[quote:5107f0112f="La souris verte et mûre"]Bonsoir,
Ici, pas de Père Noël. :wink: Nous avons expliqué à notre fille que le PN existait pour certains enfants, que si elle voulait y croire, elle pouvait, mais qu'il n'était pas réel. :wink: Une légende comme la souris verte 8) ou les cloches. :wink:
[b:5107f0112f] Nous préférons placer Noël sous le signe du partage, du don et de la famille. [/b:5107f0112f] Donc, pas de gaspillage ce soir-là, mais plutôt quelque chose de simple, en famille. Dans l'avenir, j'aimerais que les fêtes soient l'occasion pour eux d'aider les personnes démunies, à l'aide de dons ou d'une soirée d'entraide. Pour moi, c'est cela l'esprit de Noël, pas une foule de cadeaux inutiles. :roll:
Après, à mes enfants de se créer leur rêve. :lol:[/quote:5107f0112f]
Euh, bah exactement pareil.
Je rajouterais que chaque année à Noël (ça fera la troisième année) Julie donne 10 € de sa poche (enfin plutôt de son livret à la banque) à une association qu'on choisit ensemble. Pour vraiment insister sur la notion de partage qu'est cette période de l'année, et non sur la notion de gaspillage !
Je refuse de raconter que le gentil papa noël apporte des cadeaux aux enfants sages. Ici, le père noël c'est une légende, au même titre que les cloches de pâques, et je leur explique que c'est comme dans les livres, des personnages fantastiques mais qui n'existent que dans leur tête et dans leur cœur. Quand Julie était petite elle avait peur que les méchants personnages de ses livres existent, on lui a donc expliqué que non ils n'existaient pas, que dans sa tête, et elle était curieuse de savoir si les gentils existaient. On lui a expliqué que non, au même titre que les méchants, ils existent dans son cœur, dans sa tête, mais pas dans la réalité.
Julie fait sa liste pour noël, et elle sait qu'on est pas crésus, que l'argent ne tombe pas du ciel, d'ailleurs elle dit très sagement "De toutes façons ça j'en veux pas c'est trop cher pour 3 bouts de plastique !!"
J'ai l'impression de m'entendre :lol: Donc on lui prend une petite chose qui lui fera plaisir, et le reste c'est notre choix, on essaie de faire le plus éducatif possible, par exemple cette année elle aura des figurines petshop, et un kit pour faire des origami ^^
La petite aura des livres, finis les jeux et jouets, elle s'amuse bien plus avec les boites de thon en conserve dans le placard de la cuisine :mdr:
On ne cache pas spécialement les cadeaux, d'ailleurs c'est Julie (la grande hein) qui m'a aidé à choisir les livres de sa petite sœur, et le cadeau pour sa cousine.
La magie de noël ?? mais c'est très relatif !! Ici pas besoin de père noël pour de la magie ! les filles sont émerveillées devant le sapin, les préparatifs du repas en famille, Julie a sa petite larme quand on fait le virement vers une association, elle est toute heureuse de participer au bonheur d'un enfant défavorisé. Ça, c'est magique !
Je rajouterais également que les parents qui font croire à leurs enfants que le PN existe bah tant mieux pour eux, moi je m'en fiche, j'ai rien à juger, je fais avec mes enfants comme je pense le mieux, je pense qu'on fait tous pareil ! ;)