Posté le : 12-05-2010 à 16:15
pour cette façon de faire je trouve ça un tout petit peu dommage car finalement
1- c'est faux,
2 - c'est un peu du chantage,
3 - l'enfant a-t-il compris pourquoi il devait s'en passer?
ma fille ainée a bientôt 4 ans,
depuis ses 2 ans elle ne prend sa tétine que lorsqu'elle dort, ou alors dans les moments ou elle est vraiment fatiguée, ou malade,
depuis qqs temps je lui explique pourquoi je n'aime pas trop cette tétine, ce que ça lui fait:
le pbm des dents (je ne parle pas que de la position, ça donne aussi du tartre chez certains enfants),
son haleine le matin :lol:,
mais surtout elle a la peau sèche et ça lui fait des petites plaques autour de la bouche
on ne comprend rien quand elle parle avec
et à force d'expliquer, de répéter, de lui lire des livres sur le sujet, elle a compris,
là elle s'en passe pour les siestes,
et en début d'année elle m'a dit "quand j'aurai 4 ans, je la laisserai, j'en ai plus besoin"
je pense que des méthodes toutes simples, franches, peuvent suffire, car l'enfant grandit, il a d'autres centres d'intérêt, voit les copains/copines etc...ils finissent par se raisonner tout seuls, le principal étant de bien leur expliquer, d'en être convaincue, de ne pas en faire toute une histoire et aussi d'avoir confiance en eux... mais c'est parfois un peu + long,
après je ne dis pas que la méthode "donne ta tétine aux cloches et elle te donneront du choc" ne marche pas, c'est juste un avis perso, une piste de reflexion et pas une critique
pour moi la fin ne justifie pas les moyens
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”