Panique du bain !!!

Discussions

Auteur
Catssy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2010 à 12:06
bonjour tout le monde, voilà, j'ai un petit souci avec mon fils de 9 mois. Depuis 3 jours, il a une peur panique du bain, il s'agrippe à moi, crie, pleure ... je n'arrive même plus à le savonner avant de l'installer dans la baignoire ... je ne comprends pas ce qui se passe, jusqu'ici aucun problème, il adorait l'eau même, ses jouets, éclabousser ... et du jour au lendemain tout a changé ! Je n'ai rien modifié du rituel du bain ! ce matin, j'ai tenté de prendre le bain avec lui. je me suis dis peut-être que ça le rassurera si je lui montre, que je suis à côté mais pas moyen ! j'ai du appeler mon mari à l'aide parce qu'Antonin m'agrippait très fort en criant ! Je sais pas quoi faire ... un ami m'avait parlé d'un passage pendant lequel bébé avait peur de tout mais là, c'est que le bain ! ah oui, j’ai aussi remarqué que depuis 2 semaines environ, j’avais plus de mal à le poser sur la table à langer pour changer sa couche ! j’avais l’impression que la position allongée lui faisait peur … vos expériences seront les bienvenues ! merci d'avance ! je ne sais pas si ça a un rapport, mais je précise qu'en ce moment il sort ses incisives supérieures ! 3 en même temps alors autant dire qu'il est grognon ces derniers temps ! Rien de dramatique cela dit puisqu'il ne fait pas de fièvre, ni de fesses rouges ... juste quelques difficultés à s'endormir, il réclame plus de câlins et d'attention ! Enfin voilà ! à bientôt
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2010 à 13:52
Coucou, Alors moi comme ça, je te dirais peut-être l'angoisse du nourrisson. C'est à cet âge-là que ça commence et du jour au lendemain... l'enfant a peur d'être séparé de ses parents, d'être abandonné... C'est une période difficile mais à part les câliner, les rassurer et leur expliquer qu'on ne les abandonnera pas, y a pas grand chose à faire. Moi ce que je faisais aussi avec ma fille, on jouait à cache-cache, pour lui faire comprendre que même si je ne suis plus dans son champ de vision et ben je reviens toujours... Sinon si c'est vraiment que pour le bain, je pense que ça doit être une période... Voilà un article que j'ai trouvé pour t'éclairer un peu plus, j'espère que ça t'aidera http://www.tiboo.com/bebe/sante/angoisse-8-mois.htm Bonne continuation :wink:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2010 à 17:16
coucou, je suis passée par là, il y a quelque semaines aussi, en faites je lui montré ses jouets dans le bain, en lui expliquant que les copains du bain, l'attendait pour jouer avec lui, je lui donner hors du bain, et petit à petit il a moins pleurer, on a aussi mit son doudou sur le bord de la baignoire, bref beaucoup de patience ;) Courage ca passera
Catssy 67 messages
Catssy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-02-2010 à 12:35
hello, bon alors ce matin, c'était déjà mieux ! je ne lui ai pas lavé la tête, je lui ai montré ses jouets dans son bain, ... et il a accepté d'aller se baigner sans histoire ! je pense qu'il a peur quand je lui lave les cheveux ou alors il a peur du gant ! quand j'ai pris le gant pour le laver dans le bain, il m'a regardé d'un air ... du coup, ben je l'ai lavé avec les mains ! Par contre, je sais pas comment je faire les jours qui arrivent, pour lui laver les cheveux ! :? :lol: En tout cas, merci pour vos réponses les filles ! :wink:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2010 à 14:26
ah ben y a du progres ;) moi je lave depuis toujours Mattéo à la main, pour les cheveux, commence par le bercer dans l'eau, avec la tete un peu dans l'eau, pour rincer Mattéo à la douche, je le laisse un peu jouer avec le pommeau de douche, puis je le penche en arriere, et je passe doucement la douche sur les cheveux, quand je le releve, j'essuie vite l'eau qui coule sur ses yeux. Courage tu vas y arriver ;)
Paurelien2 723 messages
Paurelien2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-02-2010 à 01:16
As-tu essayé de prendre un bain avec lui ? Ou avec votre conjoint ? Peut-être que cela le rassurerait. Mon fils a moins aimé le bain vers la fin de sa période assise, il a aimé de nouveau quand il a commencé à se tenir debout, vers ses 9 mois justement. Par contre pour le souci de l'allonger sur la table à langer, c'est pareil ici et il a 13 mois maintenant, toujours pas finis comme période à mon grand désarrois.. :? J'espère que tout se réglera vite pour toi et ton bonhomme! :]
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2010 à 12:57
Coucou, Ah ben super pour les progrès... C'est bien que tu analyses son comportement... Pour les cheveux, faudrait essayer de lui détourner l'attention sur quelque chose et discrètement, hop hop et le tour est joué :lol:
carolechat 1788 messages
carolechat
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2010 à 15:59
Pour le bain, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu vraiment une période de "crise" mais ponctuellement des jours où ça ne lui plaisait pas d'être mouillé et n'avait pas envie de jouer, donc lavage expéditif ces jours là :? Par contre, pour la table à langer, mon fils a bien eu une période où il ne supportait plus d'être allongé dessus, il se débattait, se retournait sans arrêt, la croix et la bannière pour mettre la couche ! :roll: Comme s'il se disait, "je ne suis plus un bébé, je ne veux pas être allongé !" J'avais envisagé de lui mettre des couches culottes à enfiler debout mais avec son gabarit de mouche, ça lui flottait au niveau des cuisses, donc j'ai laissé tomber et suis revenue aux couches normales, en tenant le coup face à ses cabrioles et après c'est passé tout seul ! :shock: Maintenant, il a 2 ans, et adore se faire pouponner sur la table à langer, adore toujours autant son bain et me demande d'un air timide en sortant du bain, après avoir mis son peignoire..."porte bébé"... :oops: ... il aime que je le porte dans mes bras en "bébé" pour aller de la salle de bain à la chambre en lui faisant plein de bisous ! :love:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.