Posté le : 25-09-2008 à 17:50
[quote:d64dc079ce]Parce que dans ma vision à moi de l'éducation (attention encore une fois je ne juge pas les autres), on ne laisse pas son enfant se débrouiller seul [b:d64dc079ce]quand on a la possibilité de l'aider[/b:d64dc079ce]. Personnellement, au contraire d'autres mamans, je veux qu'elle sache que maman sera toujours là.[/quote:d64dc079ce]
Je n’aurais pas dit mieux, c’est exactement ça. J’ajouterais juste que si on n'a pas la possibilité de l’aider, comme pour les pleurs de décharge, on peut toujours l’écouter plutôt que de le laisser seul.
Quand ma puce était toute petite, impossible de la faire dormir. Même l’écharpe de portage ne marchait pas. Elle ne s’endormait qu’avec mon sein dans la bouche et parfois le petit doigt de son père marchait aussi. La nuit elle se réveillait toutes les 2 heures, voire toutes les heures. Bien sur on m’a dit que je devais la laisser pleurer, que c’était des caprices, que je lui donnais de mauvaises habitudes… Je n’ai pas écouté.
Un jour quand ma puce a eu 4 mois, je me suis couchée comme d’habitude et je l’ai mise au sein pour qu’on dorme, elle a tété puis elle s’est mise à pleurer. Faute de pouvoir la consoler et voyant bien qu’elle était crevée, je l’ai couché dans son lit (dans notre chambre) et elle s’est endormie toute seule en prenant son pouce.
Depuis le départ on a rituel, on a donc poursuivit comme avant sauf pour la fin : au lieu de me coucher dans notre lit et de lui donner le sein jusqu’à ce qu’elle dorme, je la laissais téter dans mes bras puis je la posais plus ou moins endormie dans son lit, elle prenait son pouce et hop dodo. Très vite, ce rituel a fonctionné aussi la journée, elle s’est mise à faire une sieste par jour, puis deux. Et maintenant, je ne lui donne même plus le sein avant de la coucher : un soir elle a refusé de le prendre et a seulement joué avec mon mamelon… Je l’ai couchée toute éveillée et elle s’est endormie sans mon aide. Si un soir elle n’arrive pas à rejoindre Morphée, je n’attends pas, si elle pleure, je lui donne le sein. Plusieurs fois s’il le faut. Et le soir suivant, elle dort de nouveau toute seule sans problème (idem pour les siestes d’ailleurs)…
Depuis quelques jours, elle dort bien mieux la nuit (21h – 5h30 tétée puis dodo jusqu’à 8h cette nuit par exemple), alors que la semaines dernière, je me levais au moins 6 fois par nuit pour lui donner le sein. Je n’ai rien changé ni à nos habitudes, ni à son alimentation, ni à son environnement. C’est venu comme ça d’un coup. J'espère que ça va durer, mais si ce n'est pas le cas tant pis, je continuerai comme avant jusqu'à ce que ma puce soit prête à dormir toute seule toute une nuit. Et si la situation devenait vraiment invivable à cause de la fatigue, alors j’appliquerai la méthode Pantley moi aussi.