Posté le : 13-09-2008 à 16:58
[quote:8d9d6d4012="sherheka"]salut!
je suis éducateur canin "bénévole" (j'ai un autre métier) et mon mari l'est également dans un club d'éducation canine et d'agility, nous sommes passionné par le monde canin. Nous avons 5 chiennes de tout âge et toute race, venant d'élevage mais aussi de la SPA où nous sommes également bénévoles.
tout ca pour te donner notre avis:
n'éloigne pas tes chiens de ta fille, au contraire, laisse les ensemble avec ta surveillance, prends ta fille sur els genoux et apelles-les pour les caresser et qu'ils la sentent, le tout en leur parlant.
et ne laisse pas ta fille aller vers leurs couchettes, quand ils dorment etc
toute petite humaine qu'elle soit , elle n'a pas de "droit" sur tes chiens, donc a elle d'être aussi "éduquée" à vivre avec des chiens (pas les déranger, pas toucher les yeux etc)
par contre, tes chiens ne sont pas les chefs et faut les remettre à leur place (avec un bon coup de pied au c** ou une claque sur le museau) s'ils se montrent pas cool. mais surtout ne les séparent pas!!!
vous vivez tous ensemble, vous êtes une famille, eux sur leurs couchettes s'ils ne sont pas contents, ta fille dans son parc, chacun sa place. si tules éloignes, tu les délaisses et là ils pourront être jaloux
si des signes d'agréssivité reviennent trop souvent, c'est sur, fais attention mais n'oublie pas que dans leur esprit de chiens vivant en meute, ils étaient là les 1er et petite fille arrivée après ets en bas de la hiérarchie. à toi de bien etre ferme, d'agir en chef de meute, et si tu as une préférée dans ta meute(peut être une prétendante à ton rôle de chef), c'ets ton choix et ils s'y plieront
quant au comportementaliste...très cher, pas forcément compétent,...à toi de voir
par contre, pour nous qui adorons nos chiens comme des enfants, il est clair qu'au 1er coup de dents ca sera euthanasie (et svp, pas de SPA! il faut assumer un peu!)
j'espère avoir pu t'aider[/quote:8d9d6d4012]
par experience je peux dire que les comportementalistes (s'ls sont vetos) sont tres competents pour certaines pathologies,
dans son cas en effet un educateur me semble + approprié,
chacun son metier, les 2 sont differents et se completent, pas de comparaison a faire,
la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que tu lui conseilles de remettre sa fille et le chien en contact proche...
tu en prends la responsabilité????
si le chien mord, tu assumes ton conseil?
par experience je sais qu'il faut rester prudent sur ce genre de cas, et ne pas assurer qqchose quand il y a un danger,
tu sais qu'il y a qqs années un veterinaire a donné ce genre de conseil (pas le meme, mais un cas assez similaire) a un couple avec enfants en bas age, le chien a mordu, les gens ont porté plainte contre le veto, ils ont gagné
donc avant de remettre les 2 en contact proche, il faut peut-etre que la chienne voit un éducateur, egt que la prise de contact se fasse avec certaines regles de securité,
je ne dis pas qu'il faut les eloigner, mais appeler le chien pour qu'il vienne voir l'enfant....la j'ai un doute, ce serait le forcer a un contact dont il n'a pas forcement envie, et meme avec papa/maman a coté, si la petite a un geste brusque, difficile de controler :?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”