Voyager avec bebe

Discussions

Auteur
andromede
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2009 à 11:31
Bonjour, voilà je suis maman d'un petit garçon de 6 mois et demi et nous vivons à la Réunion. Dans trois semaines nous prenons l'avion pour passer trois semaines en métropole, tout le mois de janvier. Sachant qu'ici actuellement il fait entre 30 et 35°, j'aurai aimé avoir des témoignages de maman qui ont été dans ma situation, voyager avec bébé et lui faire subir de gros écarts de température. En effet, je m'inquiète pour plusieurs choses: - bébé ne connait pas l'hiver - il n'a jamais été plus d'un nuit et une journée ailleurs que chez nous et à chaque fois ça a été très pénible (ne veut plus faire ses sièstes, est très agité...) Merci d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner pour éviter que bébé ne souffre trop de ces nombreux changements! Andromède
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2009 à 13:31
bonjour! je ne connais pas ta situation, mais je suis sure que ton bébé en découvrant l'hiver, va juste s'ouvrir un peu plus au monde :) Prévois des vetements chauds, et habille le bien. Il aura sans doute plus froid que nous autre, car n'est pas habitué et tout petit. Prévois peut etre aussi une bonne creme hydratante pour ses petites joues et son menton, qui vont peut etre etre sensible au froid. Pense aux gants, et au bonnet. Et si tu vas à la montagne avec lui, n'oublie pas la creme solaire, meme s'il y a des nuages! Idem pour les lunettes de soleil. Et puis pour les nuits.... 1 nuit hors de chez lui ne lui laisse pas le temps de s'habituer au nouvel environnement. 3 semaines oui, alors ne t'en fais pas trop, ca ira! :) Pensez également à le prévenir de ce qui va se passer, quelques jours avant le départ et tous les jours le lui rappeler. Il faut le rassurer. Bonnes vacances!
andromede 33 messages
andromede
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2009 à 14:55
[quote:137f9d569e="koyala"]bonjour! je ne connais pas ta situation, mais je suis sure que ton bébé en découvrant l'hiver, va juste s'ouvrir un peu plus au monde :) Prévois des vetements chauds, et habille le bien. Il aura sans doute plus froid que nous autre, car n'est pas habitué et tout petit. Prévois peut etre aussi une bonne creme hydratante pour ses petites joues et son menton, qui vont peut etre etre sensible au froid. Pense aux gants, et au bonnet. Et si tu vas à la montagne avec lui, n'oublie pas la creme solaire, meme s'il y a des nuages! Idem pour les lunettes de soleil. Et puis pour les nuits.... 1 nuit hors de chez lui ne lui laisse pas le temps de s'habituer au nouvel environnement. 3 semaines oui, alors ne t'en fais pas trop, ca ira! :) Pensez également à le prévenir de ce qui va se passer, quelques jours avant le départ et tous les jours le lui rappeler. Il faut le rassurer. Bonnes vacances![/quote:137f9d569e] Merci beaucoup pour ces conseils! En effet on dit souvent que les bébés s'adaptent bien aux changements....je crois que ce qui m'embarasse le plus c'est que mon fils n'est déjà pas un calme dans la vie courante (peu de sièstes, réclame beaucoup les bras, rale souvent...) que j'angoisse de lui faire subir en plus une nuit complète dans l'avion et être sur les routes pendant trois semaines.... :( En tout cas je garde tous ces conseils avisés! :wink: Andromède
andromede 33 messages
andromede
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-12-2009 à 07:58
Merci Anne-Laure pour les infos! J'espère que nous aurons une nacelle! Mais la compagnie aérienne ne peut pas nous le garantir....il parait qu'ils donnent les nacelles aux bébés les plus jeunes, j'espère qu'à 7 mois ça passera encore! Sinon, oui, on m'avait parlé du décollage et de l'atterissage..mais les hôtesses ne proposent rien pour aider les bébés? Pour répondre à ta question, non je n'y suis pas née, nous sommes originaires de l'est de la France, de nous trois il n'y a que notre loulou qui soit né à la Réunion! dans tous les cas, c'est une superbe île à n'en pas douter! Merci encore, Aurélie
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2009 à 09:19
ah ben Julie nous en a parlé il y a qqs jours, ils font une journée porte ouverte bientôt je crois non? sinon je trouve que ça a l'air top! pour la maternelle en tout cas....après je sais pas, quand on re-scolarise dans un établissement classique c'est pt-être compliqué pour les enfants? on peut aussi trouver des supers instits, en établissements classiques, qui ont des méthodes un peu "différentes" et peut-être moins en décalage, ça peut être un bon compromis (mais encore faut-il les trouver ces instits!) moi je m'étais renseignée pour une école de type Montessori, mais les mensualités m'ont arrêtée net! (et on est partis de Lyon donc sans regrets...)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 11:48
Bonjour ça ressemble à la méthode Maria Montesouri nan? Il y en a une ici en Avignon, j'étais allée aux journées portes ouvertes il y a un an, moi je trouve que c'est vraiment top pour la maternelle, ils se basent sur le développement personnel de l'enfant, les activités sont vraiment ludiques, chaque enfant va à son rythme...après au niveau primaire je sais pas si c'est l'idéal... comme disait fanny318, le passage de cette méthode à la scolarisation classique doit être assez difficile à gérer... mais bon, à toi de voir... :wink:
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 14:08
quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette méthode svp ?
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 17:37
bonjour, voilà pr la méthode montessori [b:0f1ea06170]La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1]. [/b:0f1ea06170] et steiner rejoint la même idée C'est vraiment centré sur l'enfant et son développement personnel, un enfant va être capable de jouer au puzzle par exemple alors on l'encouragera dans ce sens alors qu'un autre pas forcément donc on lui proposera une activité plus adaptée... chacun à son ryhtme et surtout on fait attention au caractère de l'enfant, enfin de ce que j'ai compris :wink:
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 18:56
[quote:9150e1df2c="trollbrun"]bonjour, Je recherche des témoignages de parents choisi la méthode steiner (ou tout autre méthode d'enseignement alternatif) pour leurs enfants Les points + et les points - Je serais intéressée par la pédagogie steiner et de + une école est à proximité de chez nous mais je suis freinée par le cout financier ainsi que l'éventuelle "marginalisation" de ce type d'école. D'avance merci[/quote:9150e1df2c] Coucou Emilie ! quand on habitais Brignais, je m'étais un peu renseignée sur l'école Steiner de St Genis. Si un mercredi matin ou un jeudi en journée, tu as un moment, tu peux allée faire un tour avec Lorelei au Jeudi Parasol à Brignais. La personne qui s'en occupe est très renseignée sur les différentes pédagogies alternatives (il y a aussi l'école du Chapoly à Tassin mais là c'est plus loin de chez toi) et la dernière fois que j'y suis allée avec Camille, j'ai rencontré une maman qui y mettait sa fille de 3 ans. Elle était enchantée :wink: Mais je me pose moi aussi les questions de la réintégration dans une école classique à partir du CP. Je sais qu'à Tassin, c'est possible de laisser les enfants jusqu'au CM2 mais je me demande vraiment dans ce cas, si le choc n'est pas trop rude à l'entrée au collège :? (oui, là je me projette un peu loin :lol: ). Je dois pouvoir aussi retrouver l'adresse mail d'une maman qui met aussi ses enfants à Chapoly, je te le fais passer si je la retrouve :wink:
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 09:46
[quote:813bbee5c3="Nawal84"]bonjour, voilà pr la méthode montessori [b:813bbee5c3]La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1]. [/b:813bbee5c3] et steiner rejoint la même idée C'est vraiment centré sur l'enfant et son développement personnel, un enfant va être capable de jouer au puzzle par exemple alors on l'encouragera dans ce sens alors qu'un autre pas forcément donc on lui proposera une activité plus adaptée... chacun à son ryhtme et surtout on fait attention au caractère de l'enfant, enfin de ce que j'ai compris :wink:[/quote:813bbee5c3] Merci pour ces infos. Néanmoins, ça parait logique d'éduquer son enfant comme ça non ? Il faut pas s'appeler Steiner ou Montessori pour pratiquer !!!!!!!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 10:24
Bonjour à toutes, le sujet m'intéresse... La pédagogie Steiner-Waldorf, en gros, s'attache à développer la créativité et la spiritualité de l'enfant via la doctrine de l'antroposophie fondée par Rudolf Steiner. Pour en savoir plus :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coles_Waldorf (vous remarquerez que l'article n'est pas "neutre"). Au niveau du jardin d'enfant (on ne dit pas "maternelle" chez Steiner), c'est très séduisant car les activités proposées sont assez éloignées de ce que l'on voit dans l'enseignement traditionnel : jardinage, faire du pain, danser etc.... Il y a un côté plus "cool" que la maternelle classique où il faut très rapidement devenir "élève". Par contre, comme l'ont souligné d'autres ici, attention à ne pas s'enfermer dans ce mode de fonctionnement qui peut très vite avoir des limites : - Retour difficile dans l'enseignement traditionnel au CP par ex. Les écoles Steiner sont hors-contrat donc pas astreintes à suivre le programme de l'Education Nationale, le contraste peut donc être violent, d'autant plus avec un classe comme le CP où "tout change" pour l'enfant! - Peu de prise en compte des aspirations des enfants. Je m'explique : chez Steiner, le cycle primaire et donc les enseignement réellement scolaires ne commencent qu'à 7 ans (on fonctionne par âge plus que par niveau, et l'âge de 7 ans est très symbolique chez Steiner, je vous renvoie à Wiki!)). Si votre petit bout de 4 ans manifeste l'envie d'apprendre à lire, par ex. (ce n'est pas rare :wink: !), il faut savoir que l'école Waldorf ne l'encouragera pas du tout dans cette voie. Pour eux, c'est trop tôt. Certains enfants peuvent très mal le vivre, s'ennuyer, déprimer. Il en va de même pour certaines activités artistiques type peinture ou dessin, dont les "règles" d'exécution sont assez précises (à tel âge, on ne dessine pas avec des contours). Bref ne perdez pas de vue que malgré des qualités et le fait que ça convient super bien à certains enfants, Steiner-Waldorf reste une pédagogie alternative avec tout ce que ça comporte de marginalité. A titre tout à fait perso, je vais porter un jugement (pas bien :non: !) : je n'y mettrais pas mes enfants. Je trouve le concept dangereusement proche de la secte (attention, je ne dit pas "Steiner est une secte" :non: !) = il faut vraiment adhérer très fort à l'esprit Steiner, il y a peu de marge de manœuvre, certaines pratiques peuvent paraître loufoques... Et puis il reste toujours l'épineux problème du tarif mais ça vaut pour toutes les écoles alternatives :cpa: ... Bref je dirais qu'il faut vraiment se renseigner +++ avant de faire ce choix, et ne pas rester à la surface (très séduisante!) des choses. Pardon pour le pavé :oops: !

fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 12:33
[quote:abf8335de5="izad"] Au niveau du jardin d'enfant (on ne dit pas "maternelle" chez Steiner), c'est très séduisant car les activités proposées sont assez éloignées de ce que l'on voit dans l'enseignement traditionnel : jardinage, faire du pain, danser etc.... Il y a un côté plus "cool" que la maternelle classique où il faut très rapidement devenir "élève". [/quote:abf8335de5] c'est très tentant car c'est de + en + dur de trouver une école "bien" pour ses enfants, enfin moi j'en ai fait l'expérience il y a qqs mois...on a galéré pour trouver une école ou l'équipe enseignante était motivée, ou les parents étaient écoutés et les activités personnalisées selon l'enfant...et on a du finalement se tourner vers le privé (mais sous contrat) par contre pour Steiner, je ne savais pas qu'ils étaient un peu "fermés" niveau évolution de l'enfant, il faut voir si la pédagogie est réellement appliquée a la lettre lors des cours merci pour le lien, c'est finalement assez différent de la pédagogie Montessori
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2009 à 15:11
Juste une petite info : la pédagogie Freinet n'est utilisée que dans le public :wink: ! De plus il n'existe quasiment pas "d'école Freinet" car la plupart du temps cette pédago est appliquée à l'échelle d'une classe et pas d'une école entière. Dans tous les cas, Freinet c'est toujours public, donc toujours gratuit :wink: ! Plus d'info :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_Freinet (pardon de vous abreuver de liens Wiki mais les sites officiels de tous ces mouvements sont souvent assez peu accessibles au "commun des mortels", bourrés de jargon pédago machin 8) ...Wiki a le mérite de la clarté!)

lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-12-2009 à 22:04
coucou! eh bien moi, j'y suis allée petite.... en fait, j'étais à l'école steiner de strasbourg. Je vis actuellement à Lyon et n'ai pas eu beaucoup d'échos positifs de l'école en question. De celle de strasbourg non plus, d'ailleurs... Moi, je dirais qu'effectivement, pour les tout petits, c'est plutôt agréable, on suit le rythme de l'enfant, il n'y a pas de contraintes, pas d'esprit de compétition, on favorise l'imagination et la créativité, etc. Après, en ce qui concerne l'école par laquelle je suis passée, il y a malheureusement un aspect religieux très appuyé... prières à tout va, bref, faut être prévenu. Ensuite, pour les plus grands, ça devient nettement moins intéressant.. Bien sûr, on favorise toujours la créativité et l'individualité de chacun, mais lorsqu'un enfant a envie de s'impliquer vraiment dans une discipline, on ne trouve plus de "maîtres" assez compétents... J'ai personnellement l'impression d'avoir été freinée dans mes envies d'apprendre pour tout ce qui est scientifique et qui m'intéressait au plus haut point. Ce que dit Izad est juste, on ne pousse pas un enfant à apprendre à lire lorsqu'il en éprouve l'envie. Et pire, les enfants qui savent lire avant les autres ne sont pas mis en valeur, et on dit que ce n(est pas bien, que les parents ont pris des initiatives malheureuses... je me souviens de ça, alors que je n'avais que... 7ans, oui, c'est ça. Moi, je les admirais, ceux qui savaient lire, et j'avais envie de faire de même... J'ai quitté l'école en question pour intégrer le "public" en classe de 3ème. J'ai beaucoup travaillé toute seule avec des livres de classe pour "rattraper" les autres, et n'ai de ce fait eu aucun problème. Mais j'étais avide d'apprendre, j'ai pris l'initiative de quitter l'école moi même, et ai été très fière d'avoir "le niveau". Après, chaque enfant est différent, mais les programmes de l'éducation nationale ne sont pas suivis de manière à avoir une transversalité avec les autres écoles, et on peut certes s'attendre à certaines difficultés. Je dirais par contre, pour ce que j'en ai vu grâce à plusieurs "échanges", que les écoles waldorf allemandes sont bien plus sérieuses, que leurs professeurs sont dignes de ce nom, et que leurs moyens sont beaucoup plus importants! Donc, si, à ce jour je voulais mettre mes enfants dans une école Steiner, ce serait très certainement dans une école en Allemagne. Maintenant, mon éloignement géographique ne facilite pas les choses... Je répète tout de même: pour la maternelle, c'est sans doute une très très bonne idée! (encore faut-il avoir les moyens!) Mes excuses pour le roman, je me sentais concernée. D'autres mamans dans mon cas?
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 09:54
Bonjour et merci pour ces explications. Je suis allée au marché de Noël de l'école Steiner samedi dernier dans le but de découvrir l'école et de rencontrer les intervenants. Nous avons de prime abord été très séduit par tout. Mais en aucun cas je n'ai ressenti cette esprit "religieux" du coup j'avoue que je suis très destabilisée. Seul le prix nous freinait. Il faut compter en moyenne 150€ par mois pour des revenus moyens à bas comme nous :? Votre avis m'interpelle et me mène à me renseigner plus sur cet esprit.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.