Emma, ma petite menteuse.... (Page 2)

Discussions

Auteur
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2009 à 14:03
J'ai pensé à Emma le mois dernier: mon cousin vient d'avoir 1 fifille donc on dit à son moyen frère "alors, contente de ta petite soeur?" et là il me répond "mais j'ai pas de soeur" :shock: donc je lui montre SA soeur "ben non, je sais pas qui sait elle, mes parents l'ont trouvé" :lol: :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2009 à 15:43
[quote:935998a54f="mannye"]J'ai pensé à Emma le mois dernier: mon cousin vient d'avoir 1 fifille donc on dit à son moyen frère "alors, contente de ta petite soeur?" et là il me répond "mais j'ai pas de soeur" :shock: donc je lui montre SA soeur "ben non, je sais pas qui sait elle, mes parents l'ont trouvé" :lol: :lol:[/quote:935998a54f] voila :lol: c'est exactement le genre de truc qu'elle pourrait nous sortir! encore la ça va c'est pas "grave", moi ce qui m'embêterait c'est qu'elle pourrait raconter un truc faux et qu'on ne puisse pas le vérifier...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 18:38
bon je viens vous donner qqs news, car ce que je redoutais est arrivé, j'y voyais venir gros comme une maison, Emma sort de l'école et me dit "ma maitresse m'a tapée" mais cette fois on a réussi, on lui a expliqué, fait prendre conscience que c'était grave de dire ça si ce n'était pas vrai etc etc....la conversation a duré longtemps mais elle nous a dit : elle m'a pas tapée mais elle m'a grondée parce que je parlais trop (sans blague... :roll: ) donc j'espère qu'elle se montrera raisonnable quand elle porte des accusations graves, car c'est dur de remettre en cause la parole de son enfants, et on ne connait pas trop la maitresse pour l'instant, (je lui demanderai d'ailleurs si Emma s'est en effet fait grondée pour bavardage et comment ca s'est passé) par contre elle nous a dit qu'un petit garçon de sa classe fumait :lol: et la elle ne veut pas en démordre: il a allumé une cigarette en classe et est allé au coin (mais ou va-t-elle chercher tout ça!!!!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 19:01
[quote:e16341cfb4="fanny318"] par contre elle nous a dit qu'un petit garçon de sa classe fumait il a allumé une cigarette en classe et est allé au coin [/quote:e16341cfb4] Y a plus d'jeunesse :cpavre: :mrgreen:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 20:06
[quote:ae9727ade0="Daljaa"][quote:ae9727ade0="fanny318"] par contre elle nous a dit qu'un petit garçon de sa classe fumait il a allumé une cigarette en classe et est allé au coin [/quote:ae9727ade0] Y a plus d'jeunesse :cpavre: :mrgreen:[/quote:ae9727ade0] Très clairement. :nan: Mais où va-t-on? :cpavre: ... :mdr: :mdr: Sinon, Fanny je suis heureuse que cet épisode lui ait permis de prendre en partie conscience de l'impact de ses dires. C'est un grand pas en avant c'est sûr. :top: Progrès à suivre donc. :wink: Bonne soirée 8)
aureliejudlin 345 messages
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2009 à 17:43
Hello Fanny318 (et toutes les mamans!) Je ne suis pas encore confrontée aux mensonges de ma fille qui est encore petite, mais je vais te raconter ce qui est arrivé à une de mes amies, maman d'une magnifique Anna qui a 5 ans. Anna est rentrée de l'école une semaine avant la fête des mères, l'air grave... Sa maman s'inquiète et lui demande ce qui ne va pas. Mais Anna ne dit rien. Sa maman insiste et Anna finit par lui dire : "tu n'auras pas de cadeau de fête des mères parce que la maîtresse ne m'a pas donné d'assiette à colorier." Ma copine étonnée, lui demande : "Comment ça elle ne t'en a pas donné ? Tu étais punie ? Elle n'en avait plus ?" Et la candide Anna de répondre : "Non, non. Elle n'a pas VOULU m'en donner". Ma copine m'appelle pour me raconter cela, offusquée contre cette méchante maîtresse. Elle me dit : je vais la chopper demain, ça va être sa fête !! Le lendemain donc, elle demande à voir la maîtresse qui en guise de réponse..............lui a montré le début de gribouillage d'Anna sur une belle assiette en carton... Ma copine s'est retrouvée toute bête car non seulement elle l'avait à moitié agressée, mais en plus, elle venait de découvrir que sa magnifique tête blonde était aussi une belle menteuse !! :D :D :D :D
lilouli2 276 messages
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 01:50
Bonsoir, Perso, je ne m'inquièterais pas car je pense que c'est une période de la vie où l'enfant se construit mentalement. Cependant, il y a des enfants qui racontent des mensonges d'enfants (histoire imaginaire, personnages de dessins animés, monde féérique....) puis, ceux qui racontent des mensonges d'adultes. Et, je trouve que c'est un peu ce que fait ta petite Emma. Vois, si dans quelques temps, cela lui passe. Mais, c'est vrai que si elle garde ce côté de sa personnalité. Elle pourrais rencontrer des ennuis dans le futur. Pourquoi? ma mère avait eu un problème avec un petit garçon de 6 ans qui mentait comme il respirait. Ce petit garçon en question avait commencé à pleurer et à crier que ma mère lui avait donné une claque (On était dans le parc avec plein d'autre parents et enfants). Je vous dis pas qu'en moins d'une minute, il y avait eu la moitié du parc et surtout la mère du petit garçon qui était autour de nous. Ma mère, très consciencieusement, expliquait à la maman que s'était FAUX et que son petit garçon avait commencé à crier car il voulait ma sucette au cola (que j'avais dans la bouche). Et, qu'elle le lui avait interdit de prendre car se n'était pas hygiénique. Mais, le petit garçon insistait en disant que ma mère l'avait giflé car il s'était trop approché de moi. Chose qui était fausse car je l'avait bien vu arrivait pour me rafler ma sucette !!! J'ai cru un moment, que tout cela aller se terminer au poste de police ou aux service sociaux.... Heureusement que le papa du garçon est arrivé et qu'il a clôturé la discussion et est repartis avec son gosse et sa femme. Mais sur le coup, ma mère et moi, on est vraiment restés pour des CONS. Et, je vous dis pas le regards des autres. Même si tout cela était causé par un mensonge d'un petit garçon. Depuis, nous ne sommes plus allés dans ce parc. Le problème, c'est qu'on dit et on crois toujours, qu'un enfant est innocent et donc que la VÉRITÉ sort de la bouche des enfants !!!! Attention, quand même à ce que cela ne se dégrade pas en réel problème. Peut-être que ta fille veut exercer une forme de contrôle sur tout ce qui l'entoure et sur vous ses parents. Qu'au contraire, elle sait très bien ce qu'elle dit et ce qu'elle fait afin de dominer ce qui l'entoure à sa façon. Maintenant, elle n'a que 2-3 ans, elle reste un petit enfant qui à juste une imagination débordante. Malheureusement, je ne sais pas comment faire pour trouver des solutions à y remédier. Punir, avertir, être patient, laisser faire, faire la sourde oreille, ignorer, attendre que cela passe..... Je suis intervenue pour te raconter ce qui m'est arrivé à moi et ma mère. Cela a été assez marquant pour moi à l'époque. je devais avoir que 8-9 ans. Et voir tous ces regards accusateurs des gens sur ma mère à cause d'un mensonge de gosse.... Ne le prends pas mal, c'était mon histoire vécu et aussi pour espérer que cela n'arrivera jamais à ta petite Emma. Et, le papa dans l'histoire...il pense quoi? Car dans mon cas, heureusement que le père du gosse est intervenu, il a mis fin au problème en disant de tout oublier et que cela n'était pas un problème. Il est reparti son gosse sous le bras en tirant sa femme par le manche. je crois qu'il devait connaitre son fils mais ce n'était pas le cas de sa femme car elle. Elle était en rogne contre ma mère!!! Pardon pour le pavé.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2009 à 14:15
[quote:137769ce10="lilouli"] Mais sur le coup, ma mère et moi, on est vraiment restés pour des CONS. Et, je vous dis pas le regards des autres. Même si tout cela était causé par un mensonge d'un petit garçon. Depuis, nous ne sommes plus allés dans ce parc. Le problème, c'est qu'on dit et on crois toujours, qu'un enfant est innocent et donc que la VÉRITÉ sort de la bouche des enfants !!!! Peut-être que ta fille veut exercer une forme de contrôle sur tout ce qui l'entoure et sur vous ses parents. Qu'au contraire, elle sait très bien ce qu'elle dit et ce qu'elle fait afin de dominer ce qui l'entoure à sa façon. [/quote:137769ce10] je comprends ta réaction....car dans l'histoire tu es victime des paroles de cet enfant, et ça t'a marqué, mais a la place de la maman tu aurais pt-être réagi pareil non? si ma fille n'avait jamais raconté d'histoires, et qu'un jour elle m'avait dit "ma maitresse m'a tapée", je peux te dire qu'en tant que maman on ne peut pas avoir de recul par rapport à ça, pas parce que la parole d'un enfant est sacrée etc...mais parce que mes filles, personne n'y touche, et les sentiments l'emportent automatiquement sur la raison dans un moment comme ça mais bon....je crois qu'il faut quand même bien avoir conscience que l'enfant ne fait pas ça pour nuire et ne met pas en place toutes ces histoires dans un but "méchant" (du moins un enfant en bas age) avec le temps je n'ai toujours pas trouvé de réelle solution, mais je vois bien que ma fille n'a pas conscience que ce qu'elle raconte peut avoir des conséquences, et que non, elle ne sait pas que ce qu'elle dit est une invention (puisqu'elle y croit elle-même) le papa, ben il en pense la même chose que moi, ce qui nous embête, c' est qu'a cause de toutes ses petites histoires on n'arrive plus a distinguer le vrai du faux et on a toujours un doute, même pour des bêtises, par ex mardi elle est revenue de l'école en racontant "j'ai fait de la peinture, c'était génial blablabla", j'ai automatiquement regardé ses mains, (elle avait bien de la peinture sous les ongles! loool) on en a discuté avec la maitresse qui nous a quand même rassurés :lol: elle est apparemment loin d'être un cas isolé, beaucoup d'enfants aiment enjoliver la réalité ou raconter qqchose qui sort de l'ordinaire pour attirer l'attention ou tout simplement car ils auraient aimé que les choses se passent ainsi!
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2009 à 15:43
nous avosn nous aussi notre petite inventeuse d'histoires ... elle a 6 ans en CP depuis debut septembre et des le 2eme jour racontait a sa maitresse que maman lui interdit de faire ses devoirs... rho la honte quand la maitrsse m'a dit sa! il y a quelques jours elle s'est coupé els cheveux ne classe quand je m'en suis rendue compte elle a a ccusé un autre enfant ( turbulent ) de lui avoir fait sa, j'ai demande ou quand commetn ... et elle m'a dit "a la recre" bien sur la maitresse va laisser un gosse de 6 ans ne recre jouer avec des ciseaux ( avec la marmotte milka ..) sentant el mensonge je lui ai dit que j'allais voir la maitresse pour faire gronder le garçon qu'il serait puni et que c'etait merité ... mais que pour cela je devai etre sure que se soit vrai . je lui ai donné 5 minutes pour y reflechir et au bout de 5 minutes je lui ai demandé "la verité" et elle a avoué. elle commence a comprendre qu'un mensonge peut avoir des conséquences et surtout sur elle mais c'est pas toujorus evident.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2009 à 23:27
[b:7012befe29]Lilouli:[/b:7012befe29] comme dit Fanny tu étais enfant et en plus témoin alors que ta maman se faisait accuser à tort par un enfant. Ton ressenti est forcément fort face à cet épisode. Par contre je pense sincèrement que cette maman était persuadée de la véracité des faits que son enfant lui rapportait. Pas facile tout ça. :oops: [quote:7012befe29="fanny318"]si ma fille n'avait jamais raconté d'histoires, et qu'un jour elle m'avait dit "ma maitresse m'a tapée", je peux te dire qu'en tant que maman on ne peut pas avoir de recul par rapport à ça, pas parce que la parole d'un enfant est sacrée etc...[b:7012befe29]mais parce que mes filles, personne n'y touche, et les sentiments l'emportent automatiquement sur la raison dans un moment comme ça[/b:7012befe29][/quote:7012befe29] Ce que Fanny donne comme exemple est parlant. Lorsqu'un parent ressent que l'on touche à son enfant un réflexe de protection se met en route envers et contre tout. [b:7012befe29]sbtnm59:[/b:7012befe29] ton récit démontre en effet que ta puce arrive maintenant à comprendre qu'il y a une conséquence à ses actes et dires. Ta fille a 6 ans donc elle commence à voir plus facilement la nuance entre fantasme (au sens véritable du terme) et réalité. C'est une belle avancée. :wink: [b:7012befe29]Fanny:[/b:7012befe29] je pense comme toi qu'Emma ne se rend pas forcément compte de l'impact de ses dires et qu'il n'est pas ici question de faire du mal. Elle reste encore très jeune. Ce qui reste ennuyeux est le fait qu'elle pense dur comme fer ce qu'elle dit. :? J'imagine trop la scène de la vérification de peinture. :lol: Mais dans le même temps je comprends que ce soit dur pour toi de toujours remettre en question ce que ta puce raconte. :oops: :( C'est une bonne chose que vous ayez pu aborder le sujet avec la maîtresse et qu'elle puisse vous donner son retour d'expérience sur ce comportement. :oui: Je me souviens d'une petite que je gardais. Emma me fait penser à elle physiquement: petite demoiselle châtain/brun avec un regard espiègle comme tout. :lol: Elle s'inventait des TONNES d'histoires avec ses princes charmants qui la sauveraient... mais il n'y avait pas moyen de la sortir de ses rêveries. Elle les vivaient en direct live. C'était déroutant par moments. :fou: En grandissant c'est passé mais ses rêveries de l'époque restaient dans le domaine de l'improbable donc c'était moins "dangereux" quelque part. :oops: Je pense que certains enfants vivent leurs "histoires" tellement fort qu'elles finissent par entrer dans leur réalité. Comme ce petit pour ton histoire [b:7012befe29]Lilouli[/b:7012befe29]. Il devait tellement vouloir cette sucette mais a tellement mal vécu ce refus qu'il a peut-être fait l'amalgame entre le "non" de ta maman et la punition qu'il s'imaginait pouvoir recevoir. La limite entre fantasme et réalité est tellement ténue. :oops: La psychologie de l'humain est tellement complexe mais si fascinante. :oui: En tous cas, Fanny bonne continuation avec tes demoiselles. :wink: Bonne soirée à toutes 8)
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2009 à 02:04
en meme temps je lui ai explique que je suis pas si bete que sa que je sais tres bien quand elle ment et que si elle persiste elle a une grosse punition si elle avoue elle a une plus petite punition donc forcement ...
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2009 à 10:33
[quote:c11fa2947e="sbtnm59"]en meme temps je lui ai explique que je suis pas si bete que sa que je sais tres bien quand elle ment et que si elle persiste elle a une grosse punition si elle avoue elle a une plus petite punition donc forcement ...[/quote:c11fa2947e] :lol: :lol: :lol: Pas folle la guêpe.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2009 à 13:24
[quote:cc8bd593b2="tikabou"] Elle s'inventait des TONNES d'histoires avec ses princes charmants qui la sauveraient... mais il n'y avait pas moyen de la sortir de ses rêveries. Elle les vivaient en direct live. C'était déroutant par moments. :fou: [/quote:cc8bd593b2] ouaip, c'est dur parce qu'on aime bien les voir rêver et imaginer comme ça...mais d'un autre coté quand ils restent dans leur bulle on se pose des questions, j'en avais parlé avec Daljaa en mp, je sais pas si tu t'intéresses un peu a la méthode Montessori, ds laquelle ce qui est irréel n'est pas conseillé (genre 1 animal qui parle etc...), j'adhère pas trop car j'aurai l'impression de la priver de tout ça, mais d'un autre coté + le temps passe et + je me dis que c'est pas bête du tout :roll: [size=9:cc8bd593b2]enfin je dis ça mais il y a 15 jours on l'a emmenée a disneyland...ahlala ces parents pleins de contradictions!!!![/size:cc8bd593b2]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2009 à 14:05
[quote:f434cf271d="lafamillesourisverte"] Je suis partagée à l'idée de ne pas les laisser accéder aux rêveries et pourtant nous avons pris la décision de ne pas lui faire croire au père noël et à la souris verte.. :lol: Je me dis que moins tu leur mentons, moins ils mentiront, mais je me trompe peut-être.. :wink: [/quote:f434cf271d] ça c'est pas une question de se tromper ou pas....c'est + une façon de percevoir les choses, pour moi ce ne sont pas des "mensonges" le père noël etc... mais des légendes [quote:f434cf271d="lafamillesourisverte"] Je pense que la meilleure solution dans le cas des petites menteuses, c'est de les ramener à la réalité, ce qu'on appelle le principe de réalité.. lui as-tu déjà dit qu'elle avait le droit de changer sa réalité, pour avoir une vie plus douce ou plus drôle, mais que des mensonges plus durs sont trop dangereux? en même temps, je suis sûre que tu l'as déjà fait.. donc je ne t'aide pas.. 8) [/quote:f434cf271d] oui on l'a fait, et je pense qu'elle a compris, quand elle a raconté que sa maitresse l'avait tapée je pense qu'elle s'est aperçue que ça ne nous faisait pas rire et qu'on prenait les choses très au sérieux elle raconte bcp d'histoires imaginaires, princes charmants et compagnie, (finalement le fait d'aller a disneyland lui a montré que ce ne sont que des déguisements!), ma foi pour une petite fille pourquoi pas :cpa: on lit beaucoup, elle adore se déguiser...je ne pense pas que ce soit si grave elle raconte qqs histoires ou elle détourne la réalité, genre le gamin qui fume dans sa classe, les histoires sont assez invraisemblables pour qu'on se rende compte que ce n'est pas vrai, mais elle, elle y croit.... alors la on reste un peu :shock: , a ne pas savoir quoi faire! une copine du fofo m'a conseillé de lui demander si elle aimerait que ce soit vrai, que les choses se soient passées comme elle le raconte, et l'idée est pas mal, ca a l'air de la faire reflechir et elle raconte qqs histoires qui pourraient être graves, pour l'instant on a réussi a lui faire comprendre, j'espère juste que ça ne va pas s'amplifier avec le temps :roll:
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2009 à 21:11
bonjour, je ne vais hélas pas t'apporter de solution mais juste te dire que mon fils est aussi dans une phase a peu pres identique il a 3ans et demi et par exemple a plusieurs reprise depuis qu'il vient de rentré en maternelle il m'a "menti" a vrai dire il a fait en sorte que je prennent soin de lui je pense par exemple il a dit en rentrant un jour de l'école que la maitresse n'avait pas voulu lui donner a boire ca a trotter dans ma tete et j'ai décider d'aller voir la maitresse il était avec nous et la maitresse m'a dit que c'était un gateau qu'elle avait refuser car il en avait déjà eu un on lui a parler ensemble et on lui a dit qu'il ne fallait pas dire de "bétise" car apres on le croirait plus et que si il voulait quelque chose il le demande a la maitresse. des fois ce sont des choses plus" grave" je pense aussi que c du au fait qu'il a son petit frere et que j'en attend un autre . nous lui avons aussi raconter l'histoire de pierre et le loup mais je ne suis pas sur qu'il est tout compris (j'ai juste expliquer en abrgé) que le petit garcon disait toujours des choses qui était pas vrai et des gens venait l'aider mais a la force c gens ne le croyait plus car il mentait et un jour ce petit garcon avait besoin d'aide mais vraiment car le loup mangeait ses moutons et bien personne ne l'a aider et il n'avait plus de petits moutons ensuite on en a parler un peu mais bon je ne sais pas si ca a fait quelques chose ou pas par contre ses mensonges ne sont pas journalier il peut mentir une fois une semaine pas pendant quelques semaine puis 3fois la semaine suivante il n'y a pas de régularité.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.