Posté le : 22-02-2009 à 19:51
bonjour,
pour le moment nous habitons à l'étage d'une maison, c'est à dire que nous avons l'espace de 4 chambre de 9/10 m² et nous allons "sacrifier" la pièce qui nous servait de salle à manger pour faire la chambre de notre fille (prévue pour le 31 mai). J'ai 1 chat et 3 chiens, tout le monde cohabitent bien même si l'espace est réduit.
Pour ma part, la petite aura sa chambre, elle sera avec nous les 1ers mois mais pourra être dans sa chambre la journée et je pourrais fermer la porte, par chance c'était une des seules pièces que je fermais toujours donc les animaux n'y verront pas là comme un moyen de les mettre à l'écart.
Si tu étais en maison, je rejoindrais de cacahuete82, cad de le mettre dehors mais je pense que simplement pour la nuit tu peux lui aménager un petit coin douillet dans la SDB.
mais fais le dès maintenant et pas à l'arrivée du bébé car il risque de se sentir complètement exclu et jaloux du bébé. Le mieux aurait été de le changer de pièce pour dormir bien avant mais bon tu peux commencer maintenant. Mets lui des croquettes, un panier avec son coussin préféré, qu'il ne se sente pas "isolé" sans aucun point de repère...
Avec mes animaux (chiens et chats) j'ai pensé bien avant de concevoir bébé à ce qui pourrait se passer avec l'arrivée de bébé (risque d'etouffement comme l'a dit cacahuete82, mais aussi jalousie...) surtout que depuis qu'un de mes chiens a fait un AVC cet été et que l'autre a des problèmes de coeur assez grave, je les fait dormir au bout de la chambre sur leur coussin. La porte est toujours fermée pour ne pas que le chat n'entre car je suis allergique (rien de grave simplement les yeux qui me grattent, les yeux qui pleurent mais suffisamment ennuyant pour le tenir à l'écart...)
j'espère que tu trouveras une solution, l'embêtant avec les chats, c'est que leur indépendance et leur envi d'aller "partout" sont un frein pour leur imposer des limites comme nous pourrions le faire avec des chiens....
Tu sais tu n'as pas à avoir mal au coeur de les mettre dans les SDB , il y a pire comme vie surtout si c'est que pendant la nuit car je ne pense pas que ce soit impossible de fermer la porte la journée, ton homme n'étant pas là...
bon courage à toi!!!