Posté le : 22-04-2009 à 07:11
coucou,
qd Emma a commencé a nommer pipi/caca qd elle faisait ds sa couche on a acheté un pot, des livres (petit ours brun, tchoupi...) sur le pot, et montré ce que nous on faisait aux toilettes
au début elle s'amusait avec et refusait d'enlever ses couches,
vers 2 ans elle a commencé a dire que son caca la gênait ds la couche,
donc la elle a vu l'avantage du pot
on a enlevé les couches (plein été), proposé le pot régulièrement, montré les petits "avantages" qui plaisent bien aux enfants lorsqu'ils vont sur le pot (genre vider le pot ou tirer la chasse...elle adore)
expliqué que c'etait + confortable sans couche, moins de contact prolongé avec pipi/caca, position + facile pour faire caca
on ne la félicite pas bcp qd elle fait sur le pot car après tout c'est "normal", on lui dit que c'est bien, qu'elle grandit, et on dédramatise les petits accidents par terre, on ne dit rien quand elle veut garder sa couche...
voila, donc la propreté est a peu près acquise (la journée) depuis ses 26 mois ici...mais c'est pas encore parfait
le fait qu'elle aille chez la nounou avec des enfants + grands a aussi bcp aidé, elea voulu faire comme eux
elle sait qu'a l'école elle ne mettra plus de couches, mais je ne présente pas ça comme un ultimatum, pas envie de lui mettre la pression,
je ne lui ai jamais imposé d'heures ou de moments pour faire dans le pot, j'ai toujours attendu qu'elle le demande, et quand je vois qu'elle attend plusieurs heures je lui propose d'y aller
j'ai aussi acheté un réducteur de toilettes qui lui plait bien, elle trouve que ça fait moins "bébé",
et on a toujours laissé le pot ds les toilettes, on ne fait pas pipi/caca ds d'autres pièces (elle commence d'ailleurs a nous demander de ne pas la regarder qd elle fait)
voila...c'est ce qui a convenu a ma fille, elle est assez autonome et aime prendre des initiatives donc je sentais qu'il fallait que je la laisse faire a son rythme, et attendre que la demande vienne d'elle
mais cette méthode ne conviendra pt-etre pas a un autre enfant
je redoute un peu l'arrivée de bb2 le mois prochain a ce niveau-la...
soit Emma va "grandir" encore un peu + pour se démarquer du bébé et continuer sur sa lancée niveau propreté, soit elle va vouloir remettre des couches pour qu'on s'occupe d'elle comme on s'occupera de sa sœur...on verra :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”