Entree en creche difficile

Discussions

Auteur
Message
LAGON 23 messages
LAGON
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-04-2010 à 11:02
Bonjour à toutes, j'ai un petit garçon de 20 mois qui a fait son entrée en crèche la semaine dernière. Jusqu'ici il était gardé par une nounou qui n'est autre que la femme de mon père. Il a donc toujours été entouré de sa "famille". J'ai souhaité changer pour le préparer à l'école. De plus, mon ptit loulou est un enfant très éveillé, il parle presque couramment, il est assez grand pour son age et je souhaitais donc un environnement avec plus de stimulations. Le premier jour j'étais avec lui, impeccable, on entendait que lui! le deuxième jour, 2h00 seulement, il était content de me voir mais globalement pas de pb. Le troisième jour, je l'ai récupéré, il pleurait (mais je pense qu'il m'avait vu à la fenêtre). Le quatrième, on l'a déposé avec son papa et là, c'était hard. Quand on l'a récupéré il était tout triste, acoudé à une table avec son doudou et sa tétine. Comme il était malade, je me suis dit qu'il était tout simplement fatigué. Ce matin, c'est en arrivant devant la porte qu'il a commencé à pleurer. Globalement, c'est un enfant assez indépendant, je pensais vraiment qu'il s'y ferait très vite. Il n'a jamais pleuré quand je le déposais chez la nounou. Le truc c'est qu'en plus, j'attends le deuxième qui arrive dans 3 mois. Je suis en arret depuis 2 semaines et je pense qu'il doit sentir que je reste à la maison. Avez-vous vécu la même chose? Combien de temps faut-il pour qu'il s'habitue?
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2010 à 11:11
hello! j'ai un fils de bientôt 2 ans (13 avril) qui va faire son entrée en crèche lundi prochain. Comme toi j'attends le deuxième (mai) et je suis sure que la crèche ca va lui plaire... mais.... je suis en MAP, donc au repos, et bien sur, il sent bien que les choses sont différentes. Que bientôt, un autre enfant sera là. Que maman ne peut pas s'occuper de lui comme avant etc.. Nous on le prépare bcp à son entrée en crèche. On lui montre T'choupi qui va au centre aéré, des livres sur l'école etc... On lui a fait visiter la crèche, et même s'il ne voulait plus en partir, je me doute que ca va se passer exactement comme pour le tien... Explique lui encore et encore pourquoi il va à la crèche (pour se faire des copains, pour jouer, pour apprendre des chansons etc...) Même s'il est très éveillé pour son age, il reste un petit garçon de 20 mois! Bon courage. Je suivrai ton post pour avoir les avis et expériences des autres :)
Marie792 127 messages
Marie792
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-04-2010 à 11:29
Qu'en pensent les éducatrices et aide-puéricultrices ? Tu sais parfois on voit nos loulous un peu tristes et à peine partis, ils font les fous avec leurs copains et on déjà oublié le petit manque ressenti au moment du départ. De plus, comme tu l'as expliquée, il était gardé par sa grand-mère (par allaince) donc super cooconé. Il lui faut un peu de temps d'autant que les affinités à la crèche se sont faite depuis septembre (mm si un accueil est fait tout au long de l'année). Il faut lui laisser un peu de temps et tenter de ne pas lui communiquer ton inquiétude. Je crois me souvenir qu'il ne faut rester trop longtemps à dire au revoir. Enf ait ma fille est en crèche mais depuis qu'elle a 6 mois. Ca a toujours été super suaf vers 8 ou 9 mois où je crois qu'elle a pleuré à mon dpart quelques fois. AUjourd'hui elle y va en courant et lorsuqe c'est les vacances elle demande à y retrouner. Tu verras, dans quelques jours il va trouver cela génial !
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2010 à 13:56
Je viens te rassurer j'ai vécue EXACTEMENT la même chose, Mon fils est rentré en creche en septembre 2008 il avait 17 mois et j'etais enceinte de 1 mois. Jusque la c'est moi qui le gardait exlusivement puis j'ai eu une place /3 jours semaine, etant au chomage j'etais aussi à la maison. Oui les debuts ont étés rudes, il pleurait beaucoup le matin quand je le posait, s'accrochait à moi bref l'horreur, par contre les puericultrices m'avaient rassurées en me disant que ca durait 15 minutes maxi et apres il jouait avec les copains :) Oui sa premiere année de creche a etait un peu rude, mais ma pediatre m'avait dit que c'etait une bonne chose pour lui, que jusement il se sentirait moins paumé pour l'entrée en maternelle. Et effectivement maintenant il est toujours en creche chez les grands et ca se passe nickel, c'est tout juste si il me fait le bisou le matin cet ingrat :shock: Dis toi que c'est vraiment le début laisse lui du temps et tu verras tout ira bien :)
LAGON 23 messages
LAGON
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-04-2010 à 17:19
salut les filles, vous me rassurez! mais déjà, vendredi il a un peu chouiné mais quand la puericultrice lui à proposer de la pate à modeler il est allé dans ses bras! :D visiblement, il est un peu le chouchou car il est super sage, obéissant et très poli. Il me raconte ce qu'il fait tous les soirs. Bref, je pense que nous sommes sur la bonne voie! Merci les filles!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.