La maternelle dans le 69, qui se voit refuse l'entree ?

Discussions

Auteur
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2009 à 17:37
Bonjour, Je suis maman d'un petit garçon qui va avoir 3 ans en octobre et je ne peux pas le mettre en maternelle en septembre parce qu'il n'aura pas 3 ans (a 1 mois près, dommage!) Y'a t-il des mamans dans ce cas là ? Avez vous des nouvelles des jardins d'éveil qui sont sensés être créer ? Merci biz'
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2009 à 23:51
oui c'est nouveau ^^ tu habites ou ?
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2009 à 13:50
bonjour, ça dépends de la place qu'il y a à l'école et du bon vouloir des directeurs d'école. Y'a t'il des listes d'attente ? Parfois, des enfants inscrits ne viennent pas donc tu peux peut être voir avec le directeur de l'école s'il peut inscrire ton fils à la place par exemple ... C'est quand meme grave d'en arriver là, surtout que l'an prochain, il sera peut être un des + grands ;)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2009 à 13:59
le pbm a lyon c'est qu'il faut d'abord se préinscrire en mairie, puis au printemps on a des entretiens d'inscription avec le directeur d'école et la, apparemment, les enfants de fin 2006 sont bloqués dès la 1ere démarche en mairie
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2009 à 15:00
Oh les boules ma filles aussi est d'octobre bon la rentrée scolaire c'est pas maintenant mais bon dans un an et demi si. Faut la faire quand la preinscription?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2009 à 21:02
ca depend de ta mairie, Lyon 3 c'est fin fevrier
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2009 à 22:05
[quote:ffbe32b87a="bb_marie"]Bonjour, Je suis maman d'un petit garçon qui va avoir 3 ans en octobre et je ne peux pas le mettre en maternelle en septembre parce qu'il n'aura pas 3 ans (a 1 mois près, dommage!) Y'a t-il des mamans dans ce cas là ? Avez vous des nouvelles des jardins d'éveil qui sont sensés être créer ? Merci biz'[/quote:ffbe32b87a] ben écoute ici à Marseille, les enfants qui ont 3 ans ou qui ont 3 ans avant le 31/12 rentrent à l'école,ce sont ceux qui auront 3 ans après le 1er janvier qui sont sur liste d'attente ou refusés. vérifie bein car ça ferait rentrer ton enfant à quasiment 4 ans à l'école maternelle :roll:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2009 à 00:33
j'ai plusieurs amis qui ont des enfants de 2006 (octobre et decembre), les 3 sont acceptés en maternelle ... parce qu'elles sont pas du rhone ;) Comme Selin Dans le rhone on teste les jardin d'éveil en fait, les enfants doivent avoir 3 ans revolu en septembre pour allée a la maternelle donc aparemment les enfants nés après septembre sont refoulés.. (enfin a ce que j'ai compris) Mais comme je ne connais personne du coin qui ont des enfants de fin 2006 je n'arrive pas a savoir si je suis la seule dans la mer*e ou pas :roll: C'est pour ça que je demande ici, mais j'suis aussi la seule de Lyon a avoir un bébé de fin 06 aparemment lol ! Comme dit fanny je suis bloqué dès la mairie ... Je ne peux rien négocier avec les directeurs. Juliem a villeurbanne les préinscription en mairie se font en mars pendant 1 mois et qq ;) Ca m'enerve que tous les enfants de l'age de mon fils voire plus jeune puissent aller a la maternelle et pas le mien... :evil: Merci pour vos réponses !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2009 à 08:15
j'essaie de croiser ma voisine rapidement, son fils est d'octobre 06...je lui demanderai ce qu'on lui a dit a la mairie :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2009 à 15:17
oooh merci !! :lol:
Guest297812
87 messages
Guest297812
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-02-2009 à 10:18
bonjour, le fils de mon frère à 2 trois quart à la rentrée (il est de début février) ben on lui a dit : dans le public les règles sont comme ça maintenant : rentrée 2009.2010 : pas d'enfants avant 3 ans révolus en septembre rentrée 2010.2011 : pas d'enfants avant 4 ans révolus en septembre c'est nul car son gamin va rentrer à l'école à presque 5 ans !!!!! il habite à Mions (69) et moi dans le Nord ma voisine à le même soucis avec ses jumelles. moi non car mon fiston va rentrer dans le privé et là il me le prenne à la rentrée qui vient alors qu'il aura que deux ans en novembre mais faut qu'il soit propre. bonne journée
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2009 à 22:32
desolé je viens de voir !! pour la rentrée 2010, c'est l'entrée en 1ere année de maternelle pas avant 4 ans revolu en septembre??? Enfin j'comprend pas... Mon fils est refoulé aparemment cette année parce qu'il n'a pas 3 ans en septembre Alors si l'année prochaine il recule a 4ans revolu .. Il n'ira jamais a la maternelle??? ou peut etre a quasi 5 ans donc il y restera 1 an ??? C'est encore plus débile que ce que je pensais si c'est ça :? Merci pour ta réponse en tout cas ;) fanny, t'as vu ta voisine ? ;) Biz' !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2009 à 07:51
oui je l'ai vu mais ca va pas bcp t'aider car elle le met dans le privé! et la-bas pas de pbm avec l'age....
maidala 13994 messages
maidala
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2009 à 15:19
bonjour, ma fille est entrée en crèche cette année, et la directrice m'a parlé de ce soucis pour les plus grands... ceux nés après le 1° septembre, donc qui allaient avoir 3 ans dans les 4 derniers mois de l'année, ont été refusés à l'école, ce qui pose aussi des soucis en crèche, car ces grands restent, donc peu de places dispo pour les nouveaux bébés... :cpa: mais d'après elle, c'est la première année qu'elle voit ça, et si le nombre le permet, l'école accueille les enfants ayant 3 ans dans l'année de la rentrée scolaire... :wink:
MARINE
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2009 à 07:03
[quote:dcfcaf4b7f="romelind"]Coucou, hé bien moi ça ne me choque pas du tout, je dirais même que je trouve ça bien, le rythme scolaire est soutenu, beaucoup trop pour un moins de 3 ans. [/quote:dcfcaf4b7f] moui mais qd tu bosses t'en fais quoi de tes enfants qd ils ont 3 ans? plus de congé parental, l'ecole ne les prend pas, les creches ne les gardent pas forcement (celle a coté de chez moi n'accueille pas les enfants de + de 3 ans), l'aide de la caf pour la nounou diminue fortement....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.