Voyager avec bebe (Page 3)

Discussions

Auteur
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-12-2009 à 16:07
Eh bien voilà je donne des petites nouvelles. Apres comptabilité il s'avère que pour nos revenus l'ecole Steiner nous couterai 215€ sur 12mois :shock: Nous n'avons clairement pas ces moyens. C'est une somme relativement à notre budget que nous ne pourrons pas admettre. :roll: Vivement qu'on soit riche. C'est bien dommage car notre choix semblait s'être arreté ici. Pour te répondre Dorine, je viens encore de rappeler (la chiante) la mairie, donc Charlie a très peu de chance d'être accepté au public car elle est d'octobre. L'an dernier seuls 3enfants nés en septembre en plus n'avaient pas ces fameux 3ans révolus. On m'a prevenu que pour cette année il ne fallait pas y compter. De plus elle dependerai d'un école limite ZEP à coté de chez nous. Et là je dis non. :wink: Il nous reste comme steph, la carte de l'ecole catho. On doit les rencontrer mais là c'est sur on est bien loin de Steiner même si le premier contact est très bon.
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-12-2009 à 18:32
[quote:6c286a5154="juliem"] Pour te répondre Dorine, je viens encore de rappeler (la chiante) la mairie, donc Charlie a très peu de chance d'être accepté au public car elle est d'octobre. L'an dernier seuls 3enfants nés en septembre en plus n'avaient pas ces fameux 3ans révolus. On m'a prevenu que pour cette année il ne fallait pas y compter. De plus elle dependerai d'un école limite ZEP à coté de chez nous. Et là je dis non. :wink: [/quote:6c286a5154] Bon, là ça rejoint le site du ministère qui dit bien que l'école (à 2 ou 3 ans) est une "possibilité offerte" selon les places disponibles dans la commune, ça n'est pas un droit avant l'âge de 5 ou 6 ans :roll: ... No comment ! Et pour l'école ZEP dont tu parles, je la vois très bien et je te comprends :wink:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-01-2010 à 23:08
coucou, je me joind à la disscusion, car malgré que Mattéo n'a pas encore ses 1 an, l'ecole est un sujet qui m'interpelle ;) J'ai fais ma primaire dans une ecole freinet, j'ai de bon souvenir, mais je ne peux pas comparer sur un methode classique, car même mes enfants ont été dans cette ecole. Lilou, tu parle de l'ecole qui se trouve à koenigshoffen?, car elle existe toujours ;) Vous avez parlé des ecoles allemandes, etant frontaliere, je suis preneuse de toute info concernant leur systeme. Car les ecoles publiques sur strasbourg, c'est moyen-moyen, j'ai beaucoup d'experience des ecoles en ZEP, car j'y travaille, les boulot des instit est genial, mais c'est les à coté qui sont genant. Ensuite les ecoles de ma commune, j'ai pas encore d'echo (j'ai ammenagé dans une autre commune il y a 6 mois) Donc le systeme allemand, pourquoi pas, si ca rentre dans ce que je recherche ;)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 08:19
[quote:f9b9a6d958="Cathy67200"] Donc le systeme allemand, pourquoi pas, si ca rentre dans ce que je recherche ;)[/quote:f9b9a6d958] coucou, alors je ne connais pas le système allemand "en général" mais j'en ai des échos par ma belle-sœur qui vit a Dusseldorf, la-bas pas de maternelle comme nous on l'entend, mais des jardins d'enfants, payants (et très chers), même si certaines villes prennent en charge une partie de la scolarité en accordant des aides aux parents, pas de programme scolaire, juste un éveil....mais (ds le cas de mon neveu) très limité pour leur âge, ça ressemble à une crèche en fait, ma b-sœur en est très déçue, surtout quand elle voit ce que fait Emma depuis septembre, elle me demande même de lui scanner ce qu'elle fait pour le faire faire à son fils (qui a pourtant 5 ans) ils voulaient rentrer en France d'ici 2 ans, mais elle pense que son fils ne pourra pas s'adapter a une classe de primaire française correspondant à son âge le rythme n'est pas simple non plus, enfin la journée est chargée dès 3 ans, par contre l'organisation de la journée est bien pensée et + "cool" qu'ici mais ce n'est [u:f9b9a6d958]qu'un[/u:f9b9a6d958] exemple, je ne sais pas si c'est partout pareil
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2010 à 22:49
moi c'est surtout par rapport à la primaire où ça me semble bien, des activités plus cool l'aprem, etc... quoi qu'il en soit je crois que la prime revient aux pays nordiques, j'ai vu une emission sur la scolarité la-bas, et j'en etais ebahi. Ils avancent au rythme de l'enfance, c'est vraiment genial.
BaboulaAA 856 messages
BaboulaAA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-01-2010 à 14:33
Bonjour les filles, On prévoit de partir au Maroc avec ma fille de 4 mois. On souhaite prendre l'avion mais je me pose des questions. J'appellerai la compagnie mais je voulais voir avec vous avant. Pour la nacelle, il faut réserver? Elle s'installe sur nous ou vous aviez réservé un siège pour votre bébé? J'hésite à prendre le cosy ou le porte bébé. on pense acheter sur place une poussette qui nous servira sur le long terme donc pas nécessaire d'emmener la notre et le cosy. Qu'en pensez-vous? Question biberons: est-ce qu'il faut demander de l'eau aux hôtesses ou est-ce qu'on est autorisés à passer les contrôles avec nos bouteilles? Qu'est ce que vous me conseilleriez d'autre? Merci pour vos réponses Baboulaa
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2011 à 23:16
je up un peu, car Mattéo ira bientot à l'ecole, enfin en 2012, mais je me penche serieusement sur le sujet. J'ai decouvert qu'il y avait une ecole Steiner pres de chez nous, en faites je passé devant toute les semaines sans le savoir. De plus elle fait jardin d'enfant jusqu'au lycée :) J'etais toute excité hier soir, puis en relisant le post, et en faisant un peu de recherche sur le net, je suis retombé de mon etoile... J'avais pas vu le coté un peu "mystique", de steiner, et ce qui me derange est le fait que meme si l'enfant souhaite ecrire avant 7 ans, ben non, l'age c'est l'age en quelques sortes. Suis super deçu du coup... Le 23 mars il y a porte ouverte, je vais quand meme aller voir, en esperant qu'ils soient honete avec mes questions ;)
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-02-2011 à 07:58
Bonjour Cathy67200, en effet, je te conseille d'aller aux portes ouvertes, on ne sait jamais :wink: ! J'ai une opinion que j'ai livrée ici par le passé sur la pédagogie Steiner, il est vrai que ça ne m'inspire pas au vu des expériences vécues par des gens de mon entourage lointain. Pour être tout à fait honnête, il y a aussi beaucoup de membres de l'Éducation Nationale parmi mes proches et ma famille; leur jugement à propos de ces structures "en marge" et hors contrat n'est évidemment pas neutre non plus! Pour le coup de "l'âge c'est l'âge", on pourrait me répondre que dans l'école "traditionnelle" c'est aussi le cas, il existe plein d'instits qui refusent que les enfants mettent la charrue avant les bœufs. Ce n'est pas mieux, mais ce qui me dérange c'est que Steiner communique beaucoup sur l'aspect "respect des rythmes de l'enfant" alors qu'à l'évidence ce n'est pas vrai :cpa: . Pour moi on frise l'arnaque. Mais le "hors contrat" a au moins un avantage : chaque école a une vraie marge de manœuvre dans son fonctionnement puisqu'elles ne sont astreintes à aucune obligation autre que d'être conforme à l'esprit Steiner. Je veux dire par là que ça me semble réellement relever du cas par cas, une école pourra être franchement moyenne alors qu'une autre sera vraiment bien. C'est vraiment important de se renseigner avant de prendre une décision et les journées portes ouvertes sont le meilleur moyen de se faire une idée. Bref, ne t'en tiens pas au net, va voir par toi-même :wink: ! A bientôt :wink: !

Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-02-2011 à 21:09
merci izad :) je compte bien voir par moi meme, en faites Mattéo est un peu precoce, c'est pour ca que je comptais sur l'ecole Steiner, mais comme dit, si "l'age c'est l'age", je ne vois pas l'interet.... je vous tiendrai au courant des portes ouvertes, c'est fin mars ;)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 10:59
[quote:568bbd5caa="Cathy67200"]merci izad :) je compte bien voir par moi meme, en faites Mattéo est un peu precoce, c'est pour ca que je comptais sur l'ecole Steiner, mais comme dit, si "l'age c'est l'age", je ne vois pas l'interet.... [/quote:568bbd5caa] il est vif et en avance ou il est précoce? (=testé par un psy clinicien?) car s'il est précoce, le jardin d'enfant Steiner serait en effet une bonne idée, même s'il ne convient pas à certains profils par manque de stimulation, mais ds l'ensemble il y a de très bonnes expériences, mais à partir du CP il n'y a plus bcp de bonnes expériences, car en effet ds ce type d'école, l'age c'est l'age....
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2011 à 21:39
Fanny c'est moi qui dit precoce, le pediatre voulait lui faire des test mais j'ai refusé, j'ai peur qu'il finisse en bete de foire, en faites je ne veux pas qu'il soit catalogué... A titre d'exemple, il a 26 livres tchoupi, qu'il connait par coeur, et d'autre livre aussi, il sait compter jusque 8 et l'alphabet jusque H, je ne le force en rien, c'est lui qui est demandeur. L'autre jour dans un livre il me dit " c'est une excavatrice" (une pelleteuse pour moi) je lui demande comment il sait ça, car on lui a lut que c'est une excavatrice, mais sans chercher à savoir la difference avec une pelleteuse. "elle a pas de roue, elle a des chenilles" :shock: voila un peu le genre de chose qu'il nous raconte, il a 2 ans et 2 semaines. Donc moi je dis banalement precoce, apres s'il l'ait vraiment, je ne sais pas... je devrai faire des test?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2011 à 08:39
je ne suis pas psy :lol: mais non tant que ça ne pose pas de pbm au niveau comportement ou qu'on n'a pas besoin du papier du psy pour d'éventuels aménagements scolaires on ne fait pas de tests en principe, surtout qu'ils sont moins complets et les résultats peuvent évoluer s'ils sont faits avant 6 ans :wink: (si tu as besoin d'un peu + de renseignements n'hésite pas à me contacter en mp)
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 21:59
merci Fanny je t'enverrai un mp ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.