Future maman non fumeuse...

Discussions

Auteur
1 messages
Guest251656
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2009 à 16:58
Voila je suis une future mère :preg: , et je suis encore fumeuse ! Je voulais savoir si ce que l'on m'a raconté est vrai :fou: et si je pouvais avoir l'avis de celles qui ont été concernées sur cette question : est-il vrai que lorsque l'on est fumeur et que l'on va s'arrêter, je ne pourrai pas allaiter mon enfant avec mon sein :tete:, sous prétexte que la nicotine et les autres produits toxiques contenus dans une cigarette vont se déposer dans le lait maternel? Merci de me répondre rapidement. :what: MJJUJU
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 17:53
Euh j'ai arrêté de fumer pendant ma grossesse et j'allaite mon fils. Je n'ai jamais entendu dire que la nicotine des clopes que j'ai fumées il y a un an se retrouve dans mon lait maintenant... A vérifier. Mais j'en doute fortement. Bises Bravo pour ta décision d'arrêter: le tabac, c'est tabou :lol:.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 17:56
Tiens, il y a ça sur le site de la Leche League: [i:d668d2e3ea]Du côté de la mère, la nicotine semble diminuer la sécrétion de prolactine, et donc induire une sécrétion lactée moins abondante, avec un taux de lipides plus bas. Elle induit aussi des décharges d’adrénaline, qui pourraient interférer avec le réflexe d’éjection. Du côté du bébé, si le passage dans le lait des très nombreux produits toxiques contenus dans les cigarettes n’a pas été étudié, celui de la nicotine est bien connu. Elle passe rapidement dans le lait, où elle atteint un taux qui est fonction de divers facteurs (nombre de cigarettes fumées, façon dont la fumée est inhalée, laps de temps entre deux cigarettes, tabagisme passif…). La nicotine peut entraîner chez le bébé de l’irritabilité, des nausées et des vomissements, des anomalies de la pression sanguine et du rythme cardiaque, des douleurs abdominales… Ajoutons que la nicotine donne au lait un goût prononcé, que l’enfant pourra ne pas aimer. [u:d668d2e3ea]Comment limiter les effets[/u:d668d2e3ea] S’il est préférable d’allaiter même si on fume, il est donc encore préférable d’arrêter de fumer ! Pour les grosses fumeuses qui auraient besoin d’aide pour arrêter la cigarette, des produits de substitution (gommes, patchs) peuvent être utilisés : s’ils sont correctement utilisés, ils induisent une absorption maternelle de nicotine nettement inférieure à celle correspondant à un paquet de cigarettes. De plus, ils évitent l’exposition de l’enfant aux nombreux autres toxiques contenus dans la fumée de cigarette (notamment le monoxyde de carbone), et l’on peut, de ce point de vue, considérer leur consommation comme moins nocive que le fait de fumer. S’il est impossible d’arrêter complètement la cigarette, quelques mesures permettront de limiter l’exposition de l’enfant : - réduire sa consommation (car les effets augmentent avec elle), - fumer juste après la tétée plutôt qu’avant ou pendant (la quantité de nicotine reçue par le bébé est jusqu’à dix fois plus forte si la mère a fumé juste avant la tétée) ; si possible, attendre deux heures après avoir fumé pour mettre l’enfant au sein, - fumer hors de la présence du bébé, - éviter les légumes contenant de la nicotine (si, si, ça existe !) : aubergines, tomates vertes, chou-fleur. Dans ses récentes recommandations sur l’allaitement maternel, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, après avoir dit qu’« il est nécessaire de convaincre les mères fumeuses qui allaitent de cesser de fumer », estime que « l’allaitement demeure le meilleur choix même si la mère continue de fumer », des études ayant « montré qu’en cas de tabagisme maternel, la morbidité était plus élevée chez les enfants nourris au lait industriel comparativement à ceux allaités ». [/i:d668d2e3ea] Voilà, en espérant t'avoir renseignée.
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 18:23
couocu, ben j'ai fumé pour ma première grossesse et j'ai allaité ma fille, je n'ai jamais eu de problèmes elle a toujours bien mangé. De plus pour les patch et les médocs pendant la grossesse il faut etre vraiment une grosse fumeuse (environs une quaizaine de clopes/jours) pour que ca devienne mieux que les 3 clopes par jours. Je voulais aussi passer par cette solution là et mon gygy m'à dit que vu ce que je fumais par jour, j'aurais plus de nicotine dans le sang en mettant des patch. Et puis pour ce qui est de la sois disante diminution du lait... ben je fume encore et à 6 mois de grossesse j'ai déjà des pertes de lait donc.... On peux dire ce qu'on voudra, d'un site à l'autre, d'un medecin à l'autre, d'un on dit a l'autre, on a toujours une version différente avec des sois disante études aux chiffres différents aussi... Le mieux c'est ne pas te poser de questions et arrête carrément si tu y arrive ou alors diminue le plus possible, c'est toujours ça de pris ne serais ce que pour ton bidou... Bisous et bon courage.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2009 à 22:28
j'pense que si tu t'arrete dès maintenant il n'y aura plus de nicotine et autres dans le lait maternelle.... ;) Si tu arretes juste avant la naissance , il en restera probablement un peu mais pas pour tout le temps Et puis bah si tu t'arrete pas, tu pourras allaiter mais bébé va se prendre toutes les merd** contenu dans la clope avec son lait :s simple avis personnel.. De toute facon le mieux est d'arreter le plus vite possible, car sans parler allaitement bébé "respire" aussi tes clopes dans ton ptit bidou :roll: pas cool ... biz' !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.