Violences d'un maitre d'ecole

Discussions

Auteur
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-05-2009 à 08:29
Bonjour, Voilà, je post ici car je sais pas trop où poster. J'ai pas franchement le moral depuis hier. Hier midi, une amie m'appelle, elle me dit qu'elle vient de voir mes enfants à l'école en allant chercher sa fille et que le maître d'Alexandre, mon fils de huit ans, aurais jeté Alexandre par terre. Il faut savoir que lundi, mon mari était allez voir le maître car un petit copain d'Alexandre nous avait rapporté que l'instituteur hurlait tous les jours sur notre fils en lui disant: "Je vais te crier dessus jusqu'à ce que tu pleurs" et ne s'en prennait qu'a lui. Mon mari est donc allé lui dire que son comportement ressemblait de l'acharnement et de l'intimidation et que nous ne cautionnons pas ce genre de choses et que lorsque Alexandre était pénible, d'autres punitions étaient possibles. Je pensais donc, que tout allait rentrer dans l'ordre jusqu'a hier midi. Lorsque mon amie m'a appris ça je suis immédiatement parti à la cantine où j'ai demandé à parler à mon fils qui m'a confirmer que le maître l'avait bien jeté par terre. Je suis entrée dans le réfectoire et ai demandé qui était dans la classe d'Alexandre et une demie douzaine d'enfants ont aussi confirmé. Laissant mon fils finir son repas, je suis allé en classe et ai vu le maître. Inutile de vous dire que les 5 premières minutes ont été houleuses, je lui ai tout d'abord demander ce qu'il se passait avec mon fils sans le laisser me répondre, qu'il ne devait pas y toucher, que c'était allé trop loin, etc. Avec l'insistence du maître, j'ai finit par me calmer et par écouter sa version. Elle était toute autre bien évidemment: "Mon fils, dans un exès de colère a jeté son exercice à terre, le maitre l'a attrapé afin de l'isoler à un bureau mais Alexandre aurait quitté la classe, le maître l'aurait ramené en classe et l'aurait poussé certainement un peu brusquement, et Alexandre aurait glissé". Cet homme c'est donc excusé et m'à promis que ce genre de choses ne se produirait plus. Indignée par le comportement de mon garçon qui à tendence à dépasser les limites de temps en temps, je suis retourné au refectoire en colère, bien décidée à ne pas laisser passer ça. Je l'ai donc gronder en lui disant que bien que le comportement du maître n'était pas excusable, le sein était ne l'était pas non plus. Je suis donc reparti chez moi. Mais quand je suis rentré, une maman m'a appelé. Elle m'a raconté la version de sa fille ainsi que d'autres enfants de la classe. Je vous passe les détails: Après qu'Alexandre ai jeté son exercice, le maître l'a attrapé, soulevé et jetté au sol. C'est là où Alexandre a voulu s'enfuir de la classe mais il l'a rattraper. Je suis donc reparti, à l'école, m'en voulant d'avoir gronder mon fils (bien que je n'excuse en rien son comportement), j'ai pu le voir en récréation et lui demandé s'il avait peur. Il m'a répondu que non. Je suis allée à la mairie demandé un rdv avec le maire mais la sécrétaire et l'adjoint au maire m'ont répondu qu'il n'avait aucun pouvoir concernant ce genre de situation, qu'il fallait que je vois avec la directrice de l'établissement ou l'inspection académique et qu'il ne fallait pas laisser les choses s'envenimer. De retour à la maison, j'ai donc appelé l'école et une dame m'a répondu que la directrice était en maladie.J'ai appelé l'inspection qui m'a renvoyé vers une annexe localement plus proche qui biensur, était fermée. J'ai donc décidé de prendre rdv avec mon médecin traitant afin de faire un mot pour qu'Alexandre ne suive plus les cours ces prochains jours. Je suis très angoissée à l'idée que cet homme s'en prenne à nouveau à mon fils. Mon médecin m'a donner raison et m'a conseillé de ne pas mettre Alexandre à l'école le temps de faire une enquète. Mon mari pense que ce n'est pas une bonne idée, que Alexandre doit aller à l'école, mais moi, j'ai trop peur. D'autres mamans sont venues me voir à la sortie de l'école hier et leurs enfants ont confirmmés les faits tels qu'on me les avaient rapporté par téléphone. Puis mon fils, le soir, à été très clair et à dit également la même chose. Donc ma question est: que feriez vous à ma place? Désolée pour le roman, mais là, je suis telement stressée.
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2009 à 08:57
j'ai connu a peu pres la meme chose avec un de mes fils. tu peux demander un rendez vous en urgence avec le directeur. tu peux aussi appeler le rectorat explique ton probleme et ils t'aiguilleront. ne tadre pas et en l'attente d'un entretien reunis des témoignages, si ton fils en est perturbé fais le constater par un medecin ou un psychologue ( renseigne tio aupres du cmp de ta ville) (probleme de sommeil, d'agitation inhabituelle etc) sinon penalement il y a eu voie de fait par personne ayant autorité ( bon je sais pu comment on dit sa !) tu peux egalement porter plainte a la gendarmerie ou au commissariat. ce ( c***ard oups mon coeur de maman reagit la!) doit etre remis a sa place, et s'il s'en prend a un enfant dont les parents n'y pretent pas attention, que se passera t il ?
doulili 342 messages
doulili
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2009 à 10:09
Salut Olympiade Comme tu me l'a demandé je viens voir ce post et je suis choquée. très choquée. je ne connais pas ton fils mais peu importe le caractère qu'il a, les difficultés qu'il a, l'attitude qu'il a, rien ne justifie un tel comportement de la part du maître. je trouve que ce maître fait honte à ma profession. si tu veux agir (ce que je conseille), ça ne sert à rien de voir la mairie, ce n'est pas l'employeur des instit. Commence par la directrice, il faut aller dans le sens de la hiérarchie selon mois puis les inspections et le rectorat en dernier recours. le maître s'est excuser auprès de toi mais selon moi il aurait plutôt dû s'excuser auprès de l'enfant. Ca arrive de blesser un élève sans le vouloir (doigt dans une porte, bousculade... comme dans la vie courrante) mais ca n'empeche pas de s'excuser auprès de l'enfant. Maintenant mon avis de maman et d'instit concernant le fait de laisser ton fils à l'école ou non. JE pense que tu devrais le laisser à l'école, et ne pas le garder à la maison pour plusierus maisons: -ça risque de le dégouter de l'école , qui ne se résume pas à un maître violent. - il a besoin de voir ses amis et d'avoir sa petite vie sociale. - je pense qu'il n'y a plus aucun risque que le maître s'en prenne à lui parce que je pense que maintenant il sait qu'il est très surveiller, par ses collègues, par ses élèves, par ses parents d'élèves. bien sûr il risque de lui faire des remarques mais je ne pense pas qu'il y ait autre chose, ... enfin j'espère. n'attend pas pour contacter la hiérarchie, que tout soit lair pour tout lemonde. Après qu'est-ce qu'il risque, je n'en sais rien, je t'avoue... peut-être pas grand chose malheureusement. Il a pris ton fils en grippe et ce n'est pas normal qu'il s'en prenne à lui de cette façon. Courage et fait ce que ton coeur te dit de faire dans cette affaire, je t'ai juste donner mon avis. PAr contre, si tu me le permet, je voudrais rajouter quelques trucs, je précise que je ne prends pas la défense de ce maître. Les instits, sont des humains, qui comme tous les humains ont plus ou moins d'affinité avec certains enfants. Alors forcément on a pas le m^me comportement, on rigolera davantage avec un , un peu moins avec un autre. Mais en aucun cas, on doit montrer son désintéret pour une enfant. ils sont fragiles, jeunes et ils sentent bien ses choses là, nous sommes adultes et on doit prendre sur nous. Ensuite, (je ne parle pas de ton fils) avec mes collegues hier, on se disait que certains enfants violents et agressifs sont tellement pénibles , ben que des fois on arrive presque à comprendre que des malheureuses claques soient données. A ttention, je ne cautionne pas ces gestes, je dis juste qu'on peut l'imaginer. De plus, il faut vraiment surveiller tout le temps ce que l'on dit aux eleves parce qu'on peut très vite être accusé par la famille de propos que l'on a pas dit mais que les élèves ont interprété.Ainsi, j'ai été accusé d'avoir dit à un enfant qu'il est été nul alors que ce n'était pas vrai. Ca m'a blessé mais je me dis que l'enfant q'il a compris ca devait être encore plus blessé. on s'est expliquer de nouveau. Mais me sentir aggressé par la maman m'a blessé mais je la comprends , si mon fils me répétait ça, je téléphonerai surement sur le même ton. Tout ca pour dire que oui, ce mâitre est allé troop loin mais que les instits ont aussi leurs humeurs et parfois des paroles blessantes non maîtrisées. Olympiade courage dnas cette épreuve, et prends bien soin de ton fils. grosses bises
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2009 à 10:19
Euh je crois que moi je déposerai plainte. Il y en a eu combien avant ton fils, et combien d'autre après ??? Ca fait longtemps qu'il exerce ??? Qu'if change de taf Biz
bambipanpan 116 messages
bambipanpan
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2009 à 10:21
1/ note par écrit tous les faits et les mots, voir des témoignages d'autres efts de la classe. 2/ prend rdv avec le directeur de l'école, demande une confrontation avec ton fils, et l'instit en ta présence et celle de ton homme. 3/ tu peux demander à le changer de classe pour le temps qu'il reste, pas sur que ça fonctionne mais ça peu être une solution 4/ si ça ne suffit pas contacte l'inspection de circonscription et les associations de parents d'élèves. en tous cas plus tu le descolarise plus il risk de redouter son retour à l'école et de se sentir puni... bon courage
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-05-2009 à 13:30
Merci de vos conseil. En fait, depuis ce matin, je suis entrain contacter des mamans d'élèves de la classe de mon fils et de recueillir les témoignages. Une des mamans travaillant à l'inspection, m'a bien guidé dans les démarches. Mais je ne sais toujours pas si je dois mettre mon fils à l'école ou non. Lui, veut y aller mais moi, je ne me sents pas à le laisser là bas ne sachant pas s'il serait en sécurité. Je dois m'absenter jusqu'à demain matin mais je vous lirais dès mon retour. En tout cas, marci pour votre soutiens à toutes.
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2009 à 13:43
un jour un instit s'en est pris a thibaut qui jouait " a la bagarre" avec son meilleur pote. il a pincé fortement le joue et l'a grondé. j'ai dis a mon fils que personne n'avait le droit de lever la main sur lui meme un enseignant et que MOI je l'autorisait a se defendre meme aupres d'un adulte. j'ai prevenu l'enseignant que s'il levait a nouveau la main sur mon fils je lui avait dit de se defendre. personnellement je le remettrai en classe en lui faisant le meme conseil. des lundi ou mardi je sais pu si y a ecole lundi mdr demande un rdv avec le dircteur et dis a ton fils que si sa degenere d'ici la avec son enseignant de sortir de la classe pour aller dans une autre classe, de faire cela calmement ou trouve autre chose qui permette en fait a ton fils de ne pas rester en situaiton de conflit direct avec son instit. de ne jamais rester seul dans la classe avec lui etc ... ou meme tout simplement si l'instit s en prend a lui de surtt pas reagir pour ne pas etre accusé de l 'avoir provoquer ( genre on repnd aux c*** par le silence ....) . cela te permettra de temporiser le temps que tu puisses agir
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-05-2009 à 14:59
Bon, j'ai un peu de temps avant de partir. Alors je viens vous donnez quelques précisions. Pour les démarches, c'est ce que[b:0f23efc5fa] bambipanpan[/b:0f23efc5fa] à écrit. Pour le changement de classe ça me parait difficile caril n'y a qu'une classe de CE2 dans cette école. Concernant le caractère de mon fils, je peux pas dire qu'il soit facile. Il est loin d'être le pire mais il est également loin d'être sage. Il n'est pas violent, ni vulgère mais passe des pèriodes où il est dans la confrontation avec les adultes, il tiens tête par des gestes tel que celui d'hier ou par le silence lorsqu'on essais de mettre les choses au clair. Et ce depuis tout petit. Je dois dire que ce ne dois pas toujours être facile à gérer à l'école bien que nous, à la maison nous avons appris a faire en sorte de ne plus arriver à de tels extrèmes. Mais comme tu le dis [b:0f23efc5fa]Doulili[/b:0f23efc5fa], ce n'excuse en rien le comportement du maitre. Le côté "rassurant" dans l'histoire c'est que lorsque j'ai eu la maman qui travaille à l'inspection et qui se trouve être la personne qui à placé se maître remplaçant dans la classe de sa fille, elle n'avait jamais entendu parlé de tels actes de sa part. Elle est d'accord pour dire qu'il y a un début à tout mais au moins, si tel est le cas, le problème sera pris dès son début. [b:0f23efc5fa]Kusai[/b:0f23efc5fa],[b:0f23efc5fa]sbtnm59[/b:0f23efc5fa] Porter plainte, mon mari y a pensé ainsi que d'autres mamans mais je pense pas que la solution soit là. Je souhaite juste qu'il réfléchisse à deux fois avant d'avoir un tel geste sur un enfant. Dans ses dires, les enfants mentent, c'est pourquoi je voudrais des avis d'instit qui pourront me dire si les enfants ont pu tousdéformer la vérité à ce point. Lorsqu'il m'a dit qu'il ne fallait pas croire les enfants et qu'il fallait que je me range de son côté afin qu'Alexandre ne profite pas de la situation, j'étais dubitative. En effet, je conçois que mon fils pourrait, vu son caractère initial, profiter d'une telle situation, mais si on ne crois pas un enfant sous pretextez qu'un adulte représente l'autorité, c'est la porte ouverte à tous les abus! Certains adulte sont malsains! Je souhaite élever mes enfants dans le respect de l'autorité mais pas leur faire accepter n'importe quoi de n'importe qui! [b:0f23efc5fa]Doulili[/b:0f23efc5fa], je vois bien que tu ne prends pas la défense de cet instit et que tu es choquée. Toutes les choses que tu dis, j'en ai conscience, c'est pourquoi, la première fois qu'il à secoué mon fils (il y a environ 1 mois) je n'ai pas relevé. J'ai expliqué à Alexandre que ce qu'il avait fait n'était pas bien mais que le maître a pu être fatigué par sa journée, d'autant plus que dans la classe, plusieurs enfants sont vraiment très dure à gérer. Que cela pouvait arriver mais qu'il devait le regreter. Bon, ben, voilà où j'en suis aujourd'hui, peut être que demain je saurais mieux ce qu'il y a vraiment à faire sur le fait de remettre ou pas mon fils à l'école. Il faut dire que j'ai pas trop dormir cette nuit. A bientôt les filles, merci
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2009 à 15:12
Salut Olympiade, Je vais te donner mon avis de maman et aussi d'enseignante!! :wink: Tout d'abord j'ai malheureusement connu une situation similaire avec ma fille aînée, lors de son année de CM1, sa maîtresse l'humiliait, même si elle n'a jamais été agressée physiquement, mais moralement elle était détruite: elle refusait de répondre à ses questions en lui disant qu'elles étaient bêtes, elle a fait en sorte de l'isoler de ses camardes, ma fille passait ses récréations seule et personne ne m'en parlait....Je ne m'étalerai pas parce que ce serait très long mais lorsque je m'en suis aperçue (tardivement) ma fille était en dépression et s'en est sorti grâce à une année de psychothérapie. Mon mari et moi avions décidé de la déscolariser car toute la classe la rejetait mais la psychologue nous l'a déconseillé et c'est le conseil que je te ferai: Si ton fils veut aller à l'école, laisse-le aller mais fait en sorte qu'il se protège et physiquement et surtout mentalement de cet enseignant manifestement pervers, parlez-en beaucoup, c'est ce que je faisais avec ma fille, je lui disais "si la maîtresse te parle mal, ne réagis pas, ne lui fais pas le plaisir de pleurer et le soir on en parlera, tu la dessinera et on en rira ensemble...". bref, ça a été très dur mais c'était mieux à partir du moment où on l'a su, et comme elle s'est sentie soutenue par nous (jusqu'à ce qu'elle lâche le morceau elle pensait qu'on la gronderait comme sa maîtresse!), elle a réussi à passer outre. Maintenant en tant qu'enseignante, je vois malheureusement beaucoup de collègues (et pas seulement des hommes) qui ne sont vraiment pas faits pour ce métier et qui "profitent" de leur statut pour humilier des enfants, ce qui est inadmissible mais très difficile à prouver... L'important est de protéger ton fils par tous les moyens (consulter un psy peut être une bonne chose) et d'énormément en parler sans le culpabiliser en lui expliquant qu'il y a certaines choses qu'un adulte n'a JAMAIS le droit de faire. Maintenant je ne sais pas si tu obtiendra quelque chose par le rectorat, ou l'inspecteur en portant plainte, il faudrait prouver qu'il y a eu faute...je ne sais pas quoi te conseiller... Essaie de prendre de la distance pour que cette histoire ne vous "bouffe" pas, ton fils a vu que tu le prenais au sérieux et que vous vous occupez du problème, c'est déjà très important. Fais-lui confiance, reste à l'écoute, dis-lui aussi de se tenir à carreau pour éviter le conflit, le maître sachant que vous êtes vigilants, il sera peut-être moins enclin à recommencer. C'est grave ce qu'a fait cet enseignant mais les agressions physiques ne sont malheureusement qu'une petite partie de ce que peuvent faire certaines personnes et il faut aussi se méfier du harcèlement moral que font subir certains enseignants à certains de leurs élèves. Bon courage et je compte sur toi pour me tenir au courant!!
cacahuete82 843 messages
cacahuete82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-05-2009 à 20:13
Comme je suis desolé de ne pas t avoir lu avant que l on se voit cet apres midi ma belle :oops: Pour Alexandre je pense que ca serait bien que tu le laisse retourner a l ecole si c est son choix.Et vraiment cet instit :gr: .Maic c est vrai il ne faut pas que les choses s enveniment :zen: alors effectivemenyt ca serait bien que tu arrives a joindre le rectorat.Et en ce qui concerne la plainte j avoue que c est ce que je ferai :oops: .Bon j espere que tout cela va s arranger et que tu vas retrouver le moral rapidement :cop:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2009 à 20:44
deja voir l'instit lui dire qu'il n'a aucun droit et que s'il recommence tu es prete a aller jusqu'au bout, que pénalement c'est répréhensible , que c'est une faute professionnelle. que tu as dit a ton fils de en pas se laisser faire que PERSONNE n'a le droit de lui faire mal ( physiquement ou moralement) peut etre en mettant les choses au point cela suffira ensuite si sa ne marche pas tu aviseras
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-05-2009 à 02:48
[b:e35abb6fd5]La pianiste[/b:e35abb6fd5], merci pour ton témoignage, il m'a beaucoup touché. Je suis contente que ta fille est pu passé au dessus de tout ça. J'ose même pas imaginer dans quel état serait mon fils (et moi par la même occasion) s'il n'avait pas le soutien de ses camarades. En tout cas en lisant des réponses comme les votres à toi et [b:e35abb6fd5]Doulili[/b:e35abb6fd5], je garde confiance en l'éducation nationnale. Bien que vous soyez d'accord pour dire que certains de vos collègues n'ont rien à faire dans le métier, j'ose espérer que mes enfants auront à faire à des "éducateurs" comme vous dans laur scolarité. Pas de soucis, je te tiendrais au courant. [b:e35abb6fd5]Cacahuète[/b:e35abb6fd5], ne sois surtout pas désolée de ne pas avoir lu ce post plus tôt. Tu ne peux pas t'imaginer à quel point ça m'a fait du bien de pouvoir déconnecter un peu. J'ai pu souffler cet aprés midi, alors merci encore. Enfin, je vais vite me coucher en me disant que tout va s'arranger. Biz à toutes.
audenounette 5 messages
audenounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2009 à 19:25
je suis instit et je voudrai te faire part de mes réactions. Tout d'abord, c'est vrai que cet instit a un comportement totalement ignoble, car nous sommes des adultes, qui plus est professionnel de l'éducation, nous sommes donc sensés pouvoir maitriser notre émotion et nos pulsions, c'est donc inacceptable! Cela dit je trouve que tu as une attitude très saine par rapport à cette histoire et que tu essaye d'y voir plus clair en regardant de tout les côtés, peu de parents en sont capable, nous sommes bien souvent victimes nous aussi d'injustice venant des parents. Mais une chose est sure, pour moi ce maitre doit recevoir un avertissement, voire plus car c'est indigne d'un professionnel de l'éducation et il fait honte à notre corps de métier, il est donc nécessaire que la hiérarchie en soit informé. En ce qui concerne les enfants, oui, ils sont capables de mentir, et de mentir énormément, ce qui peut avoir de graves conséquences ( une atsem est partie en garde à vue à cause d'un mensonge), car cela peut débuter par un petit mensonge et l'enfant peut ne plus savoir s'arrêter. Alors c'est vrai, on a du mal à croire que nos enfants chéris puissent mentir, mais bon, il faut savoir que ça arrive!! Enfin concernant le tien, je pense qu'il n'a pas l'air traumatisé par cette histoire, donc remets le à l'école, c'est mieux, il faut qu'il se sente à nouveau protégé au sein de l'école. Voilà pour mon avis Bises à toutes PS: tu es d'où dans le Lot et Garonne?
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2009 à 20:49
Coucou Olympiade. Je suis désolée d'apprendre ce qui arrive à Alexandre :(. J'ai tout lu et je pense que les conseils de [b:2aa73c12d8]La Pianiste[/b:2aa73c12d8] sont plein de bon sens. Je suis ton post pour voir comment évoluent les choses. Bises
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-05-2009 à 22:48
Merci [b:4c41758f6a]Dara[/b:4c41758f6a]. A toi aussi [b:4c41758f6a]audenounette[/b:4c41758f6a]. Je suis dans un village pas loin de Marmande. Mais pourquoi demande tu ça? Tu es du coin? Bon, je vois que tout le monde est d'accord pour dire que mon fils doit retourner à l'école :roll: . Mardi je vais aller à l'école, parler à l'instituteur en question en présence de la directrice. En fonction de la réaction du maître, j'aviserais a ce moment là si je le laisse ou non. Mais je me prépare déjà à le laisser :? . Pour l'instant, j'ai trois courriers de parents ou d'élèves et ai essuyé un refus. La personne jugeant que le maître était un bon maître, et que ce n'ai pas bienvenu de faire un courrier. Son fils lui en a parlé mais à ni la version du maître ni celle d'Alexandre. Menfin, je demandais pas des avis sur cet instituteur mais juste ce que les enfants ont vu! Demain, je dois aller récupérer le gros des courriers et je m'attends dors et déjà a avoir d'autres refus car au téléphone, le ton de certaines personnes m'a laissé entendre qu'ils ne voulaient pas se mouiller. De plus la maman qui a déjà refuser a eu des contacts ce week end avec au moins trois autres mamans. Bon, de toutes façons, je verrais bien demain. Et puis, je ne suis plus sure de la nécessité de tel courriers. En même temps, même si pour l'intant ce n'ai pas nécessaire, je les aurais au cas où. J'avoue que tout ce mélange un peu. Vous en dites quoi, vous, par rapport à la nécessité des témoignages des enfants? Je vous tiens au courant. Bises PS: [b:4c41758f6a]sbtnm59, la pianisme,[/b:4c41758f6a] dans l'optique qu'Alexandre retourne à l'école, ne vous en faite pas, j'ai bien suivi vos conseils et lui ai axpliqué qu'il devait se protéger et que du haut de ses huit ans, il n'avait d'autres choix que de ne pas chercher le conflit, EN AUCUN CAS.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.