Posté le : 04-09-2009 à 10:49
Bonjour à toutes (et tous, qui sait, peut-être que des papas lisent ce forum!)
je suis inquiète, je suis allée il y a 1 mois chez l'ostéo car ma fille (alors agée de 3 semaines avait des coliques). Bilan, beaucoup moins de problèmes gastriques mais l'ostéo a détecté une plagiocéphalie(tout simplement la tête plate) lié à l'accouchement par ventouses. Selon lui l'accouchement a été violent (je confirme, il a fallu sortir la puce d'urgence alors qu'elle n'était pas engagée dans le bassin) . En tirant sur la ventouse celà a soulevé l'os pariétal (os du dessus du crane), l'os frontal et l'occipital (os du derrière de la tête) sont passés en dessous de cet os pariétal. ( je ne sais pas si je suis très claire). Quoiqu'il en soit, elle a donc un chevauchement des os du crâne. Les ventouses ont beaucoup déformé son crâne (certains vous disent que ça se remet vite en place et que ça ne se verra plus, en effet au bout de 2 jours son crâne a repris une forme correcte, mais il reste toujours très allongé, forme ballon de rugby et l'on voit 2 os saillants sur son front.) L'ostéo m'a donc conseillé de la coucher sur le côté pour ne pas appuyer sur l'occipital, afin que de ne pas faire de pressions et permettre à tout celà de se remettre en place.
j'y suis donc retourné hier (1 mois âprès) et il n'a constaté aucune amélioration et n'avait vraiment pas l'air enthousiaste. Selon lui, cela va prendre beaucoup de temps et à terme ça "devrait pouvoir revenir" . Mais il y a une différence entre ça reviendra et ça devrait revenir!! De plus, il m'a dit que celà avait des conséquences sur l'enfant mais n'a pas épilogué.
alors, je viens ici pour avoir des avis, des témoignages. Votre bébé avait-il la tête plate, celà est-il revenu? Ma puce a vraiment un front très allongé avec ses deux os très visibles sur les côtés. Est-ce que celà cause des troubles dans le développement de l'enfant?
Merci d'avance!