Posté le : 08-12-2009 à 18:16
oh je rectifie, j'avais mal lu ta phrase Val!
j'avais lu "ne peut être perçu QUE comme un mensonge" :oops: :lol:
j'aime bien ce passage,
[i:224174f514]Alors, où se situe notre Père Noël dans cet imaginaire revendiqué au profit de l’enfant ? Eh bien, le Père Noël ne sait pas rester à sa place ; il sort impunément des contes merveilleux, pour se glisser subrepticement dans les chambres des enfants, à leur insu. C’est plutôt épouvantable. Le Père Noël devrait pourtant rester le héros de magnifiques histoires où il transmet des valeurs humaines chaleureuses d’échanges, de dévouement, de sagesse souvent. Les auteurs contemporains de littérature enfantine savent aussi en faire un personnage humoristique, qui dédramatise, s’adapte à la société, se modernise.[/i:224174f514]
et je rajoute que non, il ne se glisse pas forcément dans les chambres de nos enfants,
ça dépend des parents mais ici il reste dans ses livres et dans les contes,
je ne peux hélas empêcher ma fille de voir ces gentils monsieurs qui se déguisent dans la rue, dans les fêtes, (ou le soir du 24 chez mes parents!) mais là elle sait que c'est un déguisement, on lui dit...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”