Mon fils est un angoisse

Discussions

Auteur
Message
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-10-2008 à 22:47
Bonsoir Alors voila le soucis, comme dit dans le titre mon fils est peureux angoissé. Je m'explique: Il à peur de presque tout par exemple si je suis avec lui dans la chambre et que l'appel le papa qui est dans une autre piece il est térrifié et vient de blottir contre moi, il ne le fait pas à chaque fois surtout quand il ne s'attendait pas à m'entendre levé la voix. Il a peur des oiseaux, du jet de la douche (mais adore le bain), des peluches musicales, je pourrait en citer plein... Le medecin, la coiffeuse.... j'en parle même pas c'est des hurlements des qu'il est assis sur la table et a chaque fois j'ai droit au même discours il est peureux cet enfant ! il fait du spasme du sanglots..... A la crèche il joue avec les autres mais des que les nounous l'emmène au jardin elle me dise que c'est l'horreur il pleure et reste collé à elles (j'ai une maison avec jardin aucun soucis chez moi). Bref il y a pleins de situations de ce genre je pense que c'est un grand angoissé (je le suis moi même) Enfin voila j'attends vos conseils, j'ai beau le rassurer, lui expliquer rien n'y fait. Comment l'aider? Merci de votre aide Laurence
titoubibou 98 messages
titoubibou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-10-2008 à 14:01
Salut lonie, Je pense qu'en plus de son caractère ça fait aussi partie du développement, il à 17 mois c 'est ça? Mon fils va avoir 16 mois et c'est tout nouveau mais en ce moment presque tous les jours il à une nouvelle peur ou appréhension. Pour l'instant ça me fait plutôt sourire, mais si tu as l'impression que ton fils est mal dans sa peau à cause de ses angoisses, n'hésites pas à en parler autour de toi. Il a besoin d'être en confiance et rassuré, chaque enfant est différent. Puis il à de qui tenir apparement puisque tu avoues aussi d'être de nature angoissée. Courage et bise a ton ptit loup.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2008 à 14:40
coucou, ma fille a peur de certaines choses aussi, mais bon je trouve cela plutot normal (la tondeuse, le seche-cheveux, les "monstres" et compagnie...) il faut voir si en effet tu sens ton fils mal dans sa peau, est-ce qu'il ose quand meme faire certaines choses? escalader? aller vers qqchose d'inconnu (toboggan, balancoire...)? tu dis que tu le rassures, mais en le rassurant je trouve que des fois on renforce les peurs de nos enfants (car on a pas besoin d'etre rassuré quand qqchose ne fait normalement pas peur) il faudrait plutot essayer de lui faire prendre confiance en lui, en lui montrant le bon coté des choses, tu parles du jet de la douche, lui as-tu deja laissé dans les mains? je sais pas comment tu reagis quand il en a peur, mais au lieu de dire "mais non regarde c'est rien c'est que de l'eau" moi je detourne l'objet vers qqchose de ludique: eclabousser un jouet, ou ta main, lui laisser diriger le jet etc.... par contre tu devrais pt-etre pas te focaliser la-dessus, ni trop lui en parler, car a force de dire qu'un enfant est angoissé/timide/raleur etc...on en fait un enfant comme ca, car c'est bien connu, les enfants repondent aux attentes de leurs parents!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2008 à 15:07
Merci les filles pour vos réponses ! Vous avez tout a fait raison, par exemple quand [color=indigo:6d4310e924]fanny318 tu dis " je sais pas comment tu réagis quand il en a peur, mais au lieu de dire "mais non regarde c'est rien c'est que de l'eau"[/color:6d4310e924] Et bien c'est [color=red:6d4310e924]exactement [/color:6d4310e924]ce que je dis, mais non c'est rien ou mais c'est qu'une pomme de douche ça fait pas peur.... et quelque part je n'écoute pas sa peur. Ma meilleure amie ma également fait remarqué que j'anticipai trop les danger je vais lui dire attention et me précipiter avant même qu'il est fait la chose car je la vois venir. Je pense que je l'étouffe trop ... C'est dur d'être parent et de trouver le juste milieu des choses, je pense qu'il va falloir que je travail sur moi. Merci encore pour vos conseils bizzz laurence [b:6d4310e924][u:6d4310e924][/u:6d4310e924][/b:6d4310e924]
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-10-2008 à 17:30
Coucou! Je trouve la discu interessante... Je suis comme Fanny, je pense que les enfants repondent aux attentes des parents (et c'est TRES different des désir, ou ce que l on espere).Entendre de la bouche des adulte qu il est peureux parce que ceci ou cela, c'est lui coller une etiquette. 3 livres: **** [u:be426f1004]Le concept de continuum[/u:be426f1004], de Jean Liedloff, qui developpe entre autre cette notion d'attente. (un livre hyper hyper interessant) ****[u:be426f1004] Parents efficaces[/u:be426f1004], de thomas gordon, pour avoir des idées sur la facon de reagir dans des situations delicates, et comme ca a été dit, entendre l emotion de l enfant sans lui dire "mais non, c est rien etc..;" (un livre genial qui donne vraiment des solutions pratiques) **** [u:be426f1004]Au coeur des emotions de l enfant[/u:be426f1004], d Isabelle Filliozat. (un bon livre, surtout pour les parents qui rencontrent ce genre de probleme) A choisir...je vous conseille les trois, mais surtout les deux premiers!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.