Posté le : 28-09-2009 à 17:40
Coucou crapaud63,
Je suis contente de voir que les choses s'arrangent !
Je ne sais pas si mon témoignage va te rassurer, mais ma fille qui a 9 mois est déjà passée par 3 phases de ce type :
- la première vers ces 5 mois : elle s'est mise à refuser tous les biberons que ma BM lui donnait (c'était mon lait que je tirais), alors que l'adaptation s'était super bien passée quand je l'avais laissée à 2 mois et demi à ma BM. En fait, elle avait faim de solide, et du coup, elle refusait le liquide ! Dès que je l'ai diversifiée, elle s'est remise à boire ses biberons et à manger ses petits pots
- la deuxième phase c'était vers ses 7 mois : elle a refusé ses petits pots. Les repas étaient un calvaire, j'appréhendais et elle ne mangeait rien... Et puis j'ai décidé de ne plus stresser et les choses sont rentrées dans l'ordre.
- la troisième phase, je la vis en ce moment... Cela a commencé par la grève du biberon du soir, et cela s'est généralisé à tous les repas maintenant...mais uniquement avec moi, pas avec ma BM (tu imagines les réflexions que je peux me taper, car je suis plus que critiquée par ma BM...). A nouveau avec mon chéri on a commencé à stresser car notre fille n'est pas épaisse du tout pour son âge, donc elle n'a pas de réserves !!! Et là, pour ajouter à notre stress et notre fatigue, elle nous réveille la nuit. Elle est complètement déréglée quand elle est avec nous, et cela me fait beaucoup culpabiliser. Chez ma BM elle dort normalement et mange treeeeeees bien !! Imagine comme j'ai l'impression d'être la pire des mamans....
Du coup, je réfléchis beaucoup et ma conclusion est la suivante : je pense que tous ces soucis que j'ai avec Louise sont dus à ma grossesse. On m'a arrêtée tôt car mon bébé ne grossissait pas assez. Le poids (et donc la nourriture) sont au centre de mes préoccupations depuis qu'elle est née. Et comme je l'ai allaitée, elle a grossi très progressivement et pas énormément... Bref, si j'avais un conseil à te donner (et après j'arrête mon roman), c'est de ne pas stresser et de ne pas culpabiliser. Je crois dur comme fer qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim (la preuve : ma fille ne mange plus avec nous la journée, mais elle nous réveille la nuit...).
Je pense aussi qu'inconsciemment, Louise sait que la nourriture la place au centre de nos préoccupations. En refusant de manger, elle a 100% de l'attention de son papa ET de sa maman.... Peut-être que c'est ce dont elle a besoin... même chose pour ta fille qui se rend bien compte qu'elle n'a plus sa maman pour elle toute seule....
Demande aussi aux filles de la crèche si elles ont des explications et des solutions : elles ont bien dû rencontrer de pareils cas dans leur carrière.
Mais surtout DESTRESSE !! Je te dis ça mais j'ai beaucoup de mal à l'appliquer à ma petite personne !!
Courage et continue à nous donner des nouvelles !
Bises