Question aux mamans qui ne laissent pas pleurer leur bebe

Discussions

Auteur
Message
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2008 à 14:46
Bonjour, Mon fils Louis a aujourd'hui 5 mois , j'ai déja posté au sujet de son coucher, il ne s'endort pas tout seul, je dois le bercer ou au sein. Je culpabilisait car d'après certaines personnes de mon entourage, très mauvaise habitude pas bon pour lui il ne saura jamais dormir seul. Donc j'ai tenté le rituel du dodo petite veilleuse gros bisous et au lit. Evidemment il a pleuré, je l'ai laissé 10 min puis suis revenue le rassurer "je suis la il faut faire dodo , maman et papa t'aime etc..." Suis ressortie hurlements de plus belle.... Seuil de tolérance dépassé je l'ai repris, je me rends a l'évidence je n'y arrive pas!!!!!! C'est impossible pour moi de le laisser s'endormir comme ça. D'ou ma question aux mamans qui partagent mon point de vue c'est a dire de ne pas laisser pleurer son bébé "comment vous avez fait pour qu'il dorme??" je suis preneuse de tous les conseils; eteindre le bayphone ou le laisser plus longtemps, enfin ce genre de conseils s'abstenir. Merci de partager votre expérience.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2008 à 15:02
Coucou! Je te rejoins sur le fait que je refuse de laisser mon bébé pleurer pour qu'il "se fasse les poumons" comme j'ai pu l'entendre... Le mien n'a qu'un mois! Alors, je répète pour toi au cas où: [b:3d2b5e4200]PAS DE CONSEILS du genre "laisse-le pleurer c'est pour son bien, c'est sûrement un caprice".[/b:3d2b5e4200] Je suis le post pour voir vos astuces parce que pour l'instant, Arthur a besoin de s'endormir dans nos bras. Mais plus tard? Merci!
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2008 à 15:10
salut! comme toi et dara je ne peux pas laisser pleurer mon bébé qui a à peine 1 mois! fie toi à ton instinct! si tu arrives à l'endormir au sein ou dans tes bras et bien continue! c'est pareil pour moi, Arnaud s'endort quand je l'allaite au lit, ou dans nos bras en berçant, ensuite on le met dans son lit (et encore des fois on le garde avec nous quand il a ses coliques ça le rassure)! n'écoute pas les autres, si tu as envi de le tenir dans tes bras n'hésite pas c'est qu'il en a besoin et tu verras, un jour il n'en aura plus envi :wink: bon courage bisou
jade76 355 messages
jade76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2008 à 15:12
coucou quand ma fille était bébé, elle pleurait beaucoup le soir. Elle dormait dans son landeau, dans notre chambre, et tous les soirs pour l'endormir, je lui mettait tototte, je la berçais en lui chantant une berceuse jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Et maintenant elle va avoir 13 mois et elle s'endort tres bien toute seule avec une veilleuse (c'est dur de les laisser pleurer) A+
Guest260240
45 messages
Guest260240
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2008 à 15:17
pareil que vous hugo à 7 mois et ne sait pas s'endormir seul! jen'ai pas le coeur à le laisser pleurer non plus!!!! je suis ce post attentivement...
vynn 19 messages
vynn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2008 à 15:33
bonjour! J'avais déjà répondu a un post sur ce sujet en recommandant un livre par Elizabeth Pantley qui s'intitule "the no cry sleep solution" (en français il faudra chercher le titre!). Je n'ai jamais laissé ma fille s'endormir en pleurant. Maintenant elle a vingt mois et elle a une routine d'enfer, ce qui fait qu'elle ne fait jamais un problème pour aller au lit (ce qui épate les grand-mères qui avaient persisté dans le "tu la gâtes....". Ce livre a beaucoup aidé, car il ne propose pas une recette toute faite, mais une multitude de réponses, autrement dit c'est un peu du "sur-mesure" (bébé allaités ou au bib, bébés cododo ou dans leur propre chambre etc...). Evidemment, comme toute méthode hors du "on laisse pleurer", ça prend du temps, (et des critiques de ceux qui laissent pleurer) il n'y a pas de solution miracle en deux jours, mais plutôt un mois ou deux d'adaptation (pour le bébé comme pour nous). En tout cas, ça m'a confortée dans mon choix de ne pas laisser pleurer. Un bébé ne fait pas de caprice avant au moins un an. De tout coeur avec vous les filles. Vous l'aurez votre nuit de sommeil. Et en plus, vous aurez la satisfaction d'avoir un bébé calme et confiant!
flocam73 86 messages
flocam73
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2008 à 15:33
Salut j'ai des juju garçon et fille de 4 mois et moi non plus je ne les laisse pas pleurer parcequ'un bébé ne pleure pas pour rien Quand ils s'endorment ils ont besoin d'etre rassurés et moi ils ne s'endorment que dans les bras alors on les garde jusqu'à ce qu'ils dorment Je pense que ça passera avec l'age Je suis infirmière et un jour à l'hôpital un pédiatre m'a dit qu'un bébé qui s'endort craint de ne plus revoir ses parents et a peur de ne plus se réveiller ;c'est pour cela qu'il a besoin de se rassuré Voila pour mon expérience
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2008 à 15:36
Bonjour, Ma fille s'est toujours bien endormie le soir mais elle a eu une période vers 6 mois où elle pleurait le soir quand on la couchait, on partait, elle repleurait et dès qu'on montait l'escalier, elle ne pleurait plus. Au début, on la reprenait puis petit à petit, on laissait de plus en plus de temps (enfin pas une heure non plus :wink: ) avant de remonter, on la rassurait, lui disions que nous étions là, qu'on l'écoutait, qu'on viendrait si elle avait besoin de nous.... Petit à petit, elle a repris son rythme de s'endormir dès qu'on la couche. Peut être pourrais tu instarer un petit rituel afin qu'il ait ses petits repères... une histoire, un câlin, bonjour aux doudous, une petite veilleuse
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2008 à 15:37
Coucou, Ma fille a 6 mois et elle a fait ses nuits (21h-10h, pas des nuits de tapette ça !! :lol: ) quand elle avait 8 semaines. On l'a toujours endormie en la berçant, avec une tétine mais elle n'a jamais fait de cirque pour aller au lit, ou eu de réveils pendant la nuit. Et puis vers 4 mois, la situation jusque là idéale s'est doucement dégradée jusqu'à arriver à la fête du slip totale avec 10 reveils par nuit, des crises pour le coucher et un levé à 6h00 (ça fait pas plaisir). Alors la cause... On ne sait pas. Vraiment c'est un mystère, parce que rien n'a changé et c'est pas les dents, ni la faim. Mauvaises habitudes ? Je ne crois pas, sincèrement. Je pense plutôt qu'elle a petit à petit pris conscience de son environnement et qu'au début elle dormait mieux parce qu'elle captait moins de choses. A la maison, on ne laisse pas pleurer, c'est même pas envisageable. Alors on tente la "méthode Pantley" de l'auteure américaine Elizabeth Pantley. Son livre est disponible en VO ou traduit, "un sommeil paisible et sans pleurs" ou bien "the no cry sleep solution". Elle est maman de 4 enfants et elle a beaucoup bossé pour arriver à établir une alternative efficace au "laisser pleurer" qui pour moi [u:6f203cf696]n'est pas une méthode.[/u:6f203cf696] Avec mon mari, on applique le plan depuis une semaine, et on a déjà de bons résultats. Difficile de résumer le bouquin comme ça mais en gros, voici en quoi ça consiste : - déshabituer bébé de l'endormissement au sein/tétine/biberon - déshabituer d'un éventuel cododo. - allonger les siestes de la journée car du sommeil diurne dépend la qualité du sommeil nocturne et vice versa. - introduction d'un doudou - repérage des signes de fatigue de son enfant et détermination de son heure idéale de coucher. - établissement d'un rituel de coucher quotidien : un rituel qui commence une heure avant le coucher, et peut débuter par exemple par le diner. Enfin, le plus important dans cette méthode : apprendre à bébé non pas à ne plus se réveiller la nuit, mais à se rendormir seul, sans pleurs et paisiblement. Alors naturellement, laisser pleurer c'est la facilité (dans la mesure ou on encaisse d'entendre son bébé pleurer sans aller l'aider...), parce que la méthode Pantley c'est du boulot, et ça peut prendre jusqu'à 2 mois. Mais c'est sans le moindre pleur, en douceur, et ça marche à 92%. Donc voilà, ici pour notre crapaud on fait ça, et ça avance pas mal pour l'instant (elle dort maintenant 3 à 4 heures l'après midi et le matin, contre 2x 1/2 heure avant). Ah oui, j'oubliais. C'est valable dès la naissance, comme pour les petits de 5 ans... Bises
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2008 à 15:46
[quote:a4a80d82d6="chania"]Bonjour, Mon fils Louis a aujourd'hui 5 mois , j'ai déja posté au sujet de son coucher, il ne s'endort pas tout seul, je dois le bercer ou au sein. Je culpabilisait car d'après certaines personnes de mon entourage, très mauvaise habitude pas bon pour lui il ne saura jamais dormir seul. Donc j'ai tenté le rituel du dodo petite veilleuse gros bisous et au lit. Evidemment il a pleuré, je l'ai laissé 10 min puis suis revenue le rassurer "je suis la il faut faire dodo , maman et papa t'aime etc..." Suis ressortie hurlements de plus belle.... Seuil de tolérance dépassé je l'ai repris, je me rends a l'évidence je n'y arrive pas!!!!!! C'est impossible pour moi de le laisser s'endormir comme ça. D'ou ma question aux mamans qui partagent mon point de vue c'est a dire de ne pas laisser pleurer son bébé "comment vous avez fait pour qu'il dorme??" je suis preneuse de tous les conseils; eteindre le bayphone ou le laisser plus longtemps, enfin ce genre de conseils s'abstenir. Merci de partager votre expérience.[/quote:a4a80d82d6] salut a vous lire toutes je suis la méchante maman qui laisse pleurer son bébé Alexis avait énormément de mal pour ses siestes au tout début, je l'ai laissé pleurer pour qu'il apprenne a s'endormir seul car les bras de maman c'est bien beau mais ils ne seront pas toujours la quand il en aura besoin... alors au début je le laissai pleurer 5min..puis j'augmentais le temps entre chaque " intervention", je ne le prenais pas, je lui remettais sa tututte je lui relançais son mobile et sortais de la chambre et au bout d'une semaine Alexis s'endormait très bien tout seul, aussi bien chez moi , que chez n'importe qui d'autre, sans hurlement, c'est soulageant d'aller chez des amis le soir de coucher le bebe et de profiter de la soirée... bon je n'ai pas non plus eu un bébé difficile, il n'a pas eu de colliques, et a fait ses nuits a 1mois et demi, mais dans ma famille on "élève " nos enfants comme ça depuis toujours et aucun de nous, cousin cousines n'en avons souffert...les jeunes parents repetent les méthodes des parents et grands parents et puis voila. aujourd'hui Alexis est collé a moi, repete maman inlassablement toute la journée, il ne me lache pas et commence même a pleurer lorsqu'il voit que je part sans lui alors je ne pense pas l'avoir traumatisé... :roll: apres chacune fais comme elle le sent avec son bébé mais cette "méthode" a marcher pour mon loulou, et je ferais pareil avec bb2 par contre lorsqu'il est malade il est constamment avec moi, d'aileurs il vient de me refiler sa super creve ! :evil: merci mon fils !
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2008 à 16:07
[quote:fd796010aa="titemamand'alexis"]a vous lire toutes je suis la méchante maman qui laisse pleurer son bébé[/quote:fd796010aa] Salut, je profite de ton intervention pour donner une petite explication. Je ne te juge pas, je ne dis pas que tu es méchante, tu utilises la solution que tu préfères pour ton enfant :wink: . En fait, ce que je voulais dire à ce propos, c'est qu'il y a 3 choix possibles : laisser pleurer, vivre avec sans laisser pleurer (mais sans dormir...) ou apprendre au bébé à s'endormir seul sans pleurer. Quand tu laisses pleurer ton bébé, en gros voilà ce qui se passe : "je suis dans le noir, j'ai peur, je n'arrive pas à m'endormir sans maman/papa" :arrow: le bébé pleure parce qu'il appelle à l'aide. Si on le laisse pleurer, il ne va pas apprendre à s'endormir seul de manière paisible, il va apprendre que parfois, alors qu'il en a pourtant besoin, ben papa/maman ne viennent pas. Et ce n'est pas rassuré qu'il va s'endormir, mais d'épuisement et de dépit. Dans quelle mesure cela impacte sur la vie future de l'enfant, on ne le sait pas. Moi, dans le doute, et sans juger les autres, je préfère apprendre à mon enfant à s'endormir seul sans pleurer, dans la confiance, quitte à ce que ça prenne 2 mois. Mais attention, j'ai envie de dormir et j'ai pas l'intention de me résigner. Pendant 1 mois et demi ou ma fille a fait nawak avec le sommeil j'ai attendu, me disant que ça passerait, puis comme en fait non, je réagis, mais sans pleurs. Parce que dans ma vision à moi de l'éducation (attention encore une fois je ne juge pas les autres), on ne laisse pas son enfant se débrouiller seul [b:fd796010aa]quand on a la possibilité de l'aider[/b:fd796010aa]. Personnellement, au contraire d'autres mamans, je veux qu'elle sache que maman sera toujours là. Bises
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2008 à 17:28
il y a des bb qui ont besoin de pleurer pour s endormir aussi , des pleurs de decharge qui le detendent. c est sur pour les parents dans ces cas la il faut savoir laisser pleurer. par contre il faut reconnaitre les pleurs et identifier si bb pleure pour appeler ou pour se decharger. si bb pleure pour t appeler tu as raison d y aller. sinon en vrac tu peux voir : -changer la position de son lit dans la chambre ( tres feng shui comme idee mais c est un truc tt bete qui pourrait marcher) si son lit est sur un mur ou le svoisins sont bruyants, si il y a un trais de lumiere qui le derange etc ... enregistrer ta voix qui lui chante une chanson et lui passer sa en guise de veilleuse. -le faire dormir sur une serviette eponge ou il y aurait ton odeur ( tu dors plusieurs nuits dessus et tu lui donnes apres et si tu prend un grand drap de bain ca peut mm presque faire la taille du lit -donner son bain le soir juste avant et instaurer des longs massages apres le bain pour que bb soit dans la zenitude ! le coucher un peu oplus tard quand il frotte ses yeux - voir s il prefere le noir total ou au contraire une veilleuse -lui donner une tutu s il en veut une ( non une tutu ne contrarie pas un allaitement, non certaisn bb ne pleurent pas pour la reprendre la nuit nous forcant a nous lever) - essayer de l endormir dans la mm piece que vous sans le prendre a bras : genre dans son transat et apres tu le mets dans son lit se serait deja un grand pas ! c es tuenliste d idées que je donne peut etre t inspireront elles !
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2008 à 17:44
Je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule dans cette situation. Merci de partager vos expériences, je prends note de tout! Quant au livre "un sommeil paisible et sans pleurs" je l'ai commandé chez am*az*ne mais ca traaaaaaaaaaaiiiiiiine!!!! J'en ai souvent entendu parler en bien donc je vais tester :wink: . Si d'autres mamans souhaitent partager leurs expériences qu'elles n'hésitent pas ça fait du bien de voir qu'on est pas seule dans le désarroi! Bonne soirée :wink:
Mephala 11 messages
Mephala
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2008 à 17:50
[quote:d64dc079ce]Parce que dans ma vision à moi de l'éducation (attention encore une fois je ne juge pas les autres), on ne laisse pas son enfant se débrouiller seul [b:d64dc079ce]quand on a la possibilité de l'aider[/b:d64dc079ce]. Personnellement, au contraire d'autres mamans, je veux qu'elle sache que maman sera toujours là.[/quote:d64dc079ce] Je n’aurais pas dit mieux, c’est exactement ça. J’ajouterais juste que si on n'a pas la possibilité de l’aider, comme pour les pleurs de décharge, on peut toujours l’écouter plutôt que de le laisser seul. Quand ma puce était toute petite, impossible de la faire dormir. Même l’écharpe de portage ne marchait pas. Elle ne s’endormait qu’avec mon sein dans la bouche et parfois le petit doigt de son père marchait aussi. La nuit elle se réveillait toutes les 2 heures, voire toutes les heures. Bien sur on m’a dit que je devais la laisser pleurer, que c’était des caprices, que je lui donnais de mauvaises habitudes… Je n’ai pas écouté. Un jour quand ma puce a eu 4 mois, je me suis couchée comme d’habitude et je l’ai mise au sein pour qu’on dorme, elle a tété puis elle s’est mise à pleurer. Faute de pouvoir la consoler et voyant bien qu’elle était crevée, je l’ai couché dans son lit (dans notre chambre) et elle s’est endormie toute seule en prenant son pouce. Depuis le départ on a rituel, on a donc poursuivit comme avant sauf pour la fin : au lieu de me coucher dans notre lit et de lui donner le sein jusqu’à ce qu’elle dorme, je la laissais téter dans mes bras puis je la posais plus ou moins endormie dans son lit, elle prenait son pouce et hop dodo. Très vite, ce rituel a fonctionné aussi la journée, elle s’est mise à faire une sieste par jour, puis deux. Et maintenant, je ne lui donne même plus le sein avant de la coucher : un soir elle a refusé de le prendre et a seulement joué avec mon mamelon… Je l’ai couchée toute éveillée et elle s’est endormie sans mon aide. Si un soir elle n’arrive pas à rejoindre Morphée, je n’attends pas, si elle pleure, je lui donne le sein. Plusieurs fois s’il le faut. Et le soir suivant, elle dort de nouveau toute seule sans problème (idem pour les siestes d’ailleurs)… Depuis quelques jours, elle dort bien mieux la nuit (21h – 5h30 tétée puis dodo jusqu’à 8h cette nuit par exemple), alors que la semaines dernière, je me levais au moins 6 fois par nuit pour lui donner le sein. Je n’ai rien changé ni à nos habitudes, ni à son alimentation, ni à son environnement. C’est venu comme ça d’un coup. J'espère que ça va durer, mais si ce n'est pas le cas tant pis, je continuerai comme avant jusqu'à ce que ma puce soit prête à dormir toute seule toute une nuit. Et si la situation devenait vraiment invivable à cause de la fatigue, alors j’appliquerai la méthode Pantley moi aussi.
titmam 593 messages
titmam
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-09-2008 à 20:49
coucou alors moi aussi je suis de l'école de celles qui ne laissent pas pleurer leurs bébés ! ma puce le premier mois ne dormait qu'en la berçant, parfois au transat, ou dans les bras puis elle a fait ses nuits et petit à petit le coucher s'est fait tout seul, sans la bercer aujourd"hui elle a neuf mois passé tous les soirs, le bain, on joue dans la chambre, elle boit son biberon du soir, un petit calin, au lit avec son doudou, la veilleuse musicale, et je la laisse elle s'endort toute seule le soir et les deux siestes de la journée parfois elle chouine un peu, ou plus, mais elle fini toujours par s'endormir toute seule et tres rarement, il arrive que je doive la bercer ce n'est pas parce que tu berces ton bébé qu'il gardera cette habitude maintenant, il ne faut jamais se croire vaincu tu dois toujours tenter de le coucher seul, ça ne doit pas etre une habitude essaye d'instaurer un rituel le soir et puis il crise dans son lit, et bien viens le voir comme tu l'as déjà fait, parles lui, rassure le sans le sortir du lit.. ça marche pas ? et bien prends le dans tes bras et berce le mais garde ce rituel de le coucher seul à force tu verras, qu'un jour, tu n'auras pas à revenir le voir car il se sera endormi bizou !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.