Posté le : 27-06-2009 à 16:44
Et sinon moi j'ai testé la méthode douce, sans avoir à laisser pleurer parce que j'ai pas le coeur à supporter ça.
Je te conseille de lire la Méthode Pantley.
Mon fils fait des nuits fabuleuses (20h-9h) sans avoir jamais eu à le laisser pleurer. C'est un enfant très zen, serein, qui sait que maman sera toujours là s'il a besoin, du coup, il sait jouer et passer du temps tout seul dans son coin, et rester seul dans son lit n'est pas un problème.
Chaque soir, je fais le même rituel: bib, bain, pyj, câlin de papa, câlin de maman, je lui répète chaque soir en le berçant un peu dans mes bras au calme "papa et maman sont là, tu es en sécurité, on veille sur toi, on te protège, il ne peut rien t'arriver, tu nous appelles et on vient mais tu n'auras pas besoin parce que tu vas passer une très bonne nuit, tu vas bien te reposer pour avoir plein d'énergie pour la nouvelle journée de demain". En 5 minute, le coucher est plié. Je le pose dans son lit et je lui tends son doudou, s'il râle un peu, c'est qu'il n'a pas eu son quota de câlins alors j'en remets une dose de 5 minutes. Sinon, en général, il prend son doudou, se le met sur le visage, se suce le pouce et se tourne pour dormir.
Les rituels, ça les rassure. Ils ont besoin qu'on leur donne des habitudes. La méthode pantley ne se fait pas du jour au lendemain, il m'a fallu environ 2 mois pour bien instaurer tout ça, mais maintenant, quand je vois le calme de mon fils, je suis contente d'avoir préféré la méthode douce.
S'il pleure, c'est qu'il a mal (les dents), froid, chaud, faim, la couche pleine, je finis toujours par trouver, il ne pleure jamais pour rien, juste pour nous embêter ou nous empêcher de dormir.
Bon courage parce que la fatigue n'est pas évidente... Et 2 bébés qui pleurent, ça doit fendre le coeur.
Bises