Posté le : 02-10-2009 à 01:50
Bonsoir,
Perso, je ne m'inquièterais pas car je pense que c'est une période de la vie où l'enfant se construit mentalement.
Cependant, il y a des enfants qui racontent des mensonges d'enfants (histoire imaginaire, personnages de dessins animés, monde féérique....) puis, ceux qui racontent des mensonges d'adultes. Et, je trouve que c'est un peu ce que fait ta petite Emma.
Vois, si dans quelques temps, cela lui passe. Mais, c'est vrai que si elle garde ce côté de sa personnalité. Elle pourrais rencontrer des ennuis dans le futur.
Pourquoi? ma mère avait eu un problème avec un petit garçon de 6 ans qui mentait comme il respirait. Ce petit garçon en question avait commencé à pleurer et à crier que ma mère lui avait donné une claque (On était dans le parc avec plein d'autre parents et enfants).
Je vous dis pas qu'en moins d'une minute, il y avait eu la moitié du parc et surtout la mère du petit garçon qui était autour de nous.
Ma mère, très consciencieusement, expliquait à la maman que s'était FAUX et que son petit garçon avait commencé à crier car il voulait ma sucette au cola (que j'avais dans la bouche). Et, qu'elle le lui avait interdit de prendre car se n'était pas hygiénique.
Mais, le petit garçon insistait en disant que ma mère l'avait giflé car il s'était trop approché de moi. Chose qui était fausse car je l'avait bien vu arrivait pour me rafler ma sucette !!!
J'ai cru un moment, que tout cela aller se terminer au poste de police ou aux service sociaux.... Heureusement que le papa du garçon est arrivé et qu'il a clôturé la discussion et est repartis avec son gosse et sa femme.
Mais sur le coup, ma mère et moi, on est vraiment restés pour des CONS. Et, je vous dis pas le regards des autres. Même si tout cela était causé par un mensonge d'un petit garçon. Depuis, nous ne sommes plus allés dans ce parc.
Le problème, c'est qu'on dit et on crois toujours, qu'un enfant est innocent et donc que la VÉRITÉ sort de la bouche des enfants !!!!
Attention, quand même à ce que cela ne se dégrade pas en réel problème.
Peut-être que ta fille veut exercer une forme de contrôle sur tout ce qui l'entoure et sur vous ses parents. Qu'au contraire, elle sait très bien ce qu'elle dit et ce qu'elle fait afin de dominer ce qui l'entoure à sa façon.
Maintenant, elle n'a que 2-3 ans, elle reste un petit enfant qui à juste une imagination débordante.
Malheureusement, je ne sais pas comment faire pour trouver des solutions à y remédier. Punir, avertir, être patient, laisser faire, faire la sourde oreille, ignorer, attendre que cela passe.....
Je suis intervenue pour te raconter ce qui m'est arrivé à moi et ma mère. Cela a été assez marquant pour moi à l'époque. je devais avoir que 8-9 ans. Et voir tous ces regards accusateurs des gens sur ma mère à cause d'un mensonge de gosse....
Ne le prends pas mal, c'était mon histoire vécu et aussi pour espérer que cela n'arrivera jamais à ta petite Emma.
Et, le papa dans l'histoire...il pense quoi?
Car dans mon cas, heureusement que le père du gosse est intervenu, il a mis fin au problème en disant de tout oublier et que cela n'était pas un problème. Il est reparti son gosse sous le bras en tirant sa femme par le manche. je crois qu'il devait connaitre son fils mais ce n'était pas le cas de sa femme car elle. Elle était en rogne contre ma mère!!!
Pardon pour le pavé.