Notre fille de 2 ans nous fait la guerre pour les repas

Discussions

Auteur
cigogne38
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-12-2009 à 22:45
bonsoir, je suis désemparée. notre fille de 2 ans était jusqu'à présent "parfaite" en ce qui concerne les repas. elle aimait tout, mangeait quasiment toute seule... et depuis 1 semaine au moins, c'est la guerre à chaque repas : pour finir son biberon le matin, pour finir ses plats le midi et le soir, pour prendre un goûter. alors on se bat... la solution de facilité serait de lui donner le pain et le fromage qu'elle réclame, mais on ne veut pas céder. est-ce que ça vous est arrivé ? une crise alimentaire du jour au lendemain ? qu'avez-vous fait ? quelles pourraient être les raisons de ce changement soudain de comportement ? merci d'avance pour vos lumières.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2009 à 22:56
Bonjour ! http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=127444 Bienvenue dans le terrible two. Les "crises" avec la nourriture, c'est un grand classique, c'est un super moyen de pression sur les parents qui n'osent pas laisser leur petit le ventre vide :wink: On y est passé aussi. On a préféré jouer sur l'indifférence, on ne se fâchait pas, les regles étaient claires : si elle n'avait pas faim pour le repas, c'est qu'elle n'avait pas faim pour la suite, elle avait son yaourt ou son fromage comme à chaque repas mais pas de dessert en plus, pas de plat de remplacement et pas 15 menus au choix. Ce n'est qu'une passade, il faut bien rester ferme par contre dans ta conduite Bon courage :wink:
diditoutot 47 messages
diditoutot
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-12-2009 à 23:51
Courage et patience sont les maîtres mots!! Effectivement, c'est un passage qui peut durer assez longtemps paraît-il en plus... mon fils est en plein dedans aussi! Selon mon médecin traitant, il ne faut pas s'affoler car c'est "normal" seulement c'est vrai qu'on se trouve un peu désemparés face à nos ptits lou dans ces cas là... Garder la règle des 4 repas par jour est important et ta petite mange ce qu'elle mange mais plus ça devient source d'angoisse pour toi et moins ça ira malheureusement (surtout si elle le ressent)... alors il faut faire semblant de rien, faire comme d'habitude et proposer chaque élément du repas habituel rien de plus et rien de moins. La vieille phrase bateau "elle ne se laissera pas mourir de faim" tu vas l'entendre 50000 fois, elle ne t'éclairera pas plus mais voilà c'est malheureusement les joies de la vie de parents aussi... Courage, pas trop d'inquiétudes et gros bisous! Elo
Guest299109
544 messages
Guest299109
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-12-2009 à 06:19
Bienvenue dans cette periode difficile . Ne t'en fais pas ca passera mais ne montre pas a ta fille que ca t'affecte et que ca t'inquiete sinon elle jouera de ca ! Retiens une chose. un enfant ne se laisse pas mourir de faim :roll:
cigogne38 609 messages
cigogne38
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-12-2009 à 15:51
[quote:f5987b4958="fouyth"]bonjour, Nous passons ts par là à un moment ou à un autre! Notre fille de 21 mois nous a joué cette carte de pression (et le refera sûrement!). Au début, je me rendais malade et étais très inquiète alors je lui proposais plusieurs plats différents...A la crèche, elle ne l'a pas fait longtemps car elle a bien compris que son chantage ne fonctionnait pas! Depuis, qd elle ns fait ses petites crises je lui propose son fromage et son dessert et la laisse patienter jusqu'au prochain repas où elle se montre plus coopérative :-) Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim!! bon courage, ce n'est qu'un passage que nous connaissons ts!! ps : vérifier qd même qu'elle n'ai pas d'aphtes et/ou muguet, poussées dentaires, mal de gorge...[/quote:f5987b4958] Etant donné qu'elle ne fait ses "crises" qu'avec ses parents, pas avec la nourrice, je pense plutôt qu'elle teste nos limites, effectivement.
elseb07 241 messages
elseb07
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-12-2009 à 15:52
coucou personnellement je ne donnais pas le dessert ni le fromage avec le pain tant qu'elle ne finissait pas son assiette, au debut ça m'inquietait aussi, on se fachait, punition, etc mais au final on a trouver "le" moyen pour notre fille, elle ne veut pas manger? tant pis on met l'assiette dans le frigo et quand elle a faim on lui propose la meme chose jusqu'a ce qu'elle finisse et une fois finit elle peut avoir, fromage yaourt ou autre, elle a encore des passes comme ça de temps à autre mais malheureusement ce n'est pas la seule crise qui arrive pendant ce fameux clash des deux ans......bon courage!!!!
calendrier grossesse
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-12-2009 à 16:12
ma grande a 2 ans 1/2 et ca fait 3 mois voir plus que cela dure ... Elle mangeait aussi de tout mais ne veut plus rien ! J'avais mis un post d'ailleurs y'a qq semaines. Etrangement hier elle a "bien" mangé. Hier soir ratatouille elle en a réclamé 3 fois alors que ca faisait 3 mois qu'elle nous disait "[i:9c87373d75]ca c'est pas bon, beurk!"[/i:9c87373d75] Je m'arrache aussi les cheveux et mon doc m'a dit que c'est "normal". Aujourd'hui je l'ai emmené pour une rhino, elle l'a pesé, elle a pris 400g (bon ok 400g en 1 an) alors qu'elle ne mange rien :shock: Elle m'a dit que ce qu'elle mange doit lui etre suffisant :lol: Moi j'arrive pas à faire ce que fait [b:9c87373d75]freaud87[/b:9c87373d75]. En général je mets l'assiette au frigidaire mais je la mets à la poubelle le soir :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.