Posté le : 27-05-2011 à 17:29
je m'étais pas posée la question de mettre ma fille ou non à la maternelle, c'était plutôt la question de l'age. A 2 ans, elle a été dans un "jardin de découverte", sorte de maternelle avant l'heure, ou de crèche après l'heure, comme on veut ! pour des enfants de 2 à 3 ans.
Le positif : elle adore ! ils sont moins de 20 enfants avec 3 "instits" (ou éducatrices, plutôt), plein de jeux, d'activités, sans contrainte de faire qqc ou pas. Un rythme proche de l'école néanmoins, récré, cantine, sieste. Là bas elle est hyper calme et zen, alors qu'à la garde partagée elle s'énerve et tape sur les autres enfants.
Le négatif : trop crevant. Elle passe une année difficile, le soir est épuisée quand elle va là bas, c'est à dire 3 jours par semaine, de 9H à 15H30.
Bilan : l'an prochain elle va à la maternelle, mais que le matin, comme ça elle sera cool l'après midi.
Ca lui fait du bien cette collectivité, voir d'autres enfants, faire des jeux sans nous, dans un endroit neutre, donc je suis très contente qu'elle aille à l'école l'an prochain. Et aussi très contente qu'elle puisse n'y aller que le matin.