Posté le : 01-07-2009 à 21:04
Bonsoir!
Minikiwi tu ne serais pas ma soeur???
On est également une famille de 6 enfants (6 de ma maman, 4 de mon papa). On a tous 3 ans d'écart, ce qui est peut être plus facile à gérer que 15 mois d'écart, c'est vrai!
Tout comme Minikiwi, ma maman n'a jamais vraiment été rassurante, apaisante, caline (du plus loin que je me souviennes, et surtout des souvenirs que j'ai avec mes petits frères et soeurs).
Par contre mon père a été beaucoup plus maternant avec nous.
On a tous fait du cododo avec eux (chacun notre tour, hein, pas tous en même temps!)... Mes parents nous ont donné à tous àpeu près la même éducation (plus laxiste pour les plus jeunes que pour les plus vieux...) Mais ils ont toujours tenus les mêmes discours avec nous.
J'ai dû me prendre une seule claque de toute ma vie, et mes frères et soeurs guère plus! On a toujours été suivis dans nos choix (études, vie perso....)
Mais : au final nous sommes tous des adultes très différents!
Mon frère aîné, un père de famille formidable, 4 enfants, tous aussi épanouis les uns que les autres.... Il a fait 2 tentatives de suicides avant d'avoir son troisième enfant....
Mon deuxième frère : refuse d'avoir des enfants, et à mon avis ne changera pas d'avis de sitôt....
Moi : une personne qui semble assez épanouie, mais angoissée perpétuelle! J'arrive à lâcher les baskets de mon père seulement depuis que mon fils est né...
Ma soeur : a fui la famille et se porte mieux depuis qu'elle est loin! Toute aussi angoissée que moi...
Mon petit frère : alcoolique, héroïnomane depuis l'âge de 20 ans... Il en a 24, ne touche plus à rien depuis bientôt un an, mais il est totalement en décalage par rapport à la société, n'a confiance en aucun adulte....
Et la petite dernière arrivée sur le tard... Une minette de 15 ans, qui rentre en terminale, très sûre d'elle... la petite dernière, très chouchoutée par les parents, par nous "les grands" mais malheureusement très touchée par les déboires de mon frère....quoiqu'elle en dise.
Conclusion à tout ça : je suis tout à fait pour le maternage, l'écoute des pleurs de bébé, des besoins des enfants (petits, grands....). Je suis contre le fait de laisser pleurer mon fils, et je veux tout faire pour qu'il soit heureux dans sa vie, épanoui....
Mais il y a des milliers d'autres éléments qui viennent se greffer à l'éducation que nous allons donner à nos enfants... les amis, l'école, la télé, internet, la sensibilité, les amoureux/amoureuses....
Tout ne se joue pas dans les premiers mois de vie d'un bébé, mais une partie oui....
Donc quelque soit notre manière de nous occuper de nos enfants, il y aura toujours un moment dans notre vie de parents où nous nous demanderons ce que nous avons "mal fait" avec nos enfants.
Mes parents sont des parents géniaux selon moi. Ils ont sûrement pêché quelque part... mais où?
Bref rien à voir avec le sujet de doudoune de départ, mais juste pour dire qu'il n'y absolument pas de "meilleure éducation". Et je reproduis ce que mes parents ont fait (sauf que je ne suis pas comme ma mère.... mon fils je lui prouve chaque jour que je l'aime et que je suis présente pour lui)
:arrow: Doudoune : comment ça se passe ce soir?