Posté le : 09-12-2008 à 00:16
[quote:acc3579f02="Daljaa"]Petite histoire du Père Noël :
A l'origine, le Saint Nicolas.
Il est importé aux Etats Unis par les allemands et dans les années 1820, un pasteur américain écrit, pour ses enfants, un conte qu'il personnalise : St Nicolas perd son âne qui est remplacé par un traineau tiré par des rennes, le père fouettard disparait, et il revêt le saint homme d'une longue robe rouge.
Quelques années plus tard, son conte est publié dans un journal, et il le sera ainsi chaque année au moment de Noël, mettant en place la légende qui remplacera Saint Nicolas.
Il devient peu à peu St Klass puis Santa Claus.
Dans les années 1860, un illustrateur américain le dessine pour la première fois dans son costume bordé de fourrure blanche, avec sa grosse ceinture noire.
En 1885, un autre illustrateur américain établira la demeure du célèbre barbu au Pôle Nord.
[color=red:acc3579f02]
C'est seulement en 1931 que la marque Coca-Cola le représentera tel qu'on se l'imagine aujourd'hui : rond et jovial dans son costume deux pièces.[/color:acc3579f02]
Alors évidement, l'origine du Père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui est américaine, mais de là à dire qu'elle est commerciale... Personnellement je ne crois pas, c'est juste que les marques de jouets, chocolats et autres qui font leur business à cette période là de l'année en ont très (trop) largement profité, et ont terni cette image magique pour la rendre vendeuse.
Je pense que si on arrive à élever son enfant de façon à lui éviter de tomber dans le panneau, on lui offre de bons souvenirs pour plus tard.
Par exemple, j'apprendrai à ma fille que Noël, c'est une fête qui célèbre l'amour que nous avons les uns pour les autres, et que pour ça on décore la maison, et on reçoit des cadeaux qui veulent dire je t'aime, et j'ai passé une bonne année à tes côtés.
Pour elle ce ne sera pas une fête qui signifie qu'on dépense un max de thunes à tort et à travers, et qu'on va la pourrir de cadeaux parce qu'elle a été sage (ou pas, d'ailleurs). Comme a pu le vérifier Fanny, c'est possible :wink:
Bises[/quote:acc3579f02]
Oui d'ailleurs le meilleur exemple c'est qu'en Russie, le pere noel est bleu et ils ne distibuent pas de cadeaux mais des voeux... et je ne sais plus où il ets vert. Comme quoi... pfff encore ces americains qui nous imosent leur idées mdr.... (bien entendu c'est ironique hein )
Bisous