et ils prendront surement en considération tes arole et au pire ils diront que "tu est une vrais louve" lol perso je trouve ça normal (vécu 3 fois) :wink:
Deviens qui tu es....
fifougne 231 messages
fifougne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-07-2010 à 13:20
J'ai vécu la même chose... Je peux te dire qu'avec le temps tout ira beaucoup mieux. Bon courage Biz
MarieD3 7 messages
MarieD3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2010 à 14:09
j'ai les larmes aux yeux en lisant ton message ... ça me fait du bien de lire que c'est normal. Mon petit garçon a 10 mois. Je ne veux surtout pas le priver de quoique ce soit à cause de ce côté louve ! J'en ai parlé à mon mari qui relativise et qui me dit que c'est sûrelent normal mais j'avais besoin d'avoir l'avis de mamans ! c'est pas évident de faire comprendre à son entourage qu'on veut juste profiter à 100 % de son bébé et que du coup on a du mal à accepter un tiers ... principalement une autre femme ! Merci beaucoup ...
MarieD3 7 messages
MarieD3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2010 à 14:12
[quote:d5b84068fc="fifougne"]J'ai vécu la même chose... Je peux te dire qu'avec le temps tout ira beaucoup mieux. Bon courage Biz[/quote:d5b84068fc] Merci merci, ça me rassure. Je culpabilise un tout petit peu moins :)
carogan 62 messages
carogan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2010 à 15:17
[quote:83208b778c="MarieD"][quote:83208b778c="fifougne"]J'ai vécu la même chose... Je peux te dire qu'avec le temps tout ira beaucoup mieux. Bon courage Biz[/quote:83208b778c] Merci merci, ça me rassure. Je culpabilise un tout petit peu moins :)[/quote:83208b778c] De mon côté, je n'ai pas encore accouché et c'est déjà un truc qui m'angoisse, une sorte de sentiment de possessivité que je ressens déjà...d'autant que ma belle soeur a eu pas mal de pb avec ma belle-mère; les hormones doivent y être aussi pour quelque chose...en ce qui me concerne on en a pas mal parlé avec mon mari et au début...il va un peu écarter les personnes trop intrusives...comme tu l'exprimes si bien ya quand même une différence entre "confier son bibou à qqn" et "qu'on nous le prenne des bras"... après tout, les chats lèchent bien leur petits après que qqn les ai touchés...c'est un instinct animal!
MarieD3 7 messages
MarieD3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2010 à 15:31
c'est drôle parce que je m'étais préparée à lire des trucs du genre : "c'est ridicule de réagir ainsi", "tu devrais consulter" ... bref je pensais vraiment que ça venait de moi ... les grands mères ont probablement oublié ce passage de "jeune maman" ou alors elles sont tellement focalisées sur leur petit-fils qu'elles en oublient LA maman .. et comment elle vit les choses .. surtout que ma belle maman est ultra possessive avec son fils : mon mari ... c'est "mon fils" par ci, "mon fils" par là ... tu t'es pas rasé ce matin ? regarde comment tu es habillé ? et il a 36 ans ! je ne veux pas être comme ça ! :lol: encore merci à toutes ...
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2010 à 12:39
J'ai eu le même problème que toi quand ma fille était bébé..... c'est difficile à supporter.... :( en fait ct avec des personnes de mon entourage qui avaient une attitude trop envahissante, mon père tellement gaga de sa petite fille disait "je voudrais que ce soit la mienne...." et n'arrêtait pas de vouloir toucher ma puce à la maternité....ce que j'avais interdit à tous...ET ma fameuse belle-mère, collante, bêtifiante, gâteuse, gluante! :lol: mais à l'époque je ne riais pas du tout!! J'ai beaucoup apprécié le soutien de ma mère à ce moment-là qui me comprenait et qui faisait attention à ne pas me brusquer! :) Mes griffes sortaient tout le temps, les deux-là je les ai tenus à distance les premiers mois de ma puce! Ma belle-mère était bizarre...je n'avais jamais eu de problèmes avant avec elle, elle caressait la tête de ma petite pendant que je lui donnais le sein!! j'étais hyper mal à l'aise... :? çà me faisais çà aussi quand on débarquait quelque part et que tout le monde voulait réveiller ma puce pour la voir la toucher..... Bref! cette louve-attitude était mal vu, mais tant pis, ils ont fait avec .... ....en râlant "qu'est-ce qu'il te prend??"... Je me suis imposée, et avec le temps çà s'est arrangé, maintenant elle a 2 ans et demi, et parfois çà me le refait quand ma belle-mère la porte comme si elle avait 6 mois.... :roll: Ben maintenant j'ai peur de ma réaction pour le deuxième....... :oops: Ne t'inquiètes pas, garde confiance en toi, et çà passera, mais selon moi c'est une réaction normale, face à des personnes, un peu sans gêne finalement..... :wink:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2010 à 13:59
je suis pareil. Quand ma belle mère est là elle s'accapare ma fille, dès que je veux faire un truc avec elle, elle le fait à ma place, je supporte pas. c'est comme ça depuis sa naissance, elle a 2 ans maintenant et j'évolue pas. Peut être qu'à l'arrivée du ptit frère ça changera...
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2010 à 14:36
Je pense que ta réaction est très normale et fréquente :wink: ! Pour ma fille, j'ai souvent pris sur moi, même si je ne voulais pas qu'elle passe de bras en bras etc... Je me suis un peu laissée faire :oops: ... Encore aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal quand par exemple son arrière grand mère la prend pour une poupée en lui disant "viens ici mon pantin !" :shock: . Sauf que j'ose aujourd'hui dire ce que je n'osais pas dire à la naissance ! Pourtant je laisse ma fille à ma belle-mère régulièrement, elle est même partie en vacances 2 fois avec mes beaux-parents. Je sais qu'elle reste à sa place de mamie, il n 'y a aucun souci de ce côté là. Par contre, je ne sais pas si ça s'arrange avec l'arrivée du 2ème :wink: ! Mon petit bout va arriver très très bientôt et j'en ai discuté avec mon chéri : j'ai peur d'être une vraie mère louve avec lui ! Dans le sens où je me suis affirmée, je suis plus confiante en tant que maman et je ne me laisserais pas faire cette fois ci :siffle:
MarieD3 7 messages
MarieD3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2010 à 15:27
c'est vrai que le souci vient principalement de la belle-maman ... même si ma mère essaie souvent de m'imposer sa façon de faire et ses soit disant conseils de façon très diplomatique ! mais je sais bien que lorsqu'elle me donne des conseils c'est comme si elle me disait fais ça car c'est mieux pour ton fils ... mais non ! chaque maman fait à sa façon et il n'y a pas de façon idéale ! tous les bébés sont différents, idem pour les mamans ... quand mon petit garçon est né, ma belle-maman a acheté du lait de toilette, de l'eau nettoyante, 8 totottes !! etc etc !!! et elle disait que c'était trop dur d'être loin de lui ... quand j'entendais ça, c'était horrible. Aujourd'hui quand elle me le prend des bras en me disant donnes le moi .. j'ai envie de lui dire NON ! c'est mon fils ! pourtant j'ai accepté qu'elle le garde 1 jour par semaine pour qu'elle puisse en profiter mais parfois ses réactions m'énervent ! j'ai l'impression de ne pas exister alors que je suis sa maman. C'est pas rien ! et puis toujours des remarques du style "tu devrais faire comme ça" "pourquoi tu n'as pas fait comme ça" et encore et encore ... c'est dur psychologiquement ... j'ai des phases où je m'en veux de penser comme ça mais d'autres fois je me dis que j'ai le droit de faire à ma façon tant que mon fils est heureux et en bonne santé. Non ?
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2010 à 15:33
c'est normal ^^ je te conseil d'etre franche avec l'entourage en leurs expliquant comment tu ressent les choses car moi sa c'est pas bien passée avec les grand parents (coté beau parent), je laisse ma fille plus facilement a mes 2 meilleures amies qu'au grand parent car j'ai vraiment l'impression de me faire evincer, du coté de ma famille j'ai pas de soucis vu que j'ai ete direct avec eux et qu'ils ont de suite compris et on agis en connaissance de cause
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2010 à 18:02
comme les filles, j'ai ce coté Louve!!!!! a la naissance de mon fils nous etions en "plan grippe A" donc pas de visite!!!! je ne regrette absolument pas, pour le 2ieme pas de visite non plus, il n'y aura que mon fils et son papa j'ai ce sentiment qu'on veut me prendre mon fils, j'en ai mal au ventre.... et ce, depuis 9 mois. mon fils va dans les bras des gens que je decide, si je n'ai pas envie tampis. coté bel mere..... des que je lui ai annoncé que nous atendions un enfant c'est parti en cacahouete donc.... je lui ai exposé tres vite notre facon d'etre et de faire, question education et tout le tralala, je lui ai meme ballancer que ses conseiles je n'en voulait pas, je faisait comme bon me semblait... que si ca ne lui plaisait pas, qu'elle garde ca pour elle, car aujourd'hui ce sont nous les "parents" je te dirais de t'imposer aupres de ton entourage, ce que tu fait es pour le bien de ton enfant alors ne te reproche rien, veille a subvenir a tous ses besoins, veille a ne pas l'etouffer non plus, faut juste trouver le juste milieu, si tu te sens bien ton enfant ce sentira bien! ton role es Le role de ta vie, ne laisse personne te dicter ta conduite biz
MarieD3 7 messages
MarieD3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2010 à 12:13
est-ce que vous pouvez me conseiller sur la façon de leur dire ? je suis complètement perdue et je ne sais pas comment leur faire comprendre avec des mots simples et pour ne pas les contrarier ....
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 14:44
Dis leur simplement quand il ou elle essaie de prendre le petit que ta du mal et que tu prefere que sa soit toi qui fasse le 1er pas pour le donner a quelqu'un d'autre (meme pour 5 min) et tu leur demande d'etre patient. si il se vexe ou se braque tu t'excuse mais tu continue a faire comme tu fais et qu'il ont pas leur mot a dire et que plus on te bousculera plus sa te bloquera par rapport a sa
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.