Posté le : 25-02-2010 à 13:32
oui oui, tout à fait d'accord avec tout ca!
Mon fils va avoir 2 ans, et le 2eme arrive en mai. Je sais que ca peut etre dur ;)
En fait, je vois le sein à cet age là comme un doudou, pas comme une alimentation. C'est donc un moyen pour l'enfant de se rassurer, et d'avoir un moment privilégié avec sa maman.
Je vois ca un peu comme un enfant qui pratiquerait le co-sleeping... Toutes les nuits dans le lit de papa et maman. (bon... sauf que le co-sleeping à 2 ans je trouve pas ca bien, alors que l'allaitement à 2 ans je trouve pas ca forcément mauvais!)
Je me dis qu'il y a bien un jour où il faut que ca s'arrête. Et comme pour le co-sleeping, JE trouve que la meilleure solution c'est bcp d'amour, des explications claires, pas de mensonges, de la douceur, mais aussi ne pas céder. Et remplacer le sein par un gros câlin, ou un autre moment privilégié.
En ne cédant pas, l'enfant aura du mal à l'accepter peut etre les premiers jours, mais finira par accepter la nouvelle situation, et n'y pensera plus très rapidement. Si on lui dit oui un coup, non une autre fois, et qu'on fait les choses trop progressivement, je ne vois pas comment il peut s'y retrouver... (une fois de plus, je répète, c'est MON avis. Il ne s'agit pas ici du sevrage d'un bébé de 6 mois...)
Je ne pense pas qu'il y ait UNE bonne méthode, UNE façon de faire, qui ferait de nous toutes des mères parfaites. Ça se saurait! On fait toutes avec notre bagage, avec nos valeurs, nos connaissances, nos implications. Et je suis sure que nous sommes TOUTES ici des bonnes mamans. Sinon, on ne parlerait pas de ca, on ne se poserait pas de questions, on serait incapable de se remettre en cause ou juste d'écouter les avis des autres.
ps: j'ai arrêté la clope du jour au lendemain. Mais comment diable peut on arrêter le chocolat?????