Posté le : 07-01-2009 à 22:05
Bon bin moi je ne pense pas du tout comme vous! :lol: hihihi
Quand ma fille s'énerve et crise j'essaie de me mettre a sa place et comprendre pourquoi (empathie). Je ne pense pas de manière traditionnelle, a savoir que les colères "c'est pas beau", et que tout ça est ridicule, injustifié, qu'on ne doit pas l'accepter. Nos bébés pleurent quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent, la télécommande, le portable etc, pour eux ce sont des choses très intéressantes, ils nous voient les manipuler, ils veulent faire comme nous. Par conséquent je ne lui dis jamais "tu peux pleurer c'est pareil", etc etc. Je préfère lui dire que je vois qu'elle a de la peine, de la colère, de la frustration ou autre. Parfois, rien que le fait de montrer a l'enfant qu'on a compris son problème et qu'on comprend ses émotions suffit. Je lui expliquel quel est MON problème "j'ai vraiment peur que l'assiette tombe par terre et se casse quand tu la tires dans tous les sens", et j'essaie de trouver une solution qui nous convienne a toutes les deux. Dans ce cas la, je vais lui proposer de s'amuser avec une cuillère, ou autre. Et si elle reste bloquée sur l'assiette et bien je fais comme j'ai dit plus haut, je préfère lui montrer que je comprends qu'elle soit triste/en colère etc.
Pour l'instant, elle ne peut pas bien s'exprimer, elle ne comprend pas bien le monde qui l'entoure, a savoir que les autres ont tous des besoins, pas seulement elle. Mais a mesure que les enfants grandissent ils prennent conscience de cela, ça permet de trouver plus facilement des solutions qui respectent ET le parent, ET l'enfant. Je pense aussi que quand on respecte l'enfant au meme titre que n'importe qui, on a plus de chances qu'il nous respecte à notre tour, en tant que personne (pas parce qu'il nous craint) Je refuse de construire une relation dominant/dominé, gagnant/perdant, comme c'est d'usage dans notre société. Et encore moins de lever la main sur ma fille, je considère la violence éducative comme quelque chose de très grave, pour moi il n'y a pas de "petite tape sur la couche", en France les enfants sont la dernière tranche de population que l'on peut légalement frapper, jusqu'à il y a peu les homme avaient le droit de mettre une baffe à leur femme si elles le méritait, la société acceptait ça. En Europe il y a beaucoup de pays (nordiques surtout et évidemment) qui ne considèrent plus "normal" toute forme de violence physique sur les enfants. Je ne montre pas du doigt les parents qui utilisent la violence éducative, ça ne sert a rien de juger les gens. Par contre je crois qu'on a le droit d'avoir des idéaux, des avis. Il y a des études scientifiques qui ont démontrés l'inefficacité et les conséquences néfastes de ces méthodes, c'est très intéressant de s'en informer, je conseille le livre [i:d079806609]La fessée[/i:d079806609], d'[u:d079806609]Oliviel Maurel[/u:d079806609], et celui de [u:d079806609]Thomas Gordon[/u:d079806609], [i:d079806609][b:d079806609]Parents efficaces[/b:d079806609][/i:d079806609], qui offre des [color=violet:d079806609][b:d079806609]solutions différentes[/b:d079806609][/color:d079806609] à la résolution des conflits, ce qui n'a rien à voir avec la permissivité (ni l'autoritarisme, biensur!).