Posté le : 12-01-2010 à 13:38
Coucou,
Je suis maman et instit et ta question est très intéressante ...
Tout d'abord, l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. C'est à partir de 6 ans que tu choisis soit de scolariser ton enfant dans une école classique soit d'assurer toi-même cette instruction. Tu seras alors inspectée pour vérifier la progression des acquis de ton enfant.
C'est clair que si ton enfant ne va à l'école qu'à 6 ans, il ne sera pas "forcément" en échec. Disons que cela dépend plus du comportement de ton enfant, de sa faculté d'intégration et d'adaptation. Mais il y a de véritables enjeux ...
Pourquoi l'école ? C'est tout d'abord un besoin pour les enfants. Vers 3 ans, les enfants s'ennuient bien souvent à la crèche ou chez la nounou. Marre de jouer avec toujours les mêmes jeux ! Ceux qu'ils connaissent et manipulent depuis 3 ans ! Même si ta nounou est très à l'écoute des besoins de ton enfants, chacun son métier. Ensuite, l'école en maternelle c'est apprendre en jouant seul ou à plusieurs. C'est découvrir des tas d'activités différentes (découpage, collage, peinture, modelage, sport ...), améliorer sa motricité, apprendre à écouter les autres et aussi à prendre la parole ... Enfin au niveau de la socialisation, c'est excellent car ton enfant est confronté aux autres, doit apprendre à faire sa place et surtout à respecter les règles de la vie en classe.
Je pourrais te donner des tas d'arguments mais d'après mon expérience (j'ai enseigné en maternelle, maintenant je suis en cycle 3), il y a dans la majorité des cas un décalage avec ses enfants qui ont été scolarisés tardivement, au niveau des apprentissages et du comportement. Effectivement au bout d'un an, généralement ce décalage s'estompe. Mais cette période d'adaptation est longue et parfois vécue difficilement par l'enfant, surtout s'il est un peu timide ...
Je te conseille de mettre ton enfant à l'école dès le matin en petite section et seulement l'année suivante en moyenne section, toute la journée.
Il faut se faire violence en tant que maman car perso, je trouvais ça trop tôt 3 ans, ils sont si petits ... mais ils en ont aussi besoin et envie : les copains, c'est génial ! L'école est un véritable lieu de découverte et d'échange.
Bonne réflexion !
Biz
Delphine