Posté le : 27-11-2009 à 09:29
Coucou
Je serais toi je prendrais RDV en urgence chez un ophtalmo !
Bises
Plus d'infos après deux trois recherches :
Les médecins appellent les taches qui apparaissent sur le champ visuel des [b:13726efd8a]scotomes[/b:13726efd8a] (du grec : scotos = obscurité). Ces taches ont une origine très différente selon qu’elles sont fugaces ou permanentes.
[b:13726efd8a][u:13726efd8a]Les taches fugaces[/u:13726efd8a][/b:13726efd8a]
Elles peuvent avoir l’aspect de points brillants ou d’éclairs colorés zigzagants, dont l’effet éblouissant masque quelquefois le champ visuel en partie ou en totalité. Ces scotomes lumineux sont en général d’une très grande fugacité mais, dans certains cas, leur durée peut se prolonger durant plusieurs minutes en conservant toutefois un dynamisme extrême tantôt ils se déplacent, tantôt leur forme et leur coloration varient.
[u:13726efd8a][b:13726efd8a]Les causes
[/b:13726efd8a][/u:13726efd8a]
[b:13726efd8a]Ces taches sont toujours d’origine circulatoire artérielle et traduisent une atteinte organique ou fonctionnelle des fines artères qui étendent leur réseau à la surface du fond de l’oeil. [/b:13726efd8a]La tache apparaît au moment où se produit dans le territoire d’une de ces artères un déficit circulatoire soit par un spasme qui rétrécit la lumière du vaisseau, soit par une altération de la paroi de ce vaisseau. Le système parasympathique réagit fortement à ce déficit sanguin en dilatant le vaisseau mais l’effet dépasse très souvent l’intention et la dilatation est excessive. II semble que le rétrécissement soit bien plus responsable de l’effet lumineux que ne l’est la dilatation. II est facile d’imaginer que les scotomes lumineux vont apparaître dans un certain nombre de maladies qui diminuent le calibre des vaisseaux ou qui lèsent leurs parois. En tête on trouve l’artériosclérose qui altère les parois des artères et qui rétrécit leur calibre. Si vous avez des scotomes vous devrez donc vous méfier avant tout de cette maladie (surtout si vous avez plus de 40 ans) et faire pratiquer un dosage des graisses du sang (cholestérol, lipides, triglycérides). Il peut s’agir aussi d’un diabète, d’une augmentation de l’urée du sang ou d’une hypertension, mais il faut penser aussi à un excès de tabac ou de café surtout si le sujet a moins de 40 ans, A cet âge les scotomes peuvent être dus également à un trouble du système sympathique-parasympathique. Ces deux systèmes nerveux dits végétatifs s’équilibrent en général très bien pour régler harmonieusement le calibre des capillaires mais, lorsqu’il existe un déséquilibre entre les deux systèmes (dystonie neurovégétative), le calibrage de ces fins vaisseaux s’effectue mal et ce dérèglement donne naissance au niveau de la rétine à des scotomes brillants.
[b:13726efd8a]
[color=red:13726efd8a]Remarque :
Les taches devant les yeux peuvent être sans importance, mais en général, elles sont la conséquence d’un trouble ou d’une maladie, et devant des taches persistantes ou se manifestant fréquemment, il faut consulter un médecin sans tarder pour qu’il puisse découvrir rapidement les causes et vous soigner.[/color:13726efd8a][/b:13726efd8a]