Refus de manger

Discussions

Auteur
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2009 à 20:15
Bonjour à toutes, Ma fille de 16 mois, qui jusqu'à présent avait toujours très bien mangé, refuse tout d'un coup tout en bloc! Enfin, presque tout : elle ne veut plus manger les légumes, mais par contre, elle accepte très volontier les laitages, bib et desserts (fruits, compotes...). Je précise qu'elle ne fait cela qu'avec nous ses parents, parce que chez la nounou, cela n'est arrivé que rarement. Côté comportement à adopter, je sais qu'il faut rester le plus neutre possible, et ne manifester aucune réaction ni positive (quand elle accepte de manger), ni négative (quand elle refuse). Ma question est la suivante : si ma puce refuse ses légumes, doit-on quand même lui proposer le reste du repas (laitage et dessert) ou doit-on partir du principe que si elle n'a pas faim pour les légumes, elle n'a pas non plus faim pour le reste??? J'attends impatiemment vos réponses... (je commence à la perdre ;-)) Bonne soirée, bizz
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 20:27
[quote:63de254377="urbane71"]Bonjour à toutes, Ma fille de 16 mois, qui jusqu'à présent avait toujours très bien mangé, refuse tout d'un coup tout en bloc! Enfin, presque tout : elle ne veut plus manger les légumes, mais par contre, elle accepte très volontier les laitages, bib et desserts (fruits, compotes...). Je précise qu'elle ne fait cela qu'avec nous ses parents, parce que chez la nounou, cela n'est arrivé que rarement. Côté comportement à adopter, je sais qu'il faut rester le plus neutre possible, et ne manifester aucune réaction ni positive (quand elle accepte de manger), ni négative (quand elle refuse). Ma question est la suivante : si ma puce refuse ses légumes, doit-on quand même lui proposer le reste du repas (laitage et dessert) ou doit-on partir du principe que si elle n'a pas faim pour les légumes, elle n'a pas non plus faim pour le reste??? J'attends impatiemment vos réponses... (je commence à la perdre ;-)) Bonne soirée, bizz[/quote:63de254377] coucou, pour mon avis perso, si ma fille refuse de manger son plat ou mange juste quelques cuilleres, je ne l'emepche pas de manger son bout de fromage et dessert. je me dis que c'est une "passade" et qu'elle mangera mieux aux autres repas. comme lorsqu'elle est malade, seul les létage ou compotes passent, du coup elle peut manger que ça pendant plusieurs jours et se ratraper ensuite. après sa reste un avis perso,mais je trouve qu'il vaut mieux qu'elle est quelques chose dans le ventre (meme si c'est qu'1 dessert) plutot que rien du tout et la frustrer alors qu'il peut y avoir une raison pour qu'elle refuse le plat qu'on ne comprend pas forcément. en tout cas, bon courage, reste zen et tente a chaque repas ou presque les légumes ou purée ou autres chose qui peut changer la forme habituelle des légumes pour lui donner envie :wink: elle remangera bien un jour :roll: :wink:
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2009 à 20:44
ma fille nous fait sa aussi jusque un pe plus de 18 mois aucun souci et apres elle a commencer a selectionner et desfois ne pas manger son plat !! donc la pediatre m'a ditq ue c un passage qu'arriver vers les 2 ans sa va faire que sa etre bien et puis recommencer et effectivement sa depend des jours mais bon au debut je ne la privait pas du reste du repas mais quand y a des jours ou elle nous fait sa crise et qu'elle ne ve meme pas gouter ou manger une ou deux cuillere ben elle a pas le reste car aujourd'hui elle a 2 ans et 4 mois et c tres bien que meme si elle mange pas son plat elle aura le reste donc elle ne fait pas l'effort de manger non plus son plat!! mais bon c pas tt le tps non plus car je ne trouve pas sa terrible qu'elle aille se coucher le ventre vide mais il fo aussi qu'elle comprenne que c pas comme madame ve!!! voila!!
urbane71 91 messages
urbane71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-07-2009 à 10:08
Merci de vos réponses... Avec mon homme, nous nous sommes demandés si par cette attitude, elle avait qqch à nous dire, mais on ne voit vraiment pas. La nounou m'a dit qu'elle en "profitait" surement avec nous, parce que chez elle, visiblement tout va bien...Grrrrrrh!!! Peut être aussi que ma puce a enive de manger seule... On lui donne des morceaux de fromage, de fruits, mais quand il s'agit des légumes, je ne vois pas trop comment faire : je lui fais toujours des compotes, alors dur dur de lui donner la cuillère... Comment donnez vous à manger de Loulous de cet âge??? Est-ce en morceaux??? est-ce la même alimentation que vous??? Jusqu'à présent je m'y retrouvais un peu entre les compotes, les textures et tout ça, mais là, je suis un peu perdue...
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 10:36
[quote:81cd504814="urbane71"]Merci de vos réponses... Avec mon homme, nous nous sommes demandés si par cette attitude, elle avait qqch à nous dire, mais on ne voit vraiment pas. La nounou m'a dit qu'elle en "profitait" surement avec nous, parce que chez elle, visiblement tout va bien...Grrrrrrh!!! Peut être aussi que ma puce a enive de manger seule... On lui donne des morceaux de fromage, de fruits, mais quand il s'agit des légumes, je ne vois pas trop comment faire : je lui fais toujours des compotes, alors dur dur de lui donner la cuillère... Comment donnez vous à manger de Loulous de cet âge??? Est-ce en morceaux??? est-ce la même alimentation que vous??? Jusqu'à présent je m'y retrouvais un peu entre les compotes, les textures et tout ça, mais là, je suis un peu perdue...[/quote:81cd504814] ma fille a 15mois, et je lui donne sa propre cuillere pour qu'elle puisse essayer de manger seule ou juste "patouiller" dans la purée, sinon, elle refuse de manger :roll: c'est peut etre le cas pour ta fille, elle aimerai essayer seule. si tu ne veux pas lui donner une cuillere, donne lui des petite pattes a manger seule ou des petit bout de pomme de terre, voir des morceaux de légumes coupés en morceaux, qu'elle puisse manger une partie de son plat seule :wink: pour les compotes, c'est sur, c'est pas pratique non plus, alterne peut etre en lui donnant pareil un morceau de fruit qu'elle puisse manger seule (la banane c'est facile pour eux ou des petit bout d'autres fruits bien mur) essai des petites choses comme ça et voit ce que sa donne :wink: bon courage :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.