Posté le : 12-05-2010 à 11:07
oui, c'est sans doute vrai que les modes de vie des parents, ainsi que leurs propres caractères ou passions influent nos enfants.
J'ai notamment été sensible à la maman qui dit qu'en vivant en appartement il est plus difficile pour le petit d'apprendre à faire du tricyle! C'est clair!!! Tout comme un enfant à qui on ne donnerait pas de crayons, forcément, il aurait bien du mal à dessiner...
Et un enfant dont le parent est musicien va sans doute être sensible à la musique...
J'ai baigné depuis toute petite dans les livres, et il me semblait normal d'en faire profiter mon fils. Je lui achète donc volontiers des livres... bcp de livres même, à tel point que mon mari râle!
Mais du coup, mon fils respecte les livres, adore ca, et depuis tout petit nous lui lisons des histoires, le faisons participer à la lecture etc.
je pense que c'est pour ca qu'il ne mange pas les livres ni ne les déchire! (oh, il a bien tenté, dans sa petite periode je déchire juste pour pouvoir recoller... mais ca n'a pas duré bien longtemps car nous avons réagi!)
Pour ce qui est du dessin, nous lui avons laissé l'opportunité de s'exprimer avec les crayons assez jeune aussi, mais sans pour autant forcer la main.
Je veux dire par là que nous avons mis à disposition des crayons et du papier, ainsi qu'un petit bureau à sa taille, au même titre que ses livres, sa pâte à modeler, son établi, ses instruments de musique, ses duplo, ses jouets, son tricycle etc...
Après, il fait bien ce qu'il veut.
Nous ne l'incitons que très rarement vers l'une ou l'autre des activités possibles.
Il adore peindre autant que jouer avec ses petites voitures!
Le premier vrai dessin qu'il ai réalisé, ce n'était pas un bonhomme, mais un crabe... mon mari lui en avait dessiné un, et il a voulu en faire un à son tour. Et... ca ressemblait vraiment à un crabe!
Pour les bonshommes, il ne fait même pas "l'homme têtard" comme on dit, mais un vrai bonhomme avec un corps une tète des bras et des jambes...
Je ne peux m'empêcher d'être impressionnée!
Tout comme pour les couleurs qu'il connait... d'ailleurs son premier vrai mot après maman ce fut "bleu" pour désigner un crayon bleu...
En fait... vous allez me trouver grave, mais peu importe :) Ça m'impressionne mais ca m'inquiète aussi...
parce que mon souhait pour cet enfant, c'est qu'il soit comme les autres. Et pas qu'il soit en avance.
Plein de parents souhaitent voir leur enfant être un petit génie, être "précoce" et tout... Et ils sont super fiers d'emmener leur gosse faire passer des tests de QI et autre débilité du genre.
Moi je voudrais qu'il soit normal. Juste normal.
Quand le pédiatre m'a dit à 6 mois qu'il était précoce sur le plan psychomoteur, j'étais fière. J'étais contente. Je me sentais "bonne" maman car mon fils évoluait bien. En fait je ne faisais pas grand chose pour... je le laissais aller à son rythme, et surtout je ne le forçais à rien, c'est tout!
Et puis à 15 mois, il s'est stabilisé, et a rejoint la "norme".
J'aimerais que ca fasse pareil pour le reste. Parce que là, ca touche l'intellect, pas le moteur... Et il n'a que 24 mois. Et ca me fait peur. Parce qu'une fois de plus... je ne fais rien pour qu'il ait ces compétences, ou alors je ne m'en rends pas compte! (mais bon... j'accouche mardi, je ne suis pas vraiment en état de bcp m'en occuper en ce moment... c'est donc sans moi qu'il progresse!)
désolée pour le roman.