Posté le : 19-02-2009 à 14:51
[quote:013fe3cae1="tikabou"]Bonjour Gwenaelle42
Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas encore d'enfants.
Par contre je t'envoie mon soutient car cette phase très fréquente est très dure à vivre pour tous les parents.
[quote:013fe3cae1="lilitempete"]
Pour le coup de la voiture, il m'avait dit de bien lui expliquer fermement qu'il ne pouvait pas monter en voiture sans être attaché, que c'était dangereux. S'il refusait et faisait une colère, il m'a dit d'essayer de le descendre de la voiture, de faire semblant de le laisser puisqu'il refusait de monter tranquillement et de s'attacher. Et bien, crois moi ce fut radical. Je ne l'ai fait que 2 fois, le sortir de la voiture, monter à mon tour et de démarrer la voiture. Et bien maintenant, c'est lui qui me réclame de l'attacher.
Pour ce qui est du départ, de la colère lorsque l'enfant refuse de venir, fait pareil, ignore le et fait semblant de partir sans lui. Ca peut marcher.
[/quote:013fe3cae1]
Bonjour Lilitempete,
Surtout ne prends pas mal ce que je vais écrire car je ne juge pas l'éducation que tu donnes à ton enfant car comme dit plus haut je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas parler en tant que parent.
Je pense que tu as fait ce que tu croyais le mieux à un moment donné dans l'éducation de ton enfant.
Je me permet par contre de rebondir sur ton exemple pour en parler en tant qu'enfant que j'ai été.
Ma mère m'a quelques fois fait le tour "si tu veux pas venir, obéir, être sage... je te laisse."
Pour ma part j'obéissais mais parce que je comprenais les raisons pour lesquelles il fallait que j'obéisse, que je vienne, que je soit sage (ça veut dire quoi d'ailleurs être sage pour un enfant??).
J'obéissais parce que j'avais terriblement peur d'être abandonnée.
Je me souviens que c'était un sentiment horrible à vivre parce que j'avais l'impression que celle qui devait me protéger me laissait.
Même aujourd'hui j'ai encore du mal avec la séparation (peut-être en partie dû à mon histoire).
Comme j'avais prévenu au début de mon message je parle en mon nom et pour mon vécu.
Je sais que tous les enfants sont différents et que j'étais peut-être extrêmement sensible.
Je dis simplement qu'il faut faire attention car cette façon de faire peut avoir des répercussions selon l'enfant.
BIZ :wink:[/quote:013fe3cae1]
Eh j'ai pas dit que je le laissais sur le bord de la route et en plus sans aucune explication. Je lui explique que quand on monte en voiture il faut s'attacher et que s'il ne veut pas le faire, je ne peux pas l'emmener. La porte de la voiture reste grande ouverte et le frein à main serré. Et il ne tarde jamais à monter. Il n'y a là aucune notion d'obéissance mais de sécurité. 0
De plus, je n'ai pas consulté le psychologue spécialement pour cela. Et heureusement parce que je sais que cette phase d'opposition est normale à cet âge. C'était un ensemble d'événements, à savoir la naissance de son petit frère 15 jours avant sa première année de maternelle, un retard de langage, un retard de propreté et des crises de colères violentes et fréquentes qui m'amenaient à le claquer trop souvent à mon avis.