Posté le : 30-10-2008 à 18:36
Coucou!
Je comprends très bien ce que tu vis, et je sais que ce n'est pas facile. Mon fils a un peu plus de 13 mois. En partant, ce n'est pas un enfant qui dort beaucoup (les nuits ont été très difficiles depuis le début). Toutefois, depuis ses 10 mois, cela s'améliorait constamment. Depuis quelques semaines, il ne se réveillait plus qu'une ou deux fois par nuit, et était "presque!!" facile à coucher.
Toutefois, il y 2 semaines, la mère de mon conjoint (le papa de mon enfant!) est tombé plus malade qu'elle ne l'était déjà. En fait, elle était mourante, et mon copain a fait le choix de rester auprès d'elle jusqu'à la fin. Il n'a donc pas été à la maison pendant 1 semaine alors que normalement, Raphaël (notre fils) le voit beaucoup à chaque jour. En plus, durant cette période, il a eu sa première gastro (j'étais toute seule avec lui et c'est arrivé en pleine nuit... la joie! :? ). Ensuite, il a commencé une petite otite, il y a eu les funérailles, mon chum a été malade, mon fils a eu le rhume et a percé 2 dents.
En plus, on déménage dans 2 semaines et mon copain travaille beaucoup pour terminer notre condo à temps. C'est donc une période très chargée pour nous et ce, sur tous les plans (comme tu peux surement le constater!).
Depuis ce temps, donc, Raphaël a plus de difficulté à s'endormir, il se réveille constamment, se réveille la nuit, pas moyen de le rendormir. Il veut dormir avec nous dans le lit, et pas à coté de moi, mais bien SUR moi!! Somme toute, il a besoin de notre présence et d'être rassuré. Avec tout ce qui se passe de notre côté, je crois que c'est normal. Son horaire est chamboulé, il est plus fatigué, il ressent notre fatigue aussi, etc... Il est toujours après moi aussi (vraiment très difficile de faire le souper, par exemple) alors que, normalement, il adore s'amuser seul autant qu'avec nous.
Tout cela me mène à te dire que si vous revenez de vacances, son horaire a du être un peu chamboulé. Peut-être que cela l'insécurise, qu'il a besoin de toi plus que d'habitude parce qu'il ne comprend plus trop où il en est. D'après moi, c'est seulement une passe et ça reviendra à la normale bientôt!
Est-ce que c'était ses premières vacances?
C'était loin de chez vous?
A t-il rencontré beaucoup de personnes qu'il ne connaissait pas?
Pour te rassurer, Raphaël reprend du mieux! Il est toujours "sur mon cas!", mais la nuit dernière, il ne s'est réveillé qu'une seule fois.
Je suis sure que c'est temporaire! Si jamais ça t'inquiètes vraiment, tu peux peut-être consulter son pédiâtre?
Allez! Bonne chance et tiens nous au courant des développements!
À bientôt!
Anne :wink: