Posté le : 02-02-2010 à 20:27
Re-bonjour!
Merci à vous toutes pour vos réponses, c'est vraiment formidable de se sentir épaulée comme ça!
Pour ce qui est de mes études, en fait, ça va très bien. Je suis du Québec, alors ça ne fonctionne pas comme en France. En gros, je suis à l'Université, j,ai la chance d'avoir de bons prêts et bourses qui font en sorte que je ne suis pas obligée de travailler en même temps que j'étudie. Pour l'instant, je fais des sessions de 3 cours de soir. Mon petit homme va à la garderie 4 petites journées par semaine. J'ai donc le temps de faire tous mes travaux sans être bousculée et le soir, mon mari reste avec Raphaël. Donc je suis très bien appuyée par mon copain, j'explique comme il faut la situation à mon fils et je suis tout de même très très présente pour lui, donc tout se passe bien et j'ai de bonnes notes.
Sinon, j'y repensais tantôt et j'en ai parlé avec mon mari... Je ne crois pas être capable d'attendre 2 voire 3 ans pour un second enfant. Je pense que présentement, ce serait aller "contre ma nature", contre mon ressentit et mes envies. Toutefois, on en parlant, j'ai réalisé que je pourrais peut-être tomber enceinte quand même l'automne prochain. Je m'explique: Je vais terminer mon premier certificat à la session d'automne 2010, donc en décembre prochain. Je peux tomber enceinte durant cette période. Ensuite, en janvier, je commence un autre certificat, ma session se termine en avril, et j'accouche plus ou moins le mois suivant. Je pourrais reprendre à l'automne 2011 à temps partiel, alors que mon bébé aurait plus ou moins 4 mois...
Bon... C'est peut-être un peu utopique en ce sens qu'on ne peut jamais prédire avec exactitude comment les choses vont se dérouler, mais somme toute, ça se tient! Si les choses se présentent différemment, je saurai gérer en temps et lieu, je crois..! :wink:
Et en passant, s'il y en a certaines qui se le demande, je pense que les études sont tout à fait conciliable avec les enfants, la famille. En tout cas, au Québec, je trouve que ça se fait très bien (en admettant qu'on ait un conjoint très présent qui nous appuie, bien entendu).
Mes enfants auraient un peu plus de 3 ans et demi d'écart, ce que je trouve bien..!
On va probablement essayer ça, en gardant en tête que ça peut tourner autrement!
Merci pour toutes vos réponses. N'hésitez pas à me faire part d'autres commentaires, si vous en avez, et merci encore!!
Anne xxx