Posté le : 21-02-2009 à 19:19
salut les filles!
je viens vous voir pour un pbm...qui n'en est pas vraiment un, mais qui me laisse perplexe,
Emma a 2 ans et demi,
elle a commencé a raconté de petits mensonges, pas très crédibles, dès qu'elle a commencé a faire des phrases,
des mensonges pour masquer une bêtise: le trait de crayon sur le mur? c'est pas moi c'est mon doudou!
puis on a eu droit a d'autres genres de mensonges,
"hier je suis allée a tel endroit, on a fait ci et ça"....un peu dans l'imaginaire, des monstres, des fées, des princesses...
mais depuis qqs temps elle recommence a mentir, et les mensonges sont + crédibles et importants,
elle a raconté a sa nounou que son grand père avait eu un accident de moto,
elle nous a récemment dit qu'elle avait vomi chez les grands parents....donc qu'elle n'avait pas faim le soir (pour des légumes évidemment)
etc, etc...on y a droit plusieurs fois par semaine,
tous ces mensonges sont précis, pleins de détails, etc...mais je ne sais pas ou elle va chercher tout ça,
alors c'est une étape classique dans le développement de l'enfant?
on y accorde de l'importance ou pas?
on réagit comment face a ça?
pour l'instant on restait un peu indifférent,
mais évidemment on a du vérifier certaines choses qu'elle nous racontait, et qd on demande a la nounou, ou aux grds-parents si telle chose est vraie, qu'ils nous répondent "non" devant elle, elle reste sur sa position, ne semble absolument pas gênée, et affirme qu'elle n'a pas menti
voila!
c'est une petite fille qui parle beaucoup, qui se mêle de tout, qui joue tout le temps a "faire semblant", qui aime les mondes imaginaires, les histoires,
donc qqpart je me dis qu'elle a une sacrée imagination, mais ça me pose aussi problème...je n'arrive pas a savoir si elle le fait consciemment, ou si elle y croit vraiment
si les mamans de "grands" veulent bien me faire partager leurs expériences....ou les mamans de "petits" me dire ce qu'elles en pensent...
merci :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”