Posté le : 02-12-2008 à 12:58
Coucou,
Je passe juste donner ma petite expérience : aussi loin que je me souvienne, mon père était mordu d'informatique et il s'achetait des ordinateurs régulièrement (dès que le précédent était dépassé, quoi).
Je me rappelle encore des antiquités qu'il avait... Je sais que vers 7 ou 8 ans, il m'en a acheté un pour moi : en fait c'était un clavier que l'on pouvait relier à la TV, me rappelle plus le nom :cpa: et on mettait des cassettes de programme dedans.
C'était principalement éducatif car très limité question jeux, mais moi j'aimais bien. Je n'y passais pas ma vie, au contraire, et j'arrive pas à me souvenir qu'on m'en ai restreint l'accès...
Ensuite, y a eu un vrai "PC" à la maison, j'avais genre 12 ou 13 ans et je jouais à King Quest, Age of Empire, Lemmings... Mais là par contre c'était seulement le soir après les devoirs et j'allais me coucher à mon heure normale.
Aujourd'hui, je suis ce que les gens aiment bien appeler "une Geek", je joue à plein de jeux videos et ça fait 8 ans que je joue à des jeux en ligne ou MMORPG.
Mon mari aussi est joueur, c'est d'ailleurs comme ça qu'on s'est rencontrés. A la maison, on n'a pas la TV, parce qu'on n'aime pas ça, nos loisirs c'est le PC (entre autre, hein, on n'y passe pas notre vie :roll: )
On n'a pas de console parce que ça nous branche pas plus que ça, on m'a offert un DS et j'ai testé un peu quelques mois mais ça m'a vite saoulée, c'est pas mon truc les écrans de 10 cm et les jeux tout plats :lol:
Enfin voilà, tout ça pour dire qu'il faut quand même pas diaboliser les jeux comme certains font, parce que les jeux videos ne m'ont pas empêchée d'avoir une vie sociale épanouie, d'avoir passé une licence d'archéologie et d'être mariée, d'avoir eu une petite fille.
D'ailleurs, ma fille grandira un peu comme moi j'imagine, elle aura accès à l'ordinateur si elle est curieuse de ça, mais de façon principalement éducative et ce sera modéré par nous, ses parents : pas de jeux violents, pas trop longtemps, pas trop souvent.
Le sujet initial, c'est la DS à 3 ans, pour ou contre : bon ben, moi, je suis pas pour. En revanche, si elle en manifeste le désir de façon saine, je lui laisserai tenter de jouer avec la mienne, vite fait.
Mais à cette âge là je trouverai certainement d'autres moyens de l'amuser et puis... Comme on n'a pas la TV, elle sera pas tentée par la pub pour Nintendo ! :lol:
Et pour répondre à celle qui a lancé le sujet : moi quand malgré mes recommandations on offre à ma fille un jouet que je n'aime pas (trucs à piles qui clignotent dans tous les sens et font un max de musique débile par exemple), ben c'est simple, je le mets dans un tiroir et je ne lui donne pas.
Si les gens sont pas contents, ben au moins il peuvent pas dire que j'avais pas prévenu.
Bises