Posté le : 15-05-2009 à 18:37
coucou,
je te répondrai un peu comme Lucile,
jamais je ne forcerai ma fille a manger,
on l'a fait pour moi quand j'étais petite...a 3 ans je faisais de l'anorexie, et j'ai depuis un rapport très particulier avec la nourriture
je prépare les repas, souvent avec ma fille car elle s'y intéresse beaucoup,
on mange de tout, comme bcp d'enfants elle adore les pâtes et boude les légumes verts,
donc on explique avec des mots qu'elle comprend pourquoi il faut manger de tout: pour bien grandir et grossir, pour ne pas avoir mal au ventre, pour bien faire caca et ne pas être constipé, pas trop de sucre pour les dents, chaque aliment apporte qqchose a son petit corps etc etc....
si a table elle ne veut pas manger je ne la force pas, je ne la prive pas non plus de la suite du repas, mais je ne lui fais pas autre chose
par contre au repas suivant je lui ressert un aliment du même type (par exemple si sur 3 repas elle refuse les légumes, je ne ferai pas de féculents au 4eme....il faut qu'elle mange des légumes)
pour ce qui est des aliments qu'elle n'aime pas, je ne force pas non plus, on arrive bien a faire la différence entre les aliments qu'elle n'aime pas trop, et ceux qu'elle n'aime vraiment pas, question de gout...
par contre j'essaie régulièrement de lui en proposer sous différentes formes
voila notre façon de fonctionner
dans le cas de tes amis, je trouve ça dommage car l'éducation au gout est importante, la "valeur" des aliments aussi,
et pour certaines choses l'enfant a besoin d'être guidé,
je trouve que c'est une lourde responsabilité pour une petite fille de devoir choisir elle-même ce qu'elle mange
mais....ne dis rien!
chacun élève son enfant comme il le souhaite et c'est très désagréable pour des parents d'entendre des remarques sur sa façon de faire :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”