coucou!
eh bien moi, j'y suis allée petite.... en fait, j'étais à l'école steiner de strasbourg. Je vis actuellement à Lyon et n'ai pas eu beaucoup d'échos positifs de l'école en question. De celle de strasbourg non plus, d'ailleurs... Moi, je dirais qu'effectivement, pour les tout petits, c'est plutôt agréable, on suit le rythme de l'enfant, il n'y a pas de contraintes, pas d'esprit de compétition, on favorise l'imagination et la créativité, etc.
Après, en ce qui concerne l'école par laquelle je suis passée, il y a malheureusement un aspect religieux très appuyé... prières à tout va, bref, faut être prévenu.
Ensuite, pour les plus grands, ça devient nettement moins intéressant.. Bien sûr, on favorise toujours la créativité et l'individualité de chacun, mais lorsqu'un enfant a envie de s'impliquer vraiment dans une discipline, on ne trouve plus de "maîtres" assez compétents...
J'ai personnellement l'impression d'avoir été freinée dans mes envies d'apprendre pour tout ce qui est scientifique et qui m'intéressait au plus haut point.
Ce que dit Izad est juste, on ne pousse pas un enfant à apprendre à lire lorsqu'il en éprouve l'envie. Et pire, les enfants qui savent lire avant les autres ne sont pas mis en valeur, et on dit que ce n(est pas bien, que les parents ont pris des initiatives malheureuses... je me souviens de ça, alors que je n'avais que... 7ans, oui, c'est ça. Moi, je les admirais, ceux qui savaient lire, et j'avais envie de faire de même...
J'ai quitté l'école en question pour intégrer le "public" en classe de 3ème. J'ai beaucoup travaillé toute seule avec des livres de classe pour "rattraper" les autres, et n'ai de ce fait eu aucun problème. Mais j'étais avide d'apprendre, j'ai pris l'initiative de quitter l'école moi même, et ai été très fière d'avoir "le niveau".
Après, chaque enfant est différent, mais les programmes de l'éducation nationale ne sont pas suivis de manière à avoir une transversalité avec les autres écoles, et on peut certes s'attendre à certaines difficultés.
Je dirais par contre, pour ce que j'en ai vu grâce à plusieurs "échanges", que les écoles waldorf allemandes sont bien plus sérieuses, que leurs professeurs sont dignes de ce nom, et que leurs moyens sont beaucoup plus importants! Donc, si, à ce jour je voulais mettre mes enfants dans une école Steiner, ce serait très certainement dans une école en Allemagne. Maintenant, mon éloignement géographique ne facilite pas les choses...
Je répète tout de même: pour la maternelle, c'est sans doute une très très bonne idée! (encore faut-il avoir les moyens!)
Mes excuses pour le roman, je me sentais concernée.
D'autres mamans dans mon cas?