Temoignage bebe et chat

Discussions

Auteur
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-01-2009 à 12:25
Bonjour, J'ai une question à moitié sérieuse... :lol: Vous connaissez l'haptonomie, le fait de développer des relations avec le bébé in-utero en plaçant ses mains sur le ventre. Et même sans faire de l'haptonomie, je pense que nous sommes nombreuses à avoir observer un changement de mouvement de bébé en posant nos mains sur le ventre. Question : mon chat a passé l'essentiel de ma grossesse à dormir sur mon ventre, à le malaxer un peu, et le bébé bougeait à ses moments là... Alors voilà, c'est très bete, mais je me demande quels relations auront le bébé et le chat (sachant evidemment que le chat ne sera jamais avec le bébé sans surveillance, etc...) Merci pour vos réponses ! Anne
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 13:26
bonjour! ma chatte a aussi passe bcp de tps sur mon ventre. je disais qu'elle faisait de la ronrontherapie au bebe! elle a passe bcp de temps dans la chambre du bebe, il fallait que je la vire sans arret des affaires de bebe. et du jour ou ma fille est nee, elle n'a plus cherche a aller dans le lit. la table a langer, oui! elle allait au landau, reniflait et passait. je ne lui ai jamais crie dessus qd elle s'approchait du bebe, mais je surveillais pour intervenir au cas ou. il a fallu que je me mefie, car la chatte allait faire la sieste sur le clic clac qui etait dans la chambre du bebe, quand je couchais le bebe. je ne l'ai pas laissee, pour ne pas prendre de risque, mais vraiment, chez nous, aucun mauvais comportement a deplorer. maintenant que lucie joue, se deplace, la chatte l'ignore un peu, ou la regarde mais avec qqs metres de distance de securite. pourtant lucie ne reve que d'une chose, faire un calin au chat..... maintenant, je ne peux pas dire si c'est lie a la "ronrontherapie"....
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-01-2009 à 13:30
[quote:d4c11a3f50]"ronrontherapie"....[/quote:d4c11a3f50] ça me rassure que cette idée puisse germée dans l'esprit de quelqu'un d'autre :lol: Nous elle va dans la chambre qu'on laisse ouverte de temps en temps. Elle sait qu'elle n'a pas droit d'aller dans le lit, mais que je tolère la table à langer... On verra sa reaction quand je reviendrai de la mater !
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 13:31
kikoo alors mon experience (qui reste perso hein!!) pendant ma grossesse j'avais deux chat ,un male et une femelle.Le male etait comme ton chat tres calin, il me toutouillait le ventre etc et la puce reagissait aussi. La femelle au contraire fuyait tout contact avec mon ventre et elle est devenue mauvaise (griffures,crachas,cacas et pipis sur notre lit :? :evil: ) A la naissance de la puce ,mon homme a rapporté un bonnet avec son odeur,le male la reniflé et s'est couché dessus, la femelle la reniflé et s'est sauvée :roll: Bref la femelle n'a jamais eu de bon contact avec notre fille (on s'en ai séparé depuis pour x raisons) par contre "rrroooo"(gros pour les intimes :lol: ) et kenza sont tres potes,il vient lui faire un calin a chaques reveils ,viens me trouver si je mets trop lontemps a aller la voir quand elle pleure et si il a acces (si elle est par terre quoi ,il ne monte pas dans son lit) il lui fait des calins pour la consoler :oui: et elle peux lui faire ce qu'elle veux il se laisse faire (quand il en a marre soit il s'en va soit il lui donne un coup de patte mais sans les griffes) bref c'est le grand amour :love: Bon je repete tout ca reste personnel ,mais pour moi si le chat "accepte" la grossesse y a pas de raison pour que ca se passe mal... bises
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 13:42
coucou, vos animaux "sentent" votre grossesse a cause de: vos hormones, votre rythme cardiaque, votre respiration, votre corpulence nouvelle, le poids qui augmente (pas + lourd) etc.... le chat: c'est un animal territorial, donc il va reagir avant tout par rapport a ca, et pdt la grossesse son territoire va se modifier petit a petit: chambre, nouveaux meubles, nouveaux equipements etc... il a egalement besoin de "marquer" ce qui est inhabituel, donc en s'asseyant dessus, en frottant ses joues, tout son corps....le ronronnement ca lui permet de se l'approprier, et donc il est moins stressé (car meme si ce n'est pas evident pour nous, en terre inconnue les chats sont de grands anxieux!) son ronronnement ne veut pas toujours dire "je suis content", ca peut vouloir dire qu'il est bien, mais ca peut aussi montrer sa soumission, ou son etat de stress, il ronronne alors pour se rassurer il n'y a pas de raisons pour que l'arrivée de bébé soit difficile pour le chat si ce n'est toujours cette meme question de territoire, un inconnu (= bébé) est un territoire de +, ils nous percoivent d'abord comme ca, et un inconnu sur son territoire....pas toujours evident a accepter, donc le comportement peut (ds qqs cas) changer, pas forcement en mal, pas forcement agressif (c'est tres rare), mais un chat un peu + present, qui marque son territoire (ca ne veut pas forcement dire pipi partout!), ou un chat qui s'eloigne.... par contre on ne peut pas prevoir tout ca helas...mais si ton chat est bien dans sa peau, bien dans sa maison et bien avec ses maitres pas de raisons que ca change! :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 14:43
Mes chiens ont passé leur temps à m'écraser le bide quand j'étais enceinte; aujourd'hui, avec ma fille, ce sont les trois meilleurs amis du monde :lol: donc j'imagine que l'inverse est faisable dans ton cas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-01-2009 à 16:17
L'histoire du territoire... c'est un peu pour ça qu'on la laisse aller dans la chambre, sentir un peu tout, se frotter (+ accessoirement faire un passage eclair dans le lit :roll: ). J'ai une relation très fusionnelleavec elle, alors quand je vais rentrer de la mater, ça va être les grandes retrouvailles. Donc je pense que ce sera mon mari qui portera le cosy avec le bébé dedans pour qu'on lui présente une fois que je l'aurai bien caressée... Enfin, vos témoignages me rassurent :D .
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2009 à 18:03
ah oui, j'avais oublie, mais mon mari lui avait ramene les affaires de la maternite pour lui faire sentir (dsl, ma memoire me fait defaut, ca ommence a dater :wink: tout ca!) elle aussi faisait les 100pas entre moi et la chambre si je tardais a aller chercher le bebe. c'est pratique qd on passe l'aspi, on a notre sonnette-chat!
Guest158229
226 messages
Guest158229
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-01-2009 à 19:29
J'aime beaucoup le sujet je me posais la question aussi.. Tout d'abord j'ai été trés étonné de voir qu'un chat pouvait savoir avant nous une grossesse. :shock: En février, essai bébé et me voilà enceinte et notre chat n'arreter pas e se mettre sur mon ventre..au bout de 5 semaine voilà que je fais une fausse couche et du jour au lendemain ilne s'installer plus sur mon ventre...on attend un peu que mon corps se remette (saignements important en mars et retour du cycle en avril). Et voilà qu'en mai, notre Gizmo se remet à nouveau sur mon ventre...chacun de notre coté on se posait la question mais on osait se dire que ca pouvait avoir un rapport avec une éventuelle grossesse. Et 3 semaines après dont une semaine de retard, Gizmo toujours à se mettre sur mon ventre,je me dit je vais quand meme faire un test..et là un beau +++ !!!! :youpi: C'est dingue, dès la fécondation il l'a senti !!! Je ne pensais pas qu'un chat pouvait à ce point sentir les choses. Par la suite, il a eu une période ou il nous faisait à coté de sa litière meme devant nous !!! Mais il était encore plus calins, à me couver le ventre tout les jours :wink: Et depuis qu'il l'a senti la petite bouger, il a arreter de faire à coté de sa litière et se fait un plaisir de rester sur moi à se prendre des petits coups !!! Est-ce possible que la petite fasse la différence car c'est souvent qu'elle bouge lorsqu'il s'installe sur moi :) J'espère que ca se passera aussi bien une fois qu'elle sera là et qu'il ne fera pas de betises.... [url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img:760b33898d]http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-21522.png[/img:760b33898d][/url]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-01-2009 à 08:11
[quote:57ddb2060d="catetco"]Coucou ma chatte a passé pas mal de temps contre mon ventre et maintenant quand Gilles hurle, elle vient nous attaquer :shock: maintenant à savoir si c'est parce que ça l'énerve ou si c'est parce qu'elle veut qu'on s'en occupe :?:[/quote:57ddb2060d] ca lui fait tout simplement peur, et face a la peur, un chat se cache ou attaque (pour montrer qu'il veut dominer ce danger) ne cherche pas a trop la rassurer avec des calins/caresses, ca accentuerait son sentiment de stress (= si mon maitre me rassure, c'est qu'il y a une raison d'avoir peur) il existe des diffuseurs de pheromones appaisants (feliway) qui donnent d'assez bons resultats, mais elle finira sans doute par s'habituer...le tout avec un chat est de ne pas trop intervenir
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest254483
649 messages
Guest254483
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-01-2009 à 09:52
Salut a toutes J'ai egalement une chatte, kika d'e presque deux ans. A partir du moment ou je suis tombé enceinte elle n'a plus essayé de se coucher sur mon ventre ... comme si elle savait que maintenant il y avait quelqu'un la dedans et qu'il fallait pas "l'ecraser". Elle se coucher sur moi mais uniquement en dessous du ventre. J'a eut peur a la naissance de la petite qu'elle reagisse mal mais tout c'est bien passé. Je l'ai laissé sentir Luana a l'arrivée de la mater e je la laisse se promener dans la chambre ou se coucher a coté de nous. n jour alors que Luana dormait a l'etage et que j'etais dans la cuisine, Kika descend es escaliers commence a miauler a se frotter a moi puis commence a monter les escaliers. Je ne la suit pas, et elle revient a la charge se frotter contre mes jambes. Je monte les escaliers et la je la voit, assise sur mon lit, regardant le berceau de Luana qui s'etait reveillé. J'ai eut l'impresion qu'elle etait venue m'apeler pour me dire qu'elle s'etait reveillé. Mon impression s'est confirmé. A chaque fois que je n'entend pas Luana se reveillé, tout simplement parce qu'elle ne pleure pas et qu'elle est gentillement dans son lit, et bien Kika vient e prevenir !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2009 à 12:14
[quote:8a242a50ad="catetco"] mais je continue à faire semblant de rien alors…[/quote:8a242a50ad] oui et non, faut pas la laisser attaquer, et en meme temps ne pas donner d'importance a ces attaques, c'est dur de trouver le truc qui marche avec un chat... deja il ne faut pas se mettre en position de "proie" donc ne pas avoir peur, ne pas fuir, ne pas se protéger (facile a dire hein?) parce que toutes ces attitudes montre qu'elle peut avoir le dessus, donc prendre de l'assurance, se montrer + grand que l'on est ca peut aider, le truc qui peut bien marcher aussi c'est de détourner son attention si vous le pouvez, genre lancer une balle, un jouet, juste avant sa réaction aux pleurs, ou alors faire un gros bruit au moment ou elle attaque (secouer une bouteille pleine de cailloux, taper un journal par terre), mais pour que ce soit efficace il ne faut pas qu'elle vous voit le faire car elle le prendrait comme une agression de votre part et non plus comme un effet de surprise qui vient de nulle part et qui lui fait oublier les pleurs du bébé
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2009 à 20:39
Salut! Le sujet m'intéresse beaucoup! Mon chat, pendant la grossesse, a toujours été assez distant de moi (alors qu'avant il était très calin). J'ai accouché en juillet, et mon minou ignore complètement Maxence. Pendant un bon moment, il m'a également ignoré. Il revient me faire des calins depuis une ou deux semaines. Il y a quelques jours, des plaques sont apparues sur son dos, comme de l'eczema... on l'a emmené chez le vétérinaire qui nous a confirmé que c'était ça. Et en réfléchissant, je me suis rendue compte que depuis que Maxence est né, mon chat s'arrache les poils par touffes... Mon homme me prend pour une folle, mais je suis persuadée que le chat est quelque part jaloux de Maxence, et que ça se traduit par ses problèmes de peau....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2009 à 21:01
bien sur que ca peut etre dû a ca, c'est typique les pbm de peau dû a un pbm de comportement, par contre c'est pas forcement de la jalousie, car ça, c'est un sentiment plutot humain, on va dire que c'est de la "jalousie" facon chat :lol: donc c'est deja du stress, de la peur, un nouveau territoire a organiser, un nouveau mode de vie etc etc.... mais il faut savoir qu'il existe d'autres causes d'eczéma + fréquentes, notamment l'allergie aux piqures de puces (meme si on ne les voit pas, que le chat ne sort pas il peut en avoir) et l'allergie alimentaire....a voir avec le veto, ma chienne souffre de maladie auto-immune (en gros son organisme se bat contre lui-meme...) qui se traduit par des otites a répétition et des problèmes de peau, et elle a fait une poussée comme on ne lui en avait jamais vu quand Emma est née :roll: bon maintenant elles sont copines, ca va mieux :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.