Posté le : 23-04-2009 à 13:55
oula non non kimchi :lol:
absolument pas pour faire culpabiliser, ni un jugement de valeurs
plutot pour dire :je le fais pas...parce que c'est pas l'éducation que je veux transmettre pour des raisons tres personnelles,
mais ca ne me choque pas que des mamans le fassent, ds une certaine mesure évidemment...(justement les petites tapes sur les doigts etc...)
pour faire un parallèle avec une récente discussion du fofo, même si ca n'a aucun rapport: je ne ferai jamais percer les oreilles de ma fille si elle ne l'a pas décidé d'elle-meme, mais ca ne me choque pas que certaines mamans le fassent...car je peux "comprendre" (mais pas accepter) leur motivation
le sujet n'a rien a voir mais je répondais ds le même état d'esprit
l'éducation c'est très personnel, selon les parents, leur vécu, les enfants, leur caractère etc etc...
je n'aime pas les extrêmes, et la je ne pense pas qu'on y soit, dans aucun des temoignages qui ont été donné
pour la 1ere partie de ma réponse, le rapport avec les autres etc...
ben la fessée, les petites tapes etc...c'est comme les cris, les insultes pour moi,
pour donner l'exemple a Emma je ne le fais pas
je crie très rarement, et quand je le fais je lui explique pourquoi c'est une erreur,
toucher un couteau ds la cuisine, boire un verre d'alcool ds une soirée...c'est différent, on le fait parce qu'on a une bonne raison, utile ou par plaisir, pas parce qu'on "craque"
et ca fait partie des choses que les parents peuvent faire car + vieux, expérimentés, habiles, autonomes etc etc...mais pas les enfants
pour moi c'ets facilement justifiable, et pour de bonnes raisons
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”