[color=indigo:d287bc6672]Bonsoir ! :hey:
Je m'étais promis de ne pas trop intervenir dans les discussions "houleuses" qui pourraient arriver sur ce post, mais là, je me sens un peu (trop) concernée (et "visée"/"jugée") quand même pour rester silencieuse :oops:
Si je reprends bien depuis le début...
Message d'origine de ce post :[/color:d287bc6672]
[quote:d287bc6672="crietso"]bonjour les filles
voilà ,[b:d287bc6672] j aimerai beaucoup faire percer les oreilles de ma fille [/b:d287bc6672]qui a 8 mois .
donc j aimerai savoir [b:d287bc6672]quand[/b:d287bc6672] avez vous perçé les oreilles de vos filles ? ( à quel âge)
êtes vous allez chez un[b:d287bc6672] tatoueur-perceur ou au bijoutier [/b:d287bc6672]? on m a également dit que certains pédiatre le font ?
est ce que vos filles [b:d287bc6672]s arrachaient les boucles ?[/b:d287bc6672]
merci de me faire partager vos experiances.[/quote:d287bc6672]
[color=indigo:d287bc6672]Message posté peu après, le 20/04 à 16h, par moi-même :[/color:d287bc6672]
[quote:d287bc6672="\.¤*¨*¤. Peggy.¤*¨*¤./"]
(.....) c'était donc mon expérience, même si je pense que ce post va vite tourner au débat "pour/contre le perçage des oreilles d'un jeune enfant/bébé" comme il y en a eu tant d'autres :roll: [/quote:d287bc6672]
[color=indigo:d287bc6672]Alors, évidemment, lorsque je vois Chupps intervenir pour tout d'abord demander s'ils percent au pistolet... OK, pas de soucis, c'est une question comme une autre, qui peut enrichir le post de manière positive et donner plus de précisions...
Ensuite, lorsqu'elle dit que le Claire's de chez elle lui inspire peu confiance, OK là encore, c'est son opinion par rapport à ce magasin bien précis près de chez elle (son avis, à ses yeux, quoi)...
La petite histoire de sa mère qui n'avait pas voulu faire percer les oreilles de sa soeur ou les siennes, passe encore, mais la petite phrase rajoutée comme quoi "mon corps m'appartient, je remercie ma mère", etc... je trouve que c'était un peu inutile dans la discussion, car c'est évident qu'il sous-entend des choses plutôt négatives sur les mamans de ce post qui ont fait percer les oreilles de leur(s) fille(s) sans leur avis !
Surtout que comme a répondu Crietso au-dessus, le post n'était pas destiné à recueillir des avis pour/contre, ni même de lancer un débat (relisez !)...
C'est pourtant ce qui arrive, comme je l'avais pressenti, malheureusement, au début en y participant :?
Lorsque je lis des sujets sur ce forum et que je pense pouvoir y apporter un avis, un conseil ou quelque chose de "constructif" et qui correspond au sujet, je le fais, mais lorsque je ne suis visiblement pas concernée, je m'abstiens !
Chupps :arrow: même si on ne partage pas du tout les mêmes opinions/valeurs sur bien des choses, on a eu l'occasion de discuter lors de nos 2ndes grossesses chez les muguettes, et même si nous n'avons pas forcément beaucoup de points communs, je ne tiens pas à t'avoir comme "ennemie" :lol: mais c'est vrai que Crietso a raison lorsqu'elle dit que tu n'es pas vraiment concernée par ses questions, vu que tes filles n'ont pas les oreilles percées et que toi même tu as pu le décider. Donc je ne comprends pas ton intervention :cpa:
Essayons de transposer un peu sur des sujets où tu pourrais sans doute être "touchée" :
Admettons que je m'incruste sur un post d'allaitement / couches lavables, où une maman demande : "comment avoir plus de lait ?" / "comment bien détacher ses couches ?" et que je poste pour dire des choses du genre : "moi je n'ai pas ce problème, je n'ai jamais allaité, achète du lait artificiel et tu n'en manqueras pas ! je remercie ma mère de ne pas m'avoir allaité pour telle et telle raison, comme ne pas être dépendante de mes heures de tétées, etc... " / "perso, je mets uniquement des couches jetables à mes filles, comme ça, pas de problème de détachage, je les jette et voilà ! et une fois de plus, heureusement que ma mère a toujours utilisé des jetables sur moi aussi, étant petite, pour je ne sais quelles autres raisons..."
D'après toi, si j'étais arrivée comme ça sur un de ces posts, où j'aurais fait complètement du hors-sujet, comment crois-tu que je me serais faite accueillir, même par les plus "ouvertes" des mamans allaitantes/laveuses ???!!!
Au mieux, je me serais faite ignorer, au pire je me serais faite bien jeter, si tu veux mon avis, et je pense que tu ne pourras pas dire le contraire, car tu aurais probablement fait partie de celles qui m'auraient "jeté des pierres" en m'exposant tous les arguments sur l'allaitement/le lavage des couches ! :lol:
Donc je pense que tu pourras facilement comprendre notre réaction :wink:
Après tout, le post de base n'était en aucun cas une ouverture à un débat, alors même si on est sur un forum, on est libre d'écrire où on veut même si on partage une opinion différente, patati patata, il y a certaines fois où il est bon aussi de ne pas participer, lorsque le sujet ne nous concerne pas, ou qu'on ne peut rien y apporter de constructif pour le faire avancer.
Et c'est clair que ceci est valable pour bien des posts, et ton intervention, même un peu inappropriée, est une des plus "soft" comparée à ce qu'on peut voir ailleurs, malheureusement pour ce forum qui tourne au grand n'importe quoi depuis quelques temps, mais bon, là n'est pas le sujet :roll:
Donc éventuellement, si tu voulais exposer ton avis contre le perçage des oreilles si jeune, il fallait le faire sur un post-débat pour/contre comme on en a vu plusieurs déjà sur le forum :cpa:
D'autres mamans se sont déjà regroupées par affinités et convictions sur bien des sujets (et tu fais sans doute partie de plusieurs de ces groupes), alors par pitié, laissez-nous ce tout petit post de rien du tout, pour que nous, pauvres mamans inconscientes, de fillettes piercées jeunes contre leur gré, puissions aussi discuter sans être jugées ! :lol:
Allez, je m'arrête là, j'en reviens au vrai sujet cette fois :wink:
Pour l'avis de nos hommes...
Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de mal avec mon mari lorsque je lui en ai parlé, car nous l'avions fait pour Elynn au même âge et il n'avait pas vu de problème, il trouvait ça joli aussi et pensait que le faire tôt ça n'était pas plus mal.
Pour Leane, à la base, on s'était dit qu'on attendrait les grandes vacances, qu'elle n'aille plus à la crèche pour pouvoir lui faire les soins correctement chaque jour sans en zapper. Mais ça aurait reporté à ses 14-15 mois environ :oops:
Et j'ai repensé au 1er anniversaire d'Elynn, qui les avait déjà du coup... elle avait reçu en cadeau 2 jolies paires de boucles d'oreilles en or (blanc) pour changer les siennes :)
Alors l'anniv de ma petite Leane approchant, j'ai eu envie de le lui faire faire tout de suite, car (dans le même esprit que ce que dit Ricomanu) je sais déjà que la famille voudra lui offrir de jolis bijoux "traditionnels" en or, dont des boucles d'oreilles :)
J'en ai parlé à mon mari, sur le coup il était un peu embêté par rapport à ce que penserait la crèche (car pour Elynn, ses 10 mois étaient tombés lors des grandes vacances d'été, donc pas de crèche !).
Mais finalement il m'a dit de le faire, qu'il n'était pas du tout contre, et qu'on verrait bien pour la crèche ensuite !
Finalement, comme je l'avais déjà dit, pour la crèche, ça ne pose pas de problème, ouf ! :oops: :lol:
Je sais que dans d'autres ça l'aurait été :cpa: Mais ça m'étonne quand même, car quand je vois la proportion de petite filles avec des boucles dans "notre" crèche, je me dis qu'il est évident que les parents n'ont pas demandé une quelconque autorisation pour le faire :cpa:
Alors je ne sais pas, peut-être que dans d'autres, c'est clairement stipulé sur le règlement ? :cpa:
Pour le coup du pistolet/aiguille pour percer, dans le Claire's où on l'a fait faire, c'était bien au pistolet oui :oui: Avec la tige de la boucle directement.
Je pensais même qu'à l'aiguille ça n'était que pour d'autres parties du corps :cpa:
Tous mes trous aux oreilles, pourtant faits chez des bijoutier "traditionnels" l'ont été au pistolet, aucun à l'aiguille et heureusement, sinon ça veut dire qu'on sent qu'ils percent, puis enlèvent l'aiguille et mettent ensuite le bijou :? Aïe ! :? J'aime autant tout d'un coup quand même ! :lol:
Allez, sur ce... bonne soirée à toutes ! :hey:[/color:d287bc6672]