Posté le : 03-09-2009 à 18:31
coucou!
moi je fais partie de celles qui ont "attendu"
[b:a1cd737057]j'ai attendu qu'Emma nomme pipi et caca[/b:a1cd737057] quand elle faisait, on a acheté un pot, [b:a1cd737057]des livres sur ce thème[/b:a1cd737057], on en parlait, mais ça ne l'intéressait pas (elle mettait les pieds dedans :roll: )
puis on lui a proposé de temps en temps, des fois elle faisait dedans (elle voyait le petit copain faire ça chez la nounou...) des fois elle voulait sa couche...pas grave,
on n'a [b:a1cd737057]jamais félicité[/b:a1cd737057] quand elle a fait dans le pot, enfin on disait "c'est bien" mais c'est tout
[b:a1cd737057]jamais grondé[/b:a1cd737057] quand elle faisait ds la couche ou par terre,
et toujours laissé [b:a1cd737057]le pot dans les toilettes[/b:a1cd737057], ce qui me semble logique, on dort dans sa chambre, on se douche dans la salle de bains, on fait pipi aux toilettes :cpa: j'ai jamais bien compris pourquoi on mettait un pot dans le salon
puis ses couches ont commencé a la déranger, donc la [b:a1cd737057]on lui a montré les avantages du pot, la liberté sans couche[/b:a1cd737057], acheté de magnifiques culottes Dora et compagnie,
et voila, ça s'est fait tout seul en 1 ou 2 mois,
avec des petites régressions de temps en temps mais pas grave...
pour moi il faut plutôt voir la propreté comme une évolution que comme un apprentissage,
(comme la marche, on ne va pas leur apprendre ou les forcer a marcher, on les laisse se lever seuls)
j'aime laisser mes filles faire les choses a leur rythme
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”