Pere Noel ...

Discussions

Auteur
Mamanzen3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-12-2008 à 02:21
Bonjour à toutes ! Je suis très mal à l'aise à l'idée d'avoir à mentir à ma fille au sujet de l'existence du père noël. A la fois, j'ai envie de lui parler de cette jolie tradition mais j'aimerais lui laisser le choix d'y croire ou pas ... comment faire ? Je me souviens très bien du sentiment terrible de trahison que j'ai ressenti lorsque j'ai découvert que le père noël n'existait pas ! Je m'étais alors dit que mes parents s'étaient bien moqués de moi et m'avaient pris pour une idiote :evil: ... j'aimerais bien éviter ça à ma puce ! Bref ! Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous l'intention de faire avec vos enfants ? Merci pour vos témoignages et avis sur ce sujet d'actualité ! Bonnes fêtes à toutes ! :D
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 02:52
coucou , perso j'ai jamais cru au père noël par pur principe qu'on dit aux enfants de pas mentir alors on ne leur ment ps non plus. ça m'a jamais perturbée , c'était juste dur de pas faire de gaffe aux autres enfants. mes parents me laissaient quand même ma part de rêve , je regardais des dessins animés sur le père noël ... mais je savais qu'il existait pas. J'ai toujours été heureuse de savoir que c'était mes parents qui m'offraient des cadeaux parce qu'ils m'aiment , qu'ils veulent me faire plaisir et que c'est eux qui ont choisi tel et tel cadeau en essayant de me faire plaisir. ma mère a été très blessée et c'est senti bête etc le jour où elle a apprit que son rêve de père noël était que du pipo et mes parents ont choisi d'un commun accord de pas faire vivre ça a leurs enfants. Ma fille ne croit pas non plus au père noël , elle sait que c'est nous ses parents et ses gd parents qui allont lui offrir des cadeaux. Elle a que deux ans mais elle est pas bête loin de là. On lui fait quand même regarder des dessins animés sur noël , avec toute la magie de noël donc ce gros bonhomme rouge lol , et elle adore ça , mais sait que c'est pas lui qui va lui faire plaisir le jour J. Je juge personne mais moi j'ai pas envie de dire des mensonges a ma fille , vous me direz que je casse la part de rêve d'un enfant mais non je trouve pas , elle se réjouit d'avance de noël et c'est quand même "magique" pour elle. moi j'ai été satisfaite de ce principe qu'avaient adopté mes parents donc j'en fais de même et je culpabilise pas. bise
Mamanzen3 282 messages
Mamanzen3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-12-2008 à 10:22
[quote:68a0478b86="pticha25"]coucou , perso j'ai jamais cru au père noël par pur principe qu'on dit aux enfants de pas mentir alors on ne leur ment ps non plus. ça m'a jamais perturbée , c'était juste dur de pas faire de gaffe aux autres enfants. mes parents me laissaient quand même ma part de rêve , je regardais des dessins animés sur le père noël ... mais je savais qu'il existait pas. J'ai toujours été heureuse de savoir que c'était mes parents qui m'offraient des cadeaux parce qu'ils m'aiment , qu'ils veulent me faire plaisir et que c'est eux qui ont choisi tel et tel cadeau en essayant de me faire plaisir. ma mère a été très blessée et c'est senti bête etc le jour où elle a apprit que son rêve de père noël était que du pipo et mes parents ont choisi d'un commun accord de pas faire vivre ça a leurs enfants. Ma fille ne croit pas non plus au père noël , elle sait que c'est nous ses parents et ses gd parents qui allont lui offrir des cadeaux. Elle a que deux ans mais elle est pas bête loin de là. On lui fait quand même regarder des dessins animés sur noël , avec toute la magie de noël donc ce gros bonhomme rouge lol , et elle adore ça , mais sait que c'est pas lui qui va lui faire plaisir le jour J. Je juge personne mais moi j'ai pas envie de dire des mensonges a ma fille , vous me direz que je casse la part de rêve d'un enfant mais non je trouve pas , elle se réjouit d'avance de noël et c'est quand même "magique" pour elle. moi j'ai été satisfaite de ce principe qu'avaient adopté mes parents donc j'en fais de même et je culpabilise pas. bise[/quote:68a0478b86] Merci de ton témoignage ! Je me sens moins seule ... jusqu'à présent je faisais figure d'extraterrestre tueuse de rêves d'enfant ! :D
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 10:36
wow .... pour ma part, je n'ai jamais ressentie un sentiment de trahison quand j'ai appris que le père Noël n'existait pas; en même temps, j'avais 6 ans et je me demande bien comment à cet âge là un enfant peut ressentir terriblement un sentiment de trahison et penser que ses parents l'ont pris pour un idiot ! cela dit, je ne vois pas du tout ça comme un mensonge éhonté mais comme un rêve, de la magie, qu'on donne aux enfants depuis des lustres.
Mamanzen3 282 messages
Mamanzen3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-12-2008 à 10:52
[quote:dec5e025af="Les Dindes en action !!!"]wow .... pour ma part, je n'ai jamais ressentie un sentiment de trahison quand j'ai appris que le père Noël n'existait pas; en même temps, j'avais 6 ans et je me demande bien comment à cet âge là un enfant peut ressentir terriblement un sentiment de trahison et penser que ses parents l'ont pris pour un idiot ! cela dit, je ne vois pas du tout ça comme un mensonge éhonté mais comme un rêve, de la magie, qu'on donne aux enfants depuis des lustres.[/quote:dec5e025af] Qu'est-ce que vous êtes beaux tous les 3 !!! :D C'est vrai que c'est magique, c'est la raison pour laquelle je cherche un moyen de ne pas avoir à mentir tout en donnant à ma puce le choix de croire ou de ne pas croire. Bon moi j'avais 15 ans quand je l'ai découvert, donc forcément ça fait pas pareil côté trahison ! (je plaisante !:D) Pour le sentiment de trahison ... c'est plus les circonstances de la découverte que l'âge qui ont fait naitre ce sentiment. Si mes parents avaient pris le temps de m'expliquer les choses d'eux mêmes, je suppose que je me serais sentie moins bête quand mes 3 "copines" m'ont balancé "pfffff ! t'es vraiment stupide !!! tu crois encore au père noel alors qu'il existe même pas ! Tiens retourne à la maternelle espèce de gros bébé !" ... je peux t'assurer que même à 6 ans on est capable de réaliser que les parents ont menti et on se sent bien bête de les avoir cru aveuglément. Et je trouve ça un peu triste.
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 11:03
merci pour la photo :oops: écoute, franchement, on est tous passé par là; d'ailleurs, 90% des enfants apprennent par leurs petits copains de classe que le Père Noël est une supercherie :D Mais honnêtement, personne n'en est mort ! je veux dire par là que c'est même un passage obligatoire quand on a 6, 7 ans. Enfin bon c'est ce que je pense; maintenant tu n'as pas 36000 façons de le présenter à ta puce : soit tu lui dis la vérité, c'est maman et papa qui ramènent les cadeaux, auquel cas, je ne vois même plus l'utilité de mettre un sapin, d'installer les décos dans la maison etc ... on peut aller loin comme ça; soit tu fais comme 99% d'entre nous : tu lui fais doucement croire au Père Noël et je ne sais pas pourquoi, la deuxième version est bien plus magique et surtout se perpétue depuis des lustres. Tu nous diras quel est ton choix !
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 11:44
Coucou, Je suis également contre le fait de mentir aux enfants, principalement quand il s'agit de les préserver. Par exemple, raconter au petit dont le chien est mort, qu'en fait "toutou est allé en voyage pour se changer les idées et qu'il va bientôt revenir", j'aime pas. Mais le Père Noël, c'est pas un mensonge, c'est un [u:f5de38873a]conte[/u:f5de38873a], et il suffit de le présenter comme tel. "On dit qu'il habite au pôle nord", "on dit qu'il apporte des cadeaux le soir de noel", "il parait que c'est un vieux monsieur barbu, mais tu sais mon chéri, le père noel doit etre très fort pour se cacher car personne ne l'a vraiment jamais vu" Si on ne veut pas que son enfant croit à la légende du Père Noël, alors il ne faut pas non plus lui raconter de contes avec des fées, des lutins, des sorcières, des princesses, des dragons... Parce que ça non plus ça n'existe pas. Mais l'enfant en a besoin. Moi aussi j'ai mal vécu l'annonce que le père noel n'existait pas, mais c'est parce que mes parents n'ont pas eu le courage de la faire eux même, et ont attendu que ce soit un camarade de classe qui me le dise méchamment. Ma fille aura 9 mois à Noel, et je compte la laisser croire à cette légende mais sans en rajouter : pas de papi déguisé en papa noel, pas de mascarades... Ce sera plutôt des "on dit que..." Et quand je sentirai qu'elle sera prête, je lui demanderai tout simplement si elle croit que le pere noel existe, ce qu'elle en pense. Bises
Guest254483
649 messages
Guest254483
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-12-2008 à 12:03
Bonjour a toutes ... Moi ma filles est encore bebe mais j'ai bien l'intention de lui raconter l'histoire du pere noel ... c'est tellement beau. Moi je em rapelle de mes noels quand j'etais petite avec mes soeurs et mes cousins ... les parents nous demandaient d'aller dans une autre piece jouer car il voulaient "parler entre grandes personnes" et puis quand on revenait on avait tout nos cadeaux qui nous attendaient ! On demander ou etait passé le pere noel et on nous disait qu'il avait du partir tres vite car il avait encore plein de maisons a visiter ... mais il avait bu le verre de lait et manger les eptits gateaux qu'on avait laissé pour lui ! C'etait genial... perso je em rapelle plus a quel age j'ai decouvert que c'etait faux donc ca m'a pas trop marqué que mes parents m'ait raconté cette belle histoire
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 12:44
chacune fait comme elle l'entend avec ses enfants. néanmoins, juste une questions aux mamans qui vont dire toute la vérité rien que la vérité quant à la non existence de papa Noël : vous vous rendez compte que ce sont vos enfants qui vont traumatiser ceux qui y croient dur comme fer ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 13:20
:lol: vaste sujet! moi je crois que je n'y ai jamais vraiment cru... ma cousine + agée que moi me l'a dit qd j'avais 5 ans...bon, ben ca m'a fait ni chaud ni froid, c'etait comme ca puis voila mes parents me parlaient du pere noel mais sans trop cacher non plus qu'ils achetaient des cadeaux, enfin mes souvenirs sont vagues mais il y avait un flou autour de tout ca et c'etait tres bien comme ca, ca laissait l'imagination vagabonder ou pas comme le dit Daljaa c'est un conte, une histoire pleine de magie, c'est le genre de chose que j'aime beaucoup comme je l'a entendu ds une emission l'autre jour: cette part de magie qui revient chaque année permet d'accepter certaines realités pour les enfants, pour moi le coté marketing n'a rien a voir, ca c'est aux parents de le gerer et de faire la difference entre l'ambiance de Noel et toute la magie qu'il y a autour et le coté cadeaux/grande fete etc... Emma croit au pere noel, tout comme elle croit aux loups sous les lits, aux princesses ds les chateaux ou aux fantomes, elle l'attend, tous les soirs elle regarde par la fenêtre, en parle beaucoup, a pris plaisir a faire le sapin, a mettre des "lumières" pour que le pere noel voit bien notre maison, elle est ravie d'avoir des cadeaux evidemment, et s'emerveille devant les pubs de jouets, mais quand on lui demande ce qu'elle veut elle répond "des boules pour décorer mon sapin et de la neige" ben je pense que j'ai du réussir a lui montrer ce qu'il y avait de vraiment beau ds cette fete et qu'elle a tout compris a l'esprit de Noel!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 13:23
re coucou :wink: comme je l'ai dis je lui fais pas croire qu'il existe mais je la laisse rêver , je lui ai acheté des petites choses en forme de père noël... ça n'empèche pas du tout , pour les contes c'est la même chose (pour le moment je lui en raconte pas )mais elle s'aura que c'est imaginaire et que c'est beau de rêver c'est tout , c'est pas pour autant qu'elle doit croire que n'importe quel personnage existe en vrai. On en cause même pas trop en fait je laisse les choses se faire , elle rêve de la manière qu'elle veut mais moi je me permettrai jamais de lui mentir. Chacun fait ce qu'il veut. Sinon le sapin n'a vraiment rien a voir avec l'existence du père noël , ni la belle déco , c'est juste l'esprit de noël qui est représenté a travers tout ça , on se prive pas de sapin parce qu'on croit pas au papa noël , même quand ma fille n'était pas de ce monde je faisais un sapin et décorait ma maison pour mon plaisir a moi , je rêve encore , noël reste magique même sans père noël! Sinon pour ce qui est de garder le secret , pour moi mes parents m'ont toujours dit de rien dire aux autres enfants, que c'est pas a nous de le faire et je sais que j'ai toujours gardé le secret sans problème. C'est ce que j'essaierai de faire avec ma puce. voilou voilou. bisous :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 13:30
[quote:116fdc03e5="Archy Ingalls"]Julie elle est super cool vis à vis de ça, elle m'a dit : "Bon si jamais mes copines m'en parle je changerais de sujet pour pas qu'elles sachent" J'ai trouvé ça cro mimi :D[/quote:116fdc03e5] Ah, ça, c'est une gentille fille (pas comme maman :hinhin:)! Moi je ne sais pas trop encore. D'un côté, Noël, c'est une fête à la base pour fêter la naissance de Jésus. Et comme Jésus n'a rien à voir avec moi puisque je ne suis pas catholique... Passons ce point. Je n'ai jamais moi-même cru au Père Noël puisqu'il ne m'apportait rien à moi. Et je ne pense pas avoir été traumatisée par ça. Néanmoins, je crois que le papa a une tradition dans sa famille: faire croire aux gosses que, c'est dommage, mais ils ont raté le Père Noël de peu, il vient juste de partir en laissant ces cadeaux! Alors, je vais pas lui bousiller sa tradition et faire comme Daljaa, plus lui présenter ça comme un conte, et des "peut-être que". Et un jour, il le découvrira de lui-même qu'effectivement, c'était uniquement des "peut-être que". Que nous, ses parents, on a eu envie de le faire rêver un peu, parce qu'on l'aime, pas parce qu'on a voulu le torturer et le rendre crétin aux yeux de ses copains. Il nous en voudra peut-être un peu mais pas longtemps je pense, au vu de tout l'amour qu'on lui donnera. Mais s'il apprend assez tôt la non existence du Père Noël et que ses camarades sont susceptibles d'y croire encore, je lui demanderais de ne rien révéler aux autres, pour ne pas leur casser leur part de rêve. Mais j'adore l'atmosphère des fêtes de fin d'année, je suis toute guillerette^^!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 13:41
[quote:3944627f14="pticha25"] Sinon le sapin n'a vraiment rien a voir avec l'existence du père noël , ni la belle déco , c'est juste l'esprit de noël qui est représenté a travers tout ça [/quote:3944627f14] en effet aucun rapport puisque le sapin a une origine religieuse, mais chez nous Noël n'a pas de signification religieuse car on ne croit pas, c'est un esprit, un tout, ou le sapin est étroitement lié au père noël, puisqu'on le fait pour l'ambiance, mais aussi pour déposer les cadeaux croire que le pere noel existe "en vrai" je pense qu'en grandissant il faut réussir a leur faire comprendre de mythe en douceur, comme pour les autres personnages imaginaires moi j'avoue que je me pose pas trop de questions car tout cela me semble bien "naturel", ce n'est pas un mensonge, c'est une histoire
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2008 à 15:57
[quote:647887a491="fanny318"] moi j'avoue que je me pose pas trop de questions car tout cela me semble bien "naturel", ce n'est pas un mensonge, c'est une histoire[/quote:647887a491] voilà en une phrase ce que je pense et ressens. Quant à Julie bravo petite fille c'est clair que c'est super sympa pour les autres copines :wink:
Guest254483
649 messages
Guest254483
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-12-2008 à 18:42
[quote:1d311917e2="Archy Ingalls"]Coucou Ben moi je l'ai raconté à Julie, elle y croyait dur comme fer. Je ne compte pas faire pareil avec Jeanne, ce "père noel", pure invention de coca cola, ne me donne pas envie de faire croire ces couneries à ma fille. Biz'[/quote:1d311917e2] Le pere noel n'a rien a voir avec la marque coca ! C'est un descendant de St Nicolas, celui qui apportait des cadeaux aux enfants sages le 6 decembre accompagnés de pere Fouetard qui punissait les mechants. Il etait habillé de vert au debut puis au fil des annés il est passé en rouge ... Voila un petit resumé du reportage "si noel m'etait compté" dans l'emission les maternelles sur arte. Moi je trouve que c'est plutot mignon tout ca ... Si vous partez sur le point que c'est mentir a vos enfants alors dans ce cas la il faut tuer la petite souris qui te laisse une piece sous le coussin a chaque fois que tu perd une dent, oublié les lapins qui cachent les oeufs en chocolat dans ton jardin a pacques, zappé toutes les histoires pour enfant avec le petit chaperon rouge, les trois petits cochons etc ... je trouve que c'est dommage d'enlever cette part du reve a nos enfants, laissez les etres des enfants et revez a tot ca ... ils auront bien le temps de voir le monde tel qu'il est dans la vraie vie, sans magie sans belle histoire qui commence par il etait une fois et finissent par ils vecurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.